LM – 9ème j. Lutte à distance pour la 3ème place
20 Nov 2015 14:11 / ACTUALITÉS


La Ligue Magnus reprend ses droits ce week-end avec six affiches au programme. En ouverture se déroulera la rencontre entre Épinal et Strasbourg à Poissompré, suivie du choc au sommet entre Bordeaux et Angers. Ce sera l’opportunité pour les Boxers de prendre leur revanche après leur élimination en Coupe de France. Le coup d’envoi entre Brest et Dijon sera donné quelques minutes après au Rïnkla Stadium, où le We Can Be Heroes Tour est attendu. Lyon recevra ensuite Chamonix. À 20h30, le coup d’envoi sera donné en même temps à René Froger et à l’Alp Arena. Tous deux à 13 points, Grenoble et Gap lutteront à distance pour la troisième marche du podium. Ils feront face, respectivement, à Briançon et au HCMAG.
Cliquez ici pour suivre le déroulement de la 9ème journée de Ligue Magnus en direct.
Le duel entre Épinal et Strasbourg ouvrira le bal de cette 9ème journée. Respectivement 3ème et 7ème, ils ne sont pourtant séparés que d’une seule unité au classement. Invaincu à domicile, le GamYo espère bien enchaîner sur un septième succès de rang. Alors que l’Étoile Noire, lourdement défaite en quart de finale de la Coupe de la Ligue par Bordeaux (8-0), aura à coeur de se refaire. Les Strasbourgeois, forts de deux victoires à l’extérieur dont un blanchissage face au HCMAG avant la trêve internationale (3-0), devront tout de même faire face à la meilleure défense de la ligue (15 buts encaissés, ex aequo avec Rouen).
Bordeaux recevra ensuite Angers. Les Boxers et les Ducs se sont déjà croisés à de maintes reprises cette saison. Les Bordelais se sont imposés par deux fois en Coupe de la Ligue : 6-5 en prolongation à domicile et 4-3 au Haras. Les Angevins ont ensuite pris leur revanche en éliminant les hommes de Martin Lacroix en quart de finale de Coupe de France (4-1). Les hommes de Jean-François Jodoin, très à l’aise à l’extérieur (3 succès et 1 défaite en prolongation), tenteront de rééditer une telle performance à Mériadeck. Ils pourront s’appuyer sur le bilan mitigé qu’affichent les Bordelais devant leur public (deux victoires, dont une en prolongation, pour deux défaites).
Le We Can Be Heroes Tour sera de passage à Brest, à l’occasion du match opposant les Albatros aux Ducs de Dijon. Tout au long de la journée, le hockey français sera mis à l’honneur grâce à cette tournée promotionnelle du Mondial Elite IIHF 2017. Brestois et Dijonnais s’étaient rencontrés pour la dernière fois à l’occasion de la dernière journée de la saison régulière 2014/2015. Ils s’étaient quittés sur le score de 4 buts à 3 en faveur des Bretons. Forts de leur qualification en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, les Dijonnais ont pour objectif d’engranger des points en championnat en décrochant leur premier succès à l’extérieur.
À Charlemagne, Lyon accueillera Chamonix. Après avoir été éliminés de la Coupe de la Ligue par les Ducs de Dijon, les Lions voudront réagir en championnat, où ils restent sur une défaite face à Angers (5-2). De l’autre côté, les Chamois tenteront de réitérer leur prestation réalisée à Briançon lors de la 7ème journée (6-3), leur unique victoire à l’extérieur depuis le début de la compétition. Pour cela, ils peuvent d’ailleurs s’inspirer de leur dernière visite en terre lyonnaise, ponctuée d’un succès 5-3 en février dernier.
Grenoble se rend à René Froger pour affronter Briançon. Pour l’instant à la 6ème place, à égalité avec un quatuor d’équipes à 13 points, les Brûleurs de Loups veulent rester au contact du groupe de tête. Défaits lors de leurs deux dernières rencontres l’année passée (4-1 puis 5-4 tab), ils auront aussi l’envie de prendre leur revanche face à des Diables Rouges moins en forme cette saison. Les Briançonnais se sont en effet inclinés par deux fois à domicile, notamment 6-3 face à Strasbourg avant la trêve.
Enfin, Gap recevra le HCMAG dans son antre de l’Alp Arena. Les Rapaces, Champions en titre, comptent bien offrir une belle prestation à leurs supporters. Une victoire leur permettrait de rester dans la course au podium, et d’éviter de se laisser distancer par Rouen et Angers, qui possèdent respectivement 5 et 3 longueurs d’avance sur les Gapençais. Les Pingouins tenteront de s’inspirer de la performance réalisée par Angers en octobre (3-1) pour peut-être créer la surprise et remporter leur(s) premier(s) point(s) à l’extérieur.
La rencontre Rouen – Amiens a été reportée au mardi 26 janvier car les Dragons disputent leur demi-finale de Conti Cup ce week-end.
Au programme de la 9ème journée de Ligue Magnus – Samedi 21 novembre 2015 :
- Épinal – Strasbourg (18h00)
- Bordeaux – Angers (18h30)
- Brest – Dijon (We Can Be Heroes Tour, 18h40)
- Lyon – Chamonix (20h00)
- Briançon – Grenoble (20h30)
- Gap – HCMAG (20h30)