SLM – Bilan 18/19. Amiens connaît la chanson
25 Juil 2019 08:00 / SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Pour la deuxième année consécutive, Amiens finit sur la troisième marche du podium des playoffs de Synerglace Ligue Magnus. En demi-finale, après Rouen en 2018, c’est de nouveau le futur Champion, Grenoble, qui a fait barrages aux Gothiques.
Du 23 mai au 8 août, retrouvez sur notre site un bilan de la saison 18-19 d’un des clubs ayant évolué en Synerglace Ligue Magnus. Rendez-vous la semaine prochaine avec les Dragons de Rouen.
Le début de saison des Gothiques est poussif. Au passage du premier quart de la phase régulière, Amiens n’a toujours pas enchaîné deux succès et pointe à la 10ème place. La première série victorieuse picarde n’intervient que fin octobre avec des gains à Chamonix (3-4), Nice (2-3) et devant Mulhouse (2-0). Freinés à Grenoble le 2 novembre (2-1), les Amiénois reprennent leur élan en gagnant six matches de suite. Leur plus belle série de la saison ! Ce qui leur permet de grimper sur le podium avec 36 points à la mi-championnat…
Une position que les hommes de Mario Richer parviendront à tenir lors de la seconde partie, récoltant 13 nouvelles victoires. L’une d’elles a particulièrement ravi les supporters du Coliseum. Le 30 décembre, Amiens domine son rival Rouen 4-3 après prolongation au terme d’un scénario renversant avec un doublé décisif de Joey West ! Une victoire ô combien importante : les Gothiques n’avaient plus gagné un derby en saison régulière SLM depuis le 12 décembre 2015 !
Ils resteront cependant sous la menace des Ducs d’Angers jusqu’à la 44ème journée, la faute notamment à cinq revers consécutifs subis du 18 janvier au 3 février. Pour conserver la 3ème place, les Amiénois ont su redresser la barre dans le sprint final, en sortant vainqueurs à trois reprises sur les quatre dernières journées. Durant cette période, Amiens a également connu la grande joie de gagner la Coupe de France pour la première fois de son histoire ! Lors du Final Four à l’AccorHotels Arena, les Gothiques ont battu Strasbourg en demi-finale (4-1), avant d’atteindre le Graal le dimanche 17 février en venant à bout de Lyon, tenant du titre, 3-2 après prolongation lors de la finale.
Une ligne de plus au palmarès
Le club picard ajoute donc une ligne à son palmarès, vierge depuis 2004 et le dernier titre de Champion de France. De quoi démarrer les playoffs avec un maximum de confiance… En quart de finale, Amiens hérite de Bordeaux pour une série qui se révélera passionnante. Les cinq premières manches se terminent par un but d’écart – dont deux prolongations – et les Boxers mènent 3-2. Dos au mur, les Gothiques égalisent en s’imposant 4-0 sur la glace de Meriadeck. Puis, lors du match 7 décisif, ils enfoncent le clou à domicile en triomphant 7-2 !
Pour la troisième fois de la décennie et la deuxième année consécutive, Amiens se hisse ainsi dans le dernier carré. Et pour la troisième fois, les Amiénois vont malheureusement tomber face aux futurs Champions… Opposés aux Brûleurs de Loups, les Gothiques ne pourront rien faire et s’inclineront sèchement en quatre manches (7-1 ; 3-2 ; 7-3 ; 4-2). Contrairement au Trophée Pete Laliberté, la Coupe Magnus n’ira donc pas sur les bords de Somme en 2019.
Même sans finale et sans le titre suprême, Amiens peut être satisfait d’avoir de nouveau joué les premiers rôles dans notre championnat. Pour cela, les Gothiques se sont appuyés sur plusieurs constantes. Devant la cage, Henri-Corentin Buysse a encore réalisé des prouesses, dépassant la barre des 1 000 arrêts et enregistrant 5 blanchissages. Offensivement, Tommy Giroux a conservé son statut de Top Scorer amiénois avec 43 points dont 14 buts. Enfin, la bande de Jonathan Narbonne a fait preuve de discipline, remportant le Trophée Marcel Claret pour la deuxième année de suite avec seulement 540 minutes de pénalité concédées en 44 journées.
Statistiques 2018/2019 – Gothiques d’Amiens
Saison régulière
Classement : 3ème
Buts Pour / Buts Contre : 130 (7ème) / 105 (3ème)
Meilleur compteur : Tommy Giroux (42 matches, 14 Buts + 29 Assists = 43 pts)
Supériorité numérique : 22,17% (3ème)
Infériorité numérique : 82,58% (3ème)
Playoffs
1/4 de finale : Vainqueur de Bordeaux (4-3)
1/2 finale : Éliminé par Grenoble (4-0)
Meilleur compteur : Spencer Edwards (11 matches, 7 Buts + 4 Assists = 11 pts)
Distinction
Trophée Marcel Claret (équipe la plus fair-play)
Retrouvez les articles bilans de l’ensemble des clubs ayant disputé la saison 18/19 de SLM :
Strasbourg / Lyon / Mulhouse / Anglet / Chamonix / Nice / Bordeaux / Angers / Gap / Amiens / Rouen / Grenoble
Infos diffusion
Tous les matches de la saison 2019/2020 de Synerglace Ligue Magnus seront diffusés en direct sur la plateforme Fanseat.