LM / Bilan 14-15. Gap, 37 ans après
30 Juil 2015 09:20 / ACTUALITÉS


En remportant la Ligue Magnus à domicile, à l’issue d’un match 7 venant conclure une série finale renversante, les Rapaces de Gap ont offert la plus belle des émotions sportives imaginables à leurs fans. Après avoir réintégré l’élite du hockey français en 2009, les Gapençais ont donc déjà réussi à retrouver les sommets, en obtenant un titre de Champion de France qui leur échappait depuis 37 ans…
Les Hautes-Alpes ont l’air de plaire à la Coupe Magnus. Après avoir été remportée par Briançon la saison passée, c’est Gap qui s’en est emparé en 2015. Les circonstances d’obtention du titre se ressemblent d’ailleurs entre les deux voisins. Briançonnais et Gapençais ont en effet été sacrés au terme d’un match 7 décisif disputé à domicile ! Du suspense à l’état pur dans les deux cas, mais le scénario connu par les Rapaces est sans doute encore plus mémorable… Menés 3-1 dans la série face au GamYo d’Epinal, les protégés de Luciano Basile ont su renverser une situation bien mal embarquée et forcer leur destin en remportant les trois dernières manches de la série !
Avant d’atteindre le Graal, les coéquipiers de Teddy Trabichet ont réalisé une très belle phase régulière, forts de trois qualités majeures : leur solidité défensive, leur discipline et leurs résultats à l’Alp Arena. Au terme des 26 journées, Gap possède ainsi la troisième défense la plus hermétique de la Ligue avec 71 buts encaissés. Avec seulement 304 minutes de pénalités concédées, plus faible total du championnat, les Rapaces ont également bien mérité le trophée Marcel Claret récompensant l’équipe la plus fair-play. Et, avec onze succès acquis sur treize possibles dans leur patinoire, les Gapençais ont été les deuxièmes plus performants à domicile de la saison, derrière les Rouennais et leur sans-faute à l’Île Lacroix.
Côté individualités, Nicholas Pard a terminé meilleur marqueur du club avec 25 points (11buts et 14 assists) tandis que Nicolas Arrossamena, avec 14 buts à son actif, s’est distingué en étant le meilleur buteur de sa formation. Dans les cages, Charles Lavigne affiche une moyenne de 2,59 buts encaissés par rencontre et 90,5% d’arrêts. Des statistiques qui l’ont classé 4ème parmi ses pairs. Le gardien canadien a malheureusement raté les play-offs sur blessure. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Clément Fouquerel, après son élimination avec Chamonix, l’a remplacé en tant que joker médical. Et en 19 rencontres de phases finales, le portier français aura brillé en réalisant 92,6% de parades et en n’encaissant en moyenne que 2,26 buts par match.
En terminant 3ème de phase régulière avec 38 points, les Rapaces de Gap se sont qualifiés directement pour les quarts de finale. Une première étape qu’ils franchissent difficilement, éliminant trois manches à deux Amiens (6-2 ; 3-1 ; 4-3 prl ; 3-1 ; 3-0). La demi-finale se révèle moins accrochée, avec une victoire quatre à un dans la série contre Dijon (4-1 ; 3-2 ; 3-0 ; 2-6 ; 1-0). Puis vient ensuite la finale inédite contre de surprenants Spinaliens… Et cela commence mal pour Gap, qui concède la première rencontre à domicile 3-2, un fait inédit au cours de ces play-offs ! Les Rapaces réagissent dans la foulée avec un net blanchissage 9-0, avant de perdre les matches 3 et 4 à Poissompré (8-2 et 3-2). Placés alors dos au mur, les Gapençais remportent la cinquième rencontre 3-1 dans leur antre avant d’arracher la tenue d’un ultime match grâce à un succès 4-2 dans les Vosges.
Revenus de loin, les Rapaces ne lâchent plus leur proie et triomphent 5-3 à l’Alp Arena. Une victoire en apothéose qui, avec cinq buteurs différents, représente le parfait symbole du collectif gapençais (Golicic, Bartman, Rohat, Richter et Perez). Une victoire qui vient aussi récompenser le travail de Luciano Basile, premier coach à remporter la Ligue Magnus deux années de suite dans deux clubs différents et élu meilleur entraineur de la saison (trophée Camille Gélinas). Auréolé de ce succès, le capitaine Teddy Trabichet, élu MVP de la finale, pouvait ainsi soulever la Coupe Magnus devant un public en délire. Voilà 37 ans que Gap attendait ça ! Cette immense liesse populaire augure d’une très belle ambiance pour les matches de Champions Hockey League à venir dans l’Alp Arena la saison prochaine…
#FinaleMagnus Et c’est terminé à l’Alp Arena ! 37 ans après, @Lesrapacesdegap sont de nouveau Champions de France ! #LigueMagnusLive
— Ligue Magnus (@LigueMagnus) 5 Avril 2015