La SLM de retour, partie 1/3
06 Sep 2022 17:20 / A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

Ce vendredi 9 septembre, la Synerglace Ligue Magnus fait son retour pour le grand bonheur des fans du hockey français ! Découvrez la présentation des 12 équipes du championnat, à commencer dans cette première partie par Briançon, Mulhouse, Anglet et Nice.
BRIANÇON
Après avoir terminé 12ème avec 10 victoires pour 34 défaites, soit 32 points au total durant la saison 2021/2022, Briançon tentera d’accrocher les playoffs lors de cette nouvelle édition, huit ans après le dernier titre de champion de la Synerglace Ligue Magnus. Pour cela, les supporters pourront compter sur le meilleur pointeur de l’équipe de la saison passée, Rudolf Huna, qui avait inscrit 39 points lors de sa première saison chez les Diables Rouges.
La formation des Hautes-Alpes continuera avec le même entraîneur que la saison dernière, Daniel Sedlak, mais qui devra travailler avec un effectif très différent. Du côté des départs, les Briançonnais ont perdu leurs trois meilleurs passeurs de l’an dernier. En effet, Robin Colomban, Nicolas Ruel et Charles Schmitt ont tous les trois quitté le club pour rejoindre respectivement Tuto Hockey (Mestis, FIN), Amiens et Anglet. Concernant les arrivées, Briançon a effectué un recrutement porté vers l’avenir en accueillant Hugo Turcotte (23 ans), Sacha Guillemain (23 ans), Thomas Raby (21 ans) ou encore Luca Basile Gonzales (20 ans).
La pré-saison s’est avérée compliquée puisque l’équipe a perdu trois matchs consécutifs. Les joueurs ont affronté à deux reprises leur rival gapençais et se sont inclinés lors des deux rencontres 5-3 et 9-0. A l’occasion de la Riviera Cup, Briançon a été défait 2-1 contre Nice, alors que le second match face à Chamonix a dû être arrêté dû à la blessure du joueur Martin Krasnican, emmené ensuite à l’hôpital après avoir reçu le palet en plein visage (2-2 avant le match arrêté). Pour débuter leur saison, Kevin Igier et ses coéquipiers se déplaceront chez les Scorpions de Mulhouse le vendredi 9 septembre, pour un coup d’envoi prévu à 20h00.
MULHOUSE
Avec 15 victoires et 29 défaites, Mulhouse a terminé à la 11ème place du classement lors de la saison 2021-2022, cumulant ainsi 42 points. L’équipe sera prise en charge par Kevin Hecquefeuille, qui a pris les rênes de l’équipe il y a quelques mois. Le meilleur passeur de l’histoire des Scorpions de Mulhouse depuis la création de la Synerglace Ligue Magnus (90 assistances), sera à la tête d’une équipe en reconstruction, sachant que de nombreux départs et de nombreuses arrivées se sont enchaînés ces derniers mois.
Joueur le plus capé et meilleur buteur de l’histoire de Mulhouse, Milan Jurik a fait ses valises pour Liège en Belgique, pendant que Matthew Pistilli, meilleur pointeur de l’équipe lors de la saison 2021-2022 (49 points dont 35 assistances), a signé pour Hanovre en troisième division allemande. Olivier Labelle, qui a marqué 10 buts et offert 29 assistances la saison dernière, a lui mis un terme à sa carrière de joueur. Parmi les recrus, on retrouve le jeune gardien Jean-Philippe Fontaine (22 ans) arrivant de Tours, l’ancien joueur des Gothiques d’Amiens Rudy Matima (7 points en 23 matchs en 2021/2022), ou encore Emils Gegeris, auteur de 23 points avec l’Anglet Hormadi.
Les Alsaciens ont effectué une pré-saison avec des résultats en dents de scie. Le collectif des Scorpions a d’abord gagné ses deux premiers matchs contre l’EHC Basel (2-1prl) et Fribourg (4-3tab) sur les scores de 2-1prl et 4-3tab, avant de perdre les deux suivants contre les Pionniers de Chamonix (3-2) et Grasshopper (3-0). Comme indiqué ci-dessus, Mulhouse débutera sa saison ce vendredi 9 septembre à 20h00 en recevant les Diables Rouges de Briançon.
ANGLET
10ème en 2021/2022, ayant comptabilisé 15 victoires et 29 défaites, Anglet n’a manqué que de six points pour décrocher une place en playoffs. Pour y accéder lors de cette nouvelle saison, l’Hormadi pourra s’appuyer sur son joueur emblématique Thomas Decock, meilleur buteur l’an passé avec 15 buts, ainsi que sur son co-meilleur passeur Alexei Polodyan (19 assists).
Pierre Rézard, ancien coach de Dunkerque en Division 1, fera ses débuts en Synerglace Ligue Magnus avec les Angloys. Comme Briançon et Mulhouse, le coach devra faire face à de nombreux départs dans l’effectif, notamment ceux de Florian Hardy, parti à la retraite, Peter Hrehorcak, meilleur pointeur l’an dernier recruté par Épinal (D1), ou encore Jacob Sweeney, co-meilleur passeur (19 assists) parti à Brasov (Erste Liga, HUN). Pour combler ces départs, Anglet a attiré plusieurs joueurs français comme Julien Gaubert, ancien gardien de Brest, Charles Schmitt, auteur de 28 points dont 6 buts la saison passée avec Briançon, mais aussi Fabien Kazarine (13 points dont 5 buts avec Chamonix).
Les Basques se sont inclinés trois fois de suite lors de leur pré-saison. Face à leur rival Bordeaux, les Angloys ont perdu deux fois (4-2 et 6-3), et ont également subi un autre revers contre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (2-0). Pour lancer leur cinquième saison d’affilée en Synerglace Ligue Magnus, les joueurs d’Anglet recevront ceux des Rapaces de Gap cee vendredi 9 septembre à 20h30.
Nice
A un doigt de rejoindre les playoffs, avec 17 succès et 27 défaites, Nice s’est positionné à la neuvième place du classement de la Synerglace Ligue Magnus. Le meilleur pointeur du club Ondrej Kopta (36 points dont 16 buts) évoluera encore sous les couleurs niçoises.
Stanislav Sutor sera l’entraîneur des Aigles pour la 19ème saison consécutive et devra faire sans Romain Carpentier, Patrik Romancik et Jesse Pelamo. Le joueur le plus capé de Nice a rejoint Nantes en Division 1 tandis que le gardien slovaque est retourné dans son pays natal en signant à Žilina en deuxième division slovaque. Le Finlandais, lui, s’est offert un nouveau challenge en Suède au Nybro Vikings IF. Isaac Charpentier, ex-gardien des Scorpions de Mulhouse, est l’une des nouvelles recrues de Nice. Samuli Vainionpää, champion du monde U20 en 2019 avec la Finlande, est arrivé en provenance de Turku en Finlande. Enfin, après avoir passé deux saisons à Cergy-Pontoise, Norbert Abramov a fait son retour en Côte d’Azur.
Avant de démarrer sa nouvelle saison, les Aigles ont débuté par une défaite face à Chamonix (6-2). A l’occasion de la Riviera Cup, les hommes de Stanislav Sutor se sont imposés contre les Diables Rouges de Briançon (2-1), puis ont pris leur revanche contre les Chamoniards (4-1). Deux succès qui ont permis aux Niçois de remporter la compétition. Les Aigles iront chez les Dragons de Rouen ce vendredi 9 septembre à 20h30, pour le premier match de la saison retransmis sur Sport en France.
Diffusion TV / Programmation Web
Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs sont diffusés en direct avec le système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.