Continental Cup. « Aller en finale » A.Mortas
14 Nov 2019 13:20 / CONTINENTAL CUP, ACTUALITÉS

Qualifiés grâce à leur titre de vainqueur de la Coupe de France 2019, les Gothiques d’Amiens vont disputer ce week-end à Vojens au Danemark le 3ème tour de Continental Cup. Si Amiens termine à l’une des deux premières places du groupe, les Gothiques seront qualifiés pour la finale de Continental Cup qui se déroulera en janvier prochain. Un objectif clairement affiché par Anthony Mortas, coach adjoint, qui nous livre ses impressions avant ces trois jours de compétition européenne.
Depuis le début de saison, Amiens a disputé 16 matches de Championnat (11 victoires) et un de Coupe de France, remporté aisément face à Reims (D3) 14-1. L’année passée, l’aventure en coupe avait embelli la saison des Gothiques avec une victoire dans une finale à suspense face à Lyon (3-2prl). Entraîneur adjoint des Gothiques, Anthony Mortas nous explique ce que la Coupe d’Europe pourrait apporter à la saison amiénoise : « La Coupe d’Europe est un bonus dans notre saison. On a gagné le droit de la disputer en gagnant la Coupe de France. Cela change du quotidien du championnat, on voyage et on joue des équipes qu’on connaît moins donc c’est forcément une bonne expérience. »
Les Gothiques nourrissent de grandes ambitions pour cette demi-finale. Le club amiénois, qui a déjà disputé la compétition à trois reprises (dernière fois en 2004-2005), a un objectif « ambitieux », celui de « passer au tour suivant et d’ainsi jouer la finale« . Pour cela, les Gothiques devront terminer à l’une des deux premières places du groupe. « Ce sera peut-être dur » mais c’est en tout cas l’objectif fixé par Mario Richer et Anthony Mortas.
Vendredi 15 novembre vs Nottingham Panthers
Amiens jouera son premier match vendredi soir face aux Britanniques de Nottingham Panthers. Vainqueur de l’édition 2017, le club d’EIHL reste sur trois succès consécutifs en championnat et pointe à la sixième place. Amiens vient d’être sèchement battu par Angers (7-2) à l’IceParc. Une défaite qui, aussi lourde soit-elle, n’atténue pas le très bon début de saison des Gothiques mais pourrait peser dans le moral amiénois avant ce premier week-end européen. Débuter sa campagne par une victoire serait idéal pour les Gothiques…
L’avis d’Anthony Mortas sur Nottingham Panthers : « C‘est l’équipe qu’on connaît le plus. On dispute souvent des matches de présaison contre les Anglais. Ces équipes sont caractérisées souvent par leur puissance physique. Nottingham a une ligne moyenne de 1m84 pour 86 kilogs, c’est énorme par rapport à nous. Ce seront à mon avis les favoris du tournoi. Ils sont solides et ne donnent pas beaucoup d’opportunités. C’est notre premier match donc on pourra se jauger d’entrée et savoir ce qu’on vaut dans cette compétition. »
Samedi 16 novembre vs SonderjyskE Vojens
Le lendemain, les Gothiques affronteront le club hôte de la compétition SonderjyskE Vojens. Les Danois sont cinquièmes de Metalligaen, le championnat local. Le club avait d’ailleurs disputé la finale la saison passée, perdue face à Rungsted Seier Capital. Avec 5 titres sur les 11 derniers en jeu, SonderjyskE Vojens est l’un des grands clubs du hockey danois.
L’avis d’Anthony Mortas sur SonderjyskE Vojens : « Il y a beaucoup de joueurs danois et peu d’étrangers dans l’effectif. C’est à mon avis une équipe très bien en place. On les étudiera mieux une fois à Vojens quand on pourra voir leur match. »
Dimanche 17 novembre vs Ferencvarosi TC
Le troisième et dernier match, sûrement décisif dans la course à la finale, opposera Amiens au club hongrois du Ferencvarosi TC. Les Hongrois ont accédé à ce troisième tour en remportant brillamment le deuxième, avec 3 victoires en 3 rencontres, 12 buts marqués et seulement 3 pris. Ferencvarosi TC est actuellement deuxième de l’Erste Liga. La défense amiénoise devra notamment se méfier de Nagy Gergö, troisième meilleur pointeur du championnat hongrois avec 25 points en 18 rencontres. Le meilleur pointeur des Gothiques, Philippe Halley, dresse lui aussi un bilan de 25 points, mais en deux matches de moins !
L’avis d’Anthony Mortas sur Ferencvarosi TC : « L’équipe hongroise s’est qualifiée au tour précédent et doit être bien en forme. Il y a Lauri Kärmeniemi, ancien joueur d’Amiens, qui joue la-bàs. On a malheureusement pu voir qu’un match. Ils jouent bien et propre et sont moins physiques que les Anglais. »
Le programme du groupe E à Vojens, au Danemark :
1ère journée – Vendredi 15 novembre :
- Amiens – Nottingham Panthers (16h00) (lien youtube)
- SonderjyskE Vojens – Ferencvarosi TC (19h30)
2ème journée – Samedi 16 novembre :
- Nottingham Panthers – Ferencvarosi TC (16h00)
- SonderjyskE Vojens – Amiens (19h30) (lien youtube)
3ème journée – Dimanche 17 novembre
- Ferencvarosi TC – Amiens (15h00) (lien youtube)
- Nottingham Panthers – SonderjyskE Vojens (18h30)