Logo de ticket - TV

SLM. Le tableau des étoiles

13 Déc 2018 08:00   /   SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Crédit photo : Léandre Leber

Depuis le début de saison, trois étoiles individuelles sont décernées par journée sur www.liguemagnus.com. Alors que le cap de la mi-saison vient d’être franchi, nous vous dévoilons un premier bilan des étoiles. À retrouver : le classement des 12 clubs et les six joueurs les plus récompensés après 24 journées de Synerglace Ligue Magnus.

Top Étoiles

Ils sont six à avoir été nommés trois fois dans les étoiles d’une journée de SLM, soit le plus haut total à ce jour :

Notons la présence de quatre gardiens et de deux attaquants. Amiens, Angers, Chamonix, Grenoble et Rouen sont les clubs représentés. Les Ducs font fort en plaçant deux éléments, qui ont de plus chacun été par deux fois la première étoile d’une journée. Richard Sabol, Guillaume Leclerc et Matija Pintaric ont obtenu ce prix une fois. 

Concernant Maxime Lacroix, il doit sa présence à deux doublés ainsi qu’à un match où il a inscrit quatre points lors d’une victoire arrachée contre Nice (5-4). Guillaume Leclerc s’est montré déterminant lui aussi, à travers un doublé, une performance à trois points (dont un but) et surtout un match à quatre points face à Bordeaux (6-2).

Pour les gardiens, ce sont surtout des blanchissages qui ont permis aux goalies d’être étoilés. Matija Pintaric en a même fait sept cette saison, un record en SLM version 44 matches alors que nous ne sommes qu’à la mi-saison ! L’an passé, le portier slovène s’était arrêté à cinq. Henri-Corentin Buysse a été étoilé pour chacun de ses trois blanchissages. Sabol est aussi récomponsé une fois pour avoir blanchi Anglet (3-0), tandis que Florian Hardy a gardé sa cage inviolée à deux reprises. 

 

Classement par équipes

72 étoiles ont été distribuées depuis le début de la saison pour un total de 51 joueurs concernés. Rouen et Grenoble se partagent près d’un tiers des récompenses, réunissant seize joueurs. Chaque club possède un minimum de deux étoiles ainsi que deux joueurs nommés. En plus d’être présent sur le podium du classement de SLM, Amiens occupe aussi la troisième marche avec neuf étoiles obtenues. Tout comme la lutte pour le Top 4 au classement général, c’est très dense entre Bordeaux (4ème) qui compte six étoiles et Chamonix (8ème) qui compte cinq étoiles.

Voici la répartition par équipe* :

  1. Grenoble : 12 étoiles concernant 8 joueurs différents
  2. Rouen : 11 étoiles concernant 8 joueurs différents
  3. Amiens : 9 étoiles concernant 5 joueurs différents
  4. Bordeaux : 6 étoiles concernant 4 joueurs différents
  5. Angers : 6 étoiles concernant 2 joueurs différents
  6. Gap : 6 étoiles concernant 6 joueurs différents
  7. Nice : 5 étoiles concernant 4 joueurs différents
  8. Chamonix : 5 étoiles concernant 3 joueurs différents
  9. Strasbourg :  4 étoiles concernant 4 joueurs différents
  10. Mulhouse : 3 étoiles concernant 3 joueurs différents
  11. Lyon : 3 étoiles concernant 2 joueurs différents
  12. Anglet : 2 étoiles concernant 2 joueurs différents

*en cas d’égalité, les équipes sont départagées en fonction du nombre de joueurs avec une première étoile, puis avec une deuxième étoile en cas de nouvelle égalité.