Logo de ticket - TV

SLM – La zone stats collectives

10 Nov 2021 16:48   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

 

Après avoir mis en avant les statistiques sur les performances individuelles des joueurs de ce début de saison de Synerglace Ligue Magnus, place à présent aux statistiques collectives de nos équipes du championnat.

Crédit photo : Fabien Baldino


Les buts

Buts marqués

En 14 matchs joués depuis la mi-septembre, les Brûleurs de Loups de Grenoble disposent actuellement de la meilleure attaque avec 72 buts inscrits. Emmené par les meilleurs buteurs Damien Fleury (9 buts), Dylan Fabre (9), Peter Valier (9), Sacha Treille (9), Nicolas Deschamps (5) ou encore Aurélien Dair (6), le leader devance les Jokers de Cergy-Pontoise (55 buts) et les Rapaces de Gap (49). Les Ducs d’Angers, deuxièmes au classement, ont marqué 25 buts en moins que les Grenoblois.

1. Grenoble avec 72 buts inscrits
2. Cergy-Pontoise avec 55 buts inscrits
3. Gap avec 49 buts inscrits

Buts encaissés

Dans le secteur défensif, les Dragons de Rouen est l’équipe qui a encaissé le moins de buts (22). Toutefois, les Rouennais ont disputé deux rencontres de moins que les Brûleurs de Loups de Grenoble qui eux ont vu leur filet trembler à 24 reprises. Les deux équipes peuvent néanmoins compter sur leur dernier rempart.

Le gardien rouennais Matija Pintaric est à l’heure actuelle le gardien qui enregistre le meilleur ratio du nombre de tirs arrêtés (93,44%), suivi par Jakub Stepanek (Grenoble) avec 91,83% d’arrêts. A noter aussi la solidité défensive des Ducs d’Angers avec 27 buts concédés. Les Angevins avaient terminé l’an passé comme deuxième meilleure défense du championnat.

1. Rouen avec 22 buts encaissés
2. Grenoble avec 24 buts encaissés
3. Angers avec 27 buts encaissés

 

En supériorité/infériorité numérique

Supériorité numérique

Dauphins des Brûleurs de Loups de Grenoble, les Ducs d’Angers se sont montrés les plus performants en supériorité numérique avec 28,57% d’efficacité devant les buts. Les Aigles de Nice suivent derrière avec 26,09% de supériorités transformées, tandis que les Grenoblois enregistrent 25% d’efficacité en 80 supériorités. A l’inverse, les Dragons de Rouen n’ont inscrit que 7 buts en 46 supériorités (15,22% d’efficacité).

1. Angers avec 12 buts en 42 supériorités soit 28,57% d’efficacité
2. Nice avec 12 buts en 46 supériorités soit 26,09% d’efficacité
3. Grenoble avec 20 buts en 80 supériorités soit 25% d’efficacité

Infériorité numérique

A l’image de leur efficacité en supériorité numérique, les Ducs d’Angers est l’équipe qui enregistre la meilleure statistique en infériorité. Avec 4 buts encaissés en 43 infériorités numériques (90,7% d’efficacité), les Angevins prennent la première place devant les Jokers de Cergy-Pontoise (88,89%) et les Dragons de Rouen (85,71%).

Avec trois réalisations, les Gothiques d’Amiens est l’équipe qui a le plus marqué en infériorité numérique depuis le début de la saison. Les Scorpions de Mulhouse, les Boxers de Bordeaux et les Aigles de Nice sont pour le moment les seuls à ne pas avoir trouvé le chemin des filets en étant en sous-nombre sur la glace.

1. Angers avec 4 buts pris en 43 infériorités soit 90,7% d’efficacité
2. Cergy-Pontoise avec 6 buts pris en 54 infériorités soit 88,89% d’efficacité
3. Rouen avec 8 buts pris en 56 infériorités soit 85,71% d’efficacité

Les séries sur la saison

Les victoires

Défait à domicile ce samedi 6 novembre par Angers (4-3), Grenoble restait sur une série 10 victoires de suite depuis le 5 octobre face à Nice (7-1), la plus longue enregistrée cette saison. Rouen, également battu par Gap (3-0), n’avait plus perdu depuis 8 matchs en matchs, alors que Bordeaux était sur une belle dynamique entre le 24 septembre et 15 octobre avec 6 succès consécutifs.

1. Grenoble, 10 succès de suite
2. Rouen, 8 succès de suite
3. Bordeaux, 6 succès de suite

Les victoires à domicile

Depuis la fin du mois de septembre 2021, les Gothiques d’Amiens ne se sont plus inclinés sur leur glace et ont enchaîné le 5 octobre face à Gap (3-1) un cinquième succès d’affilée à domicile. Aucune formation ne fait mieux actuellement. Derrière, les Ducs d’Angers et les Aigles de Nice n’ont plus connu la défaite sur leur patinoire depuis deux rencontres.

