SLM. Tout savoir sur le sprint final 1/2
05 Fév 2020 13:00 / SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Il y a du suspense à tous les étages du classement en cette fin de saison régulière de Synerglace Ligue Magnus. Si toutes les équipes n’ont pas encore validé leur ticket, chacune s’apprête à vivre un sprint final pour atteindre son objectif, quel qu’il soit. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la fin de saison des cinq clubs déjà qualifiés : Grenoble, Angers, Rouen, Amiens et Mulhouse.
L’article « Tout savoir sur le sprint final 2/2 », évoquant les 5 équipes qui peuvent encore se qualifier, sortira ce vendredi 7 février.
Grenoble
Objectif : Premières places
Les Brûleurs de Loups ont sept points d’avance sur les Ducs d’Angers, mais ont joué un match de plus. Les Grenoblois affichent une moyenne de 2,24 points pris par rencontre depuis le début de saison, contre 2,40 la saison dernière, lorsqu’ils ont terminé deuxième du classement. Si leur moyenne a chuté, c’est surtout à cause de leur forme récente. En effet, Grenoble a plus de mal ces derniers temps, avec 9 points pris sur les 15 derniers possibles. Se rassureront-ils avant les phases finales ? Les Grenoblois ont un calendrier plutôt favorable avec deux réceptions et un déplacement chez la lanterne rouge. L’ultime journée face à Rouen, finaliste des deux dernières saisons, leur permettra de se mettre dans le bain des playoffs.
Nul doute que Grenoble donnera tout lors de ses trois derniers matches pour conserver sa première place. Les attaquants Alex Aleardi et Joël Champagne, en course pour le trophée Charles Ramsay du meilleur compteur, voudront également marquer le plus possible. Les meilleurs marqueurs des deux dernières saisons étaient grenoblois (Guillaume Leclerc en 2018-2019 avec 61 points, Alexandre Giroux en 2017-2018 avec 58 points). Jamais deux sans trois ?
Le calendrier des Brûleurs de Loups :
- Vendredi 14 février : reçoit Mulhouse
- Mardi 18 février : se déplace à Briançon
- Vendredi 21 février : reçoit Rouen
Angers
Objectif : Conserver son statut de dauphin
Viser le Trophée Jacques Lacarrière, qui récompense le vainqueur de saison régulière, semble difficile pour des Ducs qui accusent 7 points de retard. Mais le plus important n’est pas là : ils doivent finir le plus haut possible au classement pour avoir le meilleur avantage en playoffs. Ils joueront un duel capital face à Rouen dans la course à la deuxième place mardi prochain, avant trois rencontres plus abordables face à Nice, Anglet et Bordeaux.
Absent du podium depuis 2015/2016, Angers espère valider son retour au premier plan à l’issue de ce sprint final. Très à l’aise sur leur glace de l’IceParc, les Angevins n’en bénéficieront qu’une fois sur les quatre dernier matches.
Meilleur buteur du championnat avec 27 buts, Danick Bouchard tentera de garder ce statut en résistant à la pression du Chamoniard Samuel Salonen.
Le calendrier des Ducs :
- Mardi 11 février : se déplace à Rouen
- Vendredi 14 février : se déplace Nice
- Mardi 18 février : reçoit Anglet
- Vendredi 21 février : se déplace à Bordeaux
Rouen
Objectif : Podium ou plus ?
Rouen est déjà sur le podium et a l’avantage d’avoir joué un match de moins qu’Amiens, quatrième. Rien n’est fait cependant pour les Rouennais, qui n’ont que deux points de plus au classement et ont un calendrier loin d’être simple d’ici la fin de saison. La meilleure défense du championnat accueillera d’abord Angers, deuxième. Les Dragons iront ensuite à La Barre, où ils ont gagné 4-2 en octobre, avant de recevoir des Boxers qu’ils ont battus à trois reprises.
Les hommes de Fabrice Lhenry ont tout intérêt à s’être assurés la meilleure place possible avant l’ultime épisode de la saison régulière. Les Normands défieront en effet à Polesud le leader et champion en titre Grenoble !
Les Dragons auront une parenthèse dorée dans leur fin de championnat avec la finale de Coupe de France à disputer le 16 février prochain. Dans une chaude ambiance à l’AccorHotels Arena, ils affronteront les Gothiques pour un derby qui s’annonce enflammé.
Le calendrier des Dragons :
- Mardi 11 février : reçoit Angers
- Vendredi 14 février : se déplace à Anglet
- Mardi 18 février : reçoit Bordeaux
- Vendredi 21 février : se déplace à Grenoble
Amiens
Objectif : Un deuxième podium de suite ?
Amiens disputera donc deux choses aux Dragons d’ici le 21 février : le trophée Pete Laliberté et une place sur le podium ! De retour sur le podium de saison régulière l’an passé après 12 saisons d’absence, les Gothiques espèrent ne pas en redescendre. Les Amiénois ont deux points de retard sur Rouen (et trois sur Angers) et peuvent, bien sûr, encore y croire. D’autant plus que les Gothiques ont un calendrier plus que favorable avec trois matches au Coliseum face à des adversaires moin bien classés.
Hasard du calendrier, la dernière rencontre de saison régulière Amiens-Mulhouse pourrait également être une affiche des quarts de finale…
Tommy Giroux tentera lui d’être le premier amiénois depuis 2014 à remporter le titre de meilleur pointeur de saison régulière. À l’époque, Danick Bouchard, aujourd’hui Angevin, avait scoré 51 points, dont 24 buts, en 26 rencontres. Actuellement à 55 points, Tommy Giroux devrait être en concurrence avec les Brûleurs de Loups Alex Aleardi et Joël Champagne.
Le calendrier des Gothiques :
- Mardi 11 février : reçoit Nice
- Vendredi 14 février : reçoit Chamonix
- Vendredi 21 février : reçoit Mulhouse
Mulhouse
Objectif : Conserver la 5ème place
Les Scorpions ne pourront revenir sur le Top 4. Ils doivent alors se battre pour conserver leur rang actuel. Ils auront l’occasion de valider leur cinquième place en cas de victoire dans le temps réglementaire face aux Boxers mardi prochain. Les Scorpions ont, déjà, plus de points que l’année passée (57 contre 48). Ils pourraient passer la barre des 60 points en Synerglace Ligue Magnus pour la première fois de leur histoire.
Pour cela, ils pourront s’appuyer sur leur réussite à l’Illberg, où ils sont invaincus depuis cinq matches. Leur dernier match sera contre Amiens, une équipe qu’ils pourraient retrouver en quarts de finale. Un bon test avant que les choses sérieuses ne commencent.
Le calendrier des Scorpions :
- Mardi 11 février : reçoit Bordeaux
- Vendredi 14 février : se déplace à Grenoble
- Mardi 18 février : reçoit Gap
- Vendredi 21 février : se déplace à Amiens