LM / Bilan 15-16. Amiens en quête d’adrénaline
28 Juin 2016 08:30 / ACTUALITÉS
Un gardien capable de grandes performances, un capitaine qui engrange les points et un public présent derrière son équipe. Malgré ces trois bons ingrédients, les Gothiques d’Amiens n’ont pas encore trouvé la recette pour tutoyer les sommets. Retour sur une saison en demi-teinte.
Durant l’intersaison, une fois par semaine, retrouvez le bilan de la saison écoulée pour un des clubs qui évoluera en Saxoprint Ligue Magnus en 2016/2017.
12 décembre 2015. Une date incontournable lorsque l’on doit réaliser une rétrospective de la saison 2015/2016 des Gothiques d’Amiens. Ce soir-là, les pensionnaires du Coliseum ont remporté le derby les opposant aux Dragons de Rouen sur un score fleuve : 8 buts à 6. Un véritable festival offensif qui a marqué le championnat. Aucun autre match n’offrira autant de buts lors de cette saison de Ligue Magnus. Trois mois plus tôt, lors de la 1ère journée, les Amiénois avaient déjà participé à un match riche en buts, s’inclinant 7-6 dans l’antre des Rapaces de Gap.
Lors de chacune de ces rencontres, Joël Champagne s’est distingué en inscrivant trois points. Le capitaine amiénois, déjà Top Scorer du club la saison passée, a récidivé cette année, augmentant au passage son compteur de douze unités. Avec 42 points en 26 journées, le Canadien grimpe ainsi sur la troisième marche du podium au classement des meilleurs marqueurs, derrière le Grenoblois Eric Chouinard et l’Angevin Maxime Lacroix. Avec 26 assists, le #64 amiénois est même le meilleur assistant de la Ligue !
Un autre membre de l’effectif picard s’est mis en lumière cette saison. Comme en 2014/2015, Mitch O’Keefe a bouclé la phase régulière avec trois blanchissages à son actif, dominant ainsi ses pairs dans ce domaine. Face à Lyon (3-0) et Chamonix par deux fois (0-3 ; 2-0), le gardien amiénois a conservé sa cage inviolée. La prestation du Canadien sur la glace de Richard Bozon le 4 décembre est particulièrement remarquable, avec pas moins de 42 arrêts effectués.
Le Coliseum prêt à vibrer
Malheureusement pour les supporters du Coliseum, ces rencontres spectaculaires et ces bonnes prestations individuelles n’ont pas permis à leurs protégés de jouer les premiers rôles au sein de l’élite du hockey français. 7ème de saison régulière avec 40 points, les Gothiques n’ont pas abordé les playoffs dans la meilleure posture. Le changement d’entraîneur intervenu fin janvier – Olivier Duclos à la place de Barry Smith – restera vain. En quart de finale, Amiens ne parvient pas à passer la vitesse supérieure et s’incline quatre manches à une face à Épinal (4-2 ; 7-2 ; 4-2 ; 1-2 tab ; 4-3).
Le fidèle public amiénois devra donc encore patienter avant de vibrer davantage en playoffs… Avec 2 895 spectateurs de moyenne, la patinoire des Gothiques affiche la troisième affluence de la Ligue. Une ferveur tout de même récompensée par le bon parcours d’Amiens à domicile en saison régulière. Seuls Brest et Gap ont en effet réussi à prendre les trois points sur la glace picarde. Dans leur fief, les Gothiques ont de plus fait tomber trois équipes du Top 4 : Angers (5-1), Épinal (3-1) et Grenoble (6-2).
Ces coups d’éclat n’auront pas suffi à satisfaire la quête d’adrénaline du peuple amiénois, privé du dernier carré depuis 2010/2011… L’arrivée de la nouvelle Saxoprint Ligue Magnus, avec 44 matches de saison régulière, constitue l’occasion d’écrire une nouvelle page d’histoire pour les Gothiques. Afin de relever ce défi, les dirigeants ont confié les clés de l’équipe au Canadien Mario Richer. Réussira-t-il à ramener Amiens vers les sommets ?
Nous remercions l’ensemble du public Partenaires, Abonnés, Kop, Public assidus ou occasionnels, et l’ensemble des bénévoles, merci à tous.
— Les Gothiques (@LesGothiques) 27 février 2016








