Logo de ticket - TV

SLM – Bilan J30 & J31. L’écart se creuse avec le Top 4

07 Jan 2019 15:20   /   SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Crédit : Roland Sauval / GazetteSports.fr

Parmi les quatre équipes qui ont gagné leurs deux matches du week-end, Amiens et Angers affirment leur statut de membres du Top 4. Jérémie Romand, Rok Stojanovic et Alex Aleardi héritent des étoiles individuelles du vendredi. Lubomir Dinda, Maurin Bouvet et Henri-Corentin Buysse décrochent celles de dimanche. Au classement, outre le détachement du Top 4, Nice retrouve sa 6ème place et Lyon se rapproche de la zone des playoffs. Tels sont les enseignements des 30ème et 31ème journées de Synerglace Ligue Magnus. 

Le fait marquant du week-end

Le leader rouennais et son dauphin grenoblois s’étaient déjà nettement envolés en tête du classement. À présent, un véritable Top 4 s’est formé suite aux bons résultats d’Amiens et Angers. Les Amiénois viennent d’enchaîner quatre succès – meilleure série en cours – et les Angevins sont devenus les troisièmes tombeurs des Dragons, après… Grenoble et Amiens ! Au classement, l’écart avec le 5ème Gap est désormais conséquent. Les Rapaces possèdent un déficit de 8 points sur les Ducs et 15 sur les Gothiques. 

 

Les étoiles de la 30ème journée

1ère étoile : Jérémie Romand (Amiens, vainqueur 5-2 de Grenoble)

Impliqué les quatre premiers buts amiénois, Jérémie Romand a joué un rôle prépondérant lors de ce choc au sommet. Auteur de son premier doublé de la saison sur la glace du Coliseum, l’attaquant français récidivera cette performance deux jours plus tard à l’Illberg. Avec 26 points en 32 matches joués, il est le 2ème marqueur du club
 

2ème étoile : Rok Stojanovic (Lyon, vainqueur 5-0 de Gap)

Vendredi était un soir de première à Charlemagne. Première pour Rok Stojanovic et sa défense, qui ont conservé leur cage inviolée. Le gardien des Lions a réussi pour cela 30 arrêts. Première pour les Rapaces de Luciano Basile, rendus muets offensivement. Sur les 28 matches précédents, les Gapençais avaient toujours marqué au moins un but. 
 

3ème étoile : Alex Aleardi (Rouen, vainqueur 8-2 à Strasbourg)

Deux buts, deux assists : Aleardi est impliqué sur la moitié des buts rouennais de vendredi. Top Scorer Synerglace des Dragons avec 35 points, c’est la première fois que l’Américain dépasse les trois points dans une même rencontre. 

 

Les étoiles de la 31ème journée

1ère étoile : Lubomir Dinda (Lyon, vainqueur 4-3tab à Anglet)

Avec un but et deux assists, Lubomir Dinda est impliqué sur l’ensemble des buts marqués dans le jeu par les Lions sur la glace de La Barre. Une performance qui a oeuvré à la quatrième victoire de Lyon en autant de prolongations disputées. 
 

2ème étoile : Maurin Bouvet (Gap, vainqueur 6-3 de Bordeaux)

Après avoir ouvert la marque à 26″06, Bouvet a égalisé à 2-2 à 43″22. L’attaquant français a parachevé sa prestation d’une assist sur le but du 3-2 inscrit à 51″51. Un avantage que ne lâcheront plus les Rapaces. 
 

3ème étoile : Henri-Corentin Buysse (Amiens, vainqueur 7-0 à Mulhouse)

Malgré 34 tentatives cadrées, les Scorpions n’ont pas pu tromper la vigilance d’Henri-Corentin Buysse. Une mésaventure qui leur était déjà arrivée le 31 octobre dernier au Coliseum (2-0). C’est le quatrième blanchissage de la saison pour le gardien des Gothiques, deuxième total de la ligue derrière Matija Pintaric. Buysse se classe aussi 2ème derrière le portier rouennais en termes de pourcentages d’arrêts (92,7%). 

 

Le classement après la 31ème journée

Un seul changement à l’issue du week-end : Nice et Chamonix inversent leur position en bas de la zone des playoffs.  

Amiens est la seule équipe à gagner deux fois dans le temps règlementaire et conforte sa place sur le podium.

En engrangeant cinq points, Angers verrouille sa position dans le Top 4 et Lyon revient dans la course aux phases finales. 

 

RG / Equipe PTS MJ
1/ Rouen  82 31
2/ Grenoble  69 29
3/ Amiens  59 32
4/ Angers  52 30
5/ Gap  44 30
6/ Nice (+2) 41 31
7/ Bordeaux*  39 30
8/ Chamonix (-2) 39 31
9/ Lyon  38 30
10/ Anglet 29 30
11/ Strasbourg  26 31
12/ Mulhouse  22 31

 

* Bordeaux a été sanctionné d’un retrait de 9 points. Conciliation du CNOSF du 24/08/2018 à retrouver en cliquant ici.

Les 8 premiers sont qualifiés en playoffs.

Les 4 derniers disputeront la Poule de Maintien.

 


Infos diffusion streaming Fanseat

Tous les matches de la saison régulière et des playoffs seront diffusés en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette), au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.

Suivez le hockey français en direct sur Fanseat