1. Amiens, 5 succès de rang à domicile
2. Angers et Nice, 2 succès de rang à domicile

Les victoires à l’extérieur

Les hommes de Jyrki Aho n’ont plus perdu hors de leurs bases depuis 5 face-à-face, soit le 8 octobre 2021. Reste à savoir si la série continuera le 16 novembre face à des Amiénois en grande confiance à domicile. Côté Rouen, les Normands continuent de briller à l’extérieur avec 4 succès de suite, alors que les Cergy-Pontains en sont à 3.

1. Grenoble, 5 succès de rang à l’extérieur
2. Rouen, 4 succès de rang à l’extérieur
3. Cergy-Pontoise, 3 succès de rang à l’extérieur

Les défaites

Derniers au classement, les Scorpions de Mulhouse n’ont plus connu la victoire depuis le 15 octobre. Après leur succès face aux Gothiques d’Amiens (7-4), les Alsaciens ont été battus à 6 reprises en championnat. Alors que Briançon avait subi le plus de revers consécutivement la saison dernière (8), les Diables Rouges restent à ce jour avec 4 défaites de suite, tandis que l’Hormadi Anglet ne s’est plus imposé depuis sa victoire contre Angers (1-0). Trois défaites d’affilée pour les Angloys.

1. Mulhouse, 6 défaites de suite
2. Briançon, 4 défaites de suite
3. Anglet, 3 défaites de suite

Les défaites à domicile

Comme la saison 2020/2021, Briançon peine à nouveau à domicile. Les Diables Rouges possèdent également la plus longue série de revers à domicile et n’ont remporté que leurs 3 victoires à l’extérieur. Les Scorpions de Mulhouse et l’Hormadie Anglet les succèdent.

1. Briançon, 7 revers de rang à domicile
2. Mulhouse, 3 revers de rang à domicile
3. Anglet, 2 revers de rang à domicile

Les défaites à l’extérieur

Avec 5 défaites de suite hors de La Barre, Anglet ne réussit pas à l’extérieur à l’inverse des Grenoblois. Les Angloys ont actuellement remporté tous leurs matchs devant leur public. Bordeaux, Mulhouse et Nice sont également en difficulté à l’extérieur avec 3 revers consécutifs.

1. Anglet, 5 revers consécutifs à l’extérieur
2. Bordeaux, Mulhouse et Nice, 3 revers consécutifs à l’extérieur

Les tirs

Le plus de tirs

Avec 525 tirs au but dont 55 mis au fond, Cergy-Pontoise est l’équipe de la Synerglace Ligue Magnus qui s’essaye le plus devant les buts. Les Gapençais se mettent également à l’oeuvre avec 509 tirs au total, alors que les Grenoblois en sont à 490. Quant au Pionniers de Chamonix, les Haut-Savoyards enregistrent le nombre de tirs le plus faible de la ligue (332).

1. Cergy-Pontoise, 525 tirs tentés
2. Gap, 509 tirs tentés
3. Grenoble, 490 tirs tentés

Le plus efficace face au but

En terme d’efficacité devant les buts, les Brûleurs de Loups de Grenoble prennent comme le classement actuel la première place du tableau. Bien que les Pionniers de Chamonix est l’équipe qui a le moins tenté, les joueurs de Marc LeFebvre malgré tout efficace avec 10,54% de tirs convertis, tout juste devant les Jokers de Cergy-Pontoise (10,48%).

1. Grenoble avec 14,69% de tirs convertis en but
2. Chamonix avec 10,54% de tirs convertis en but
3. Cergy-Pontoise avec 10,48% de tirs convertis en but

 

Les pénalités

Les bons élèves

Angers prend une nouvelle fois la première place dans ce résumé sur les statistiques collectives de ce début de saison. En effet, les Ducs ont été les plus fair-play avec 90 minutes de pénalité, devant les Gothiques d’Amiens (92) et les Diables Rouges de Briançon (107).

1. Angers avec 90 minutes de pénalité
2. Amiens avec 92 minutes de pénalité
3. Briançon avec 107 minutes de pénalité

Les mauvais élèves

À l’inverse, ce sont Grenoble, Chamonix et Mulhouse qui ont écopé du plus grand nombre de minutes en terme de pénalité. Les Alsaciens figuraient déjà dans ce classement à la fin de la saison 2020/2021 avec au total 409 minutes comptabilisées.

1. Grenoble avec 271 minutes de pénalité
2. Chamonix avec 231 minutes de pénalité
3. Mulhouse avec 206 minutes de pénalité