LM / Bilan 14-15. Angers n’y arrive pas
23 Juil 2015 09:30 / ACTUALITÉS


La Coupe Magnus n’a toujours pas posé ses valises en Anjou. Après deux finales perdues quatre manches à trois contre Rouen en 2013 et Briançon en 2014, les Ducs d’Angers ont de nouveau perdu lors d’un match 7 en play-offs. Leur aventure en 2015 s’est en revanche stoppée dès les demi-finales, contre la surprenante équipe d’Epinal.
Le soir du 11 mars 2015, les Angevins ont sans doute pensé que c’était enfin leur année. Après un succès 4-1 au Haras, ils menaient alors 2-0 la série les opposant au GamYo d’Epinal en demi-finale de Ligue Magnus. Après avoir éliminé en quart de finale le Champion de France en titre, Briançon, trois manches à zéro (3-2 prl ; 2-1 ; 1-2), tous les signaux semblaient alors au vert. Les Ducs possédaient toutes les cartes en main pour se qualifier pour une troisième finale consécutive. Mais décidément, dans sa conquête d’un titre historique, Angers n’y arrive pas…
Les Spinaliens, pleins de ressources, reviennent en effet à égalité dans la série en gagnant les deux rencontres disputées à Poissompré, infligeant au passage un sévère 9-1 lors du match n°3. Les deux équipes se répondent ensuite du tac au tac en remportant chacune leur match à domicile sur le score de 5-1. A trois manches partout, le gain de cette demi-finale se joue donc dans un match 7 décisif au Haras. A la fin des vingt premières minutes, Angers et Epinal se retrouvent à égalité 1-1 après des réalisations signées Leonelli côté spinalien et Bisaillon côté angevin. C’est dans le second tiers que le GamYo fait ensuite la différence grâce à Petrak et Beron avant de s’assurer définitivement la victoire sur un but de Kara à la 59″29.
Défaits 4-1 dans leur antre, le rêve de décrocher une première Coupe Magnus s’est encore envolé pour les Ducs d’Angers… La saison régulière s’était pourtant déroulée sans trop d’encombre. Avec 38 points au compteur, Angers termine 4ème derrière Gap et Rouen uniquement à cause du goal-average particulier, et seulement à deux unités du leader Grenoble. La principale force des hommes de Réal Paiement réside alors dans leur défense, la plus hermétique du championnat, avec seulement 66 buts encaissés. Jean-Sébastien Aubin termine logiquement meilleur gardien de la Ligue et remporte le Trophée Jean Ferrand, le portier canadien affichant un très bon 92,4% d’arrêts. La solidité angevine se ressent aussi en infériorité numérique, où Angers possède les meilleures statistiques (90,24% de réussite, 12 buts encaissés pour 8 buts marqués).
Côté offensif, avec 97 buts inscrits, l’attaque des Ducs est la troisième plus prolifique de la phase régulière. Le n°10 canadien, Yannick Tifu, 4ème meilleur marqueur de la Ligue avec 35 points (14buts et 21assists), n’est pas étranger à ce bon rendement. Il ajoutera 7 points à son compteur lors des phases finales, tandis que le Suédois Johan Skinnars se révélera comme le meilleur buteur et marqueur angevin en play-offs, avec 10 points (8buts et 2assists). La réussite en power-play est aussi plutôt bonne pour les Ducs avec 22,22% de tirs et 24 buts marqués contre 3 encaissés. Dernier fait intéressant à relever : Angers est l’équipe ayant disputé le plus de rencontres au-delà du temps règlementaire lors de la saison régulière, à égalité avec Chamonix. Sur ces dix matches, les coéquipiers de Julien Albert affichent un bilan de six succès et quatre défaites.
Les Ducs peuvent se consoler avec leur beau parcours en Continental Cup. Après avoir remporté leur demi-finale à domicile devant les Biélorusses de Grodno, les Irlandais du Nord de Belfast et les Polonais de Sanok, les Angevins ont terminé 3ème de la finale disputée en Allemagne, derrière les locaux de Bremerhaven et Grodno, et devant les Kazakhs du Yertis Pavlodar.