LM – 1/2. Deux beaux duels en perspective
07 Mar 2016 08:00 / ACTUALITÉS


Ce mardi 8 mars, les demi-finales de Ligue Magnus vont débuter. Le menu de ce dernier carré des playoffs est alléchant. Dans des séries au meilleur des sept matches, Gap défie Rouen et Épinal affronte Angers. Les Rapaces, Champions en titre, défendront ainsi leur couronne face au RHE, club le plus titré de la décennie. Après le Match des Champions pour les Rouennais, la Coupe de la Ligue pour les Gapençais, ce duel fera office de belle entre ces deux équipes. L’autre affiche nous propose un remake de l’an passé entre les GamYo et les Ducs. En quête d’une première Coupe Magnus, Spinaliens et Angevins vont de nouveau s’affronter pour une place de finaliste. Le suspense pourrait être au rendez-vous : en 2015, les Spinaliens avaient triomphé des Angevins lors du match 7…
Cliquez ici pour suivre l’évolution du score des demi-finales en direct
Cliquez ici pour accéder au tableau des PlayOffs de la Ligue Magnus
Gap-Rouen : À qui la belle ?
En entame de saison, Rouen a remporté le Match des Champions à l’Alp Arena, dominant Gap 4-2. Puis, sur le même score, les Rapaces ont pris leur revanche en soulevant la Coupe de la Ligue à Méribel le 17 février aux dépens des Dragons. À partir de mardi, les deux équipes se retrouveront pour jouer la belle. À défaut de titre, l’enjeu sera un ticket pour la finale de Ligue Magnus !
Entre le Champion sortant et le club le plus titré de la décennie (voir palmarès), l’affiche promet des étincelles. En saison régulière, Rouennais et Gapençais se sont neutralisés, avec une victoire à l’extérieur pour chaque camp. Les joueurs de Fabrice Lhenry pourront s’appuyer sur leur probant succès en quart de finale face à Grenoble, où ils ont réussi l’exploit de s’imposer trois fois hors de leur base (2-4 ; 3-4 ; 1-2 prl). Dans le même temps, la bande de Luciano Basile, tombeuse de Strasbourg en cinq manches, a su faire preuve d’une belle maîtrise à domicile (9-2 ; 4-1 ; 2-1).
Le RHE, qui affiche la meilleure attaque de la phase régulière (114 buts marqués), compte bien continuer sa moisson de titre après la Coupe de France et la Continental Cup glanées début janvier. De son côté, Gap, après avoir remporté la saison régulière, entend défendre sa couronne jusqu’au bout…
Les confrontations de la saison :
- 17 février 2016 : Gap 4-2 Rouen (Coupe de la Ligue, Finale)
- 29 janvier 2016 : Gap 5-6 prl Rouen (Ligue Magnus, 23ème journée)
- 10 octobre 2015 : Rouen 3-4 Gap (Ligue Magnus, 4ème journée)
- 12 septembre 2015 : Gap 2-4 Rouen (Match des Champions)
Épinal-Angers : Comme on se retrouve…
Comme l’an passé, les GamYo d’Épinal et les Ducs d’Angers se retrouvent opposés en demi-finale de Ligue Magnus. Les Angevins se rappellent encore sûrement de leur élimination à l’issue d’un match 7 disputé au Haras (1-4). Si cette affiche est donc un remake, la situation a bien évolué depuis… Au bénéfice d’une meilleure phase régulière, les hommes de Stéphane Barin ont changé de statut dans la course au titre, passant d’outsiders à favoris.
Les Vosgiens doivent en partie leur excellent parcours à Andrej Hocevar. Le gardien slovène a dominé ses pairs sur la saison régulière, que ce soit en termes de pourcentage d’arrêts (92,5%), ou de moyenne de buts encaissés (2,27). Pour déverouiller la défense orange – la plus hermétique du championnat avec 64 buts encaissés en 26 journées – les Angevins possèdent un atout de poids dans leur effectif avec Maxime Lacroix. L’attaquant canadien est tout simplement le meilleur marqueur de la Ligue avec 47 points sur la saison régulière.
Dans cette série, l’avantage de la glace pourrait s’avérer déterminant, tant Poissompré ressemble à une forteresse imprenable. Épinal a remporté quinze des seize matches de Ligue Magnus disputés dans son antre, phases régulière et finales confondues. Angers, qui a pris des points aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, semble prêt à relever ce défi…
Les confrontations de la saison :
- 6 janvier 2016 : Épinal 7-2 Angers (Ligue Magnus, 17ème journée)
- 27 novembre 2015 : Angers 3-4 Épinal (Ligue Magnus, 10ème journée)
Réagissez à ces rencontres sur les réseaux sociaux avec le #PlayOffsMagnus.
Au programme des demi-finales de Ligue Magnus :
Mardi 8 mars – Match 1
- Gap – Rouen (20h30)
- Épinal – Angers (20h15)
Mercredi 9 mars – Match 2
- Gap – Rouen (20h30)
- Épinal – Angers (20h15)
Vendredi 11 mars – Match 3
- Rouen – Gap (20h00)
- Angers – Épinal (20h30)
Samedi 12 mars – Match 4
- Rouen – Gap (20h00)
- Angers – Épinal (18h30)
Mardi 15 mars – Match 5 (si nécessaire)
- Gap – Rouen (20h30)
- Épinal – Angers (20h15)
Vendredi 18 mars – Match 6 (si nécessaire)
- Rouen – Gap (20h00)
- Angers – Épinal (20h30)
Dimanche 20 mars – Match 7 (si nécessaire)
- Gap – Rouen
- Épinal – Angers