Logo de ticket - TV

LM / Bilan 15-16. Bordeaux dans la cour des grands

14 Juin 2016 08:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

sebasphotos.com

Pour sa première saison en Ligue Magnus, Bordeaux s’est maintenu au terme de la Poule de Maintien, après avoir raté de peu les playoffs. Les Boxers ont fait vivre une saison mouvementée à leurs supporters, mais retrouveront l’élite du hockey français l’an prochain.

Durant l’intersaison, une fois par semaine, retrouvez le bilan de la saison écoulée pour un des clubs qui évoluera en Saxoprint Ligue Magnus en 2016/2017. 

La joie, la déception, le soulagement : les supporters bordelais sont passés par tous les états cette saison. 1er après cinq journées mais 9ème à l’issue de la saison régulière, les Boxers ont dû batailler en Poule de Maintien pour éviter une descente en Division 1. Lors de cette deuxième phase, Bordeaux a rassuré ses partisans en remportant sept de ses dix matches. Du baume au coeur pour des fans qui ont connu une saison mouvementée…

En ouverture de championnat, les Girondins réussissent des débuts remarqués sur la glace de René Froger, venant à bout de Briançon au terme d’un match renversant (4-2). Menés 2-0 à l’issue du premier tiers, les hommes de Martin Lacroix trouvent les ressources pour s’imposer. Vincent Cadren se met en évidence en marquant le premier but du club en Ligue Magnus. Les Boxers enchaînent ensuite en remportant quatre de leurs cinq premières rencontres. Au soir de la 5ème journée, Bordeaux est ainsi leader du championnat, à égalité avec les Dragons de Rouen.

Puis, après ce début de saison idéal, le promu girondin va finalement manquer la qualification en playoffs pour trois points seulement à l’issue des 26 journées. La faute à une disette interminable. Entre le 24 octobre et le 5 janvier, les coéquipiers de Nicolas Besch ne goûtent au succès qu’à deux reprises, face à Chamonix (4-3 tab) et au HCMAG (5-0). Une traversée du désert qui a envoyé les Boxers dans les profondeurs du classement.

Pour son retour au sein de l’élite du hockey français, Bordeaux aura montré une belle discipline, en étant la deuxième équipe la moins pénalisée du championnat (267 minutes). Les Boxers n’ont par contre pas su faire de Meriadeck une forteresse imprenable. Les Girondins y ont présenté une fiche de sept revers pour six succès en saison régulière. Un bilan comptable insuffisant pour truster le haut du tableau. Pourtant, les locaux ont pu s’appuyer sur le soutien sans faille du septième homme. La patinoire bordelaise affiche la deuxième meilleure affluence de la Ligue (2 954 spectateurs en moyenne), juste derrière Grenoble.

L’année prochaine, pour la première édition de la Saxoprint Ligue Magnus, les Bordelais seront menés par Philippe Bozon, figure emblématique du hockey français. L’entraîneur de 49 ans pourra compter sur Francis Charland, meilleur marqueur des Boxers sur la phase régulière (33 points). L’attaquant canadien tentera de rééditer ses prestations pour permettre aux siens de s’inviter dans la cour des grands…

Les Boxers devront en revanche se passer de Jan Majercak. Après onze saisons passées au club, participant à toutes les montées depuis la Division 3, le défenseur slovaque a décidé de raccrocher les patins, tout comme Aymeric Gillet et Gautier Lafrancesca, deux autres joueurs expérimentés de l’effectif. Avec au total six arrêts de carrière, une page se tourne pour le hockey bordelais.