Logo de ticket - TV

Trophées clubs. De nombreux projets innovants

27 Fév 2025 16:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Les Trophées de l’Engagement citoyen et de l’innovation Marketing ont été décernés le samedi 22 février lors de la cérémonie de Remise des Trophées. Découvrez les nombreux projets candidats à cette distinction.


Mode d’emploi

Le Trophée Innovation Marketing est désigné par un vote effectué par les responsables marketings des clubs, le directeur Marketing de la FFHG, le partenaire Synerglace ainsi que la Commission Magnus.

Le Trophée Engagement Citoyen est désigné par un vote effectué par les responsables marketing des clubs, le directeur Marketing de la FFHG, les partenaires Synerglace, Fair Play for Planet ainsi que la Commission Magnus.


Trophées de l’Innovation Marketing

Angers : La théâtralisation des matchs à l'Angers ICEPARC

« Faire le show à chaque match, scénariser l’espace pour rendre unique la fan expérience et augmenter les possibilités de nouveaux produits marketing à chaque saison… Ce sont des sujets que nous travaillons depuis plusieurs années. La fan expérience à l’ICEPARC, l’antre des Ducs d’Angers, n’a pas son pareil y compris dans les salles / arenas des autres disciplines de notre territoire. Innovation amorcée lors de la saison 2022/2023, le mapping est un outil technologique dont nous avons quadruplé l’usage cette saison. Depuis septembre dernier, la création de nouveaux teasers (présentation de la saison, présentation des joueurs) et de nouveaux produits à fort impact (« Faites du bruit », BUTS, Pénalités, Tour d’honneur, MVP) apportent non seulement une animation et une scénarisation des temps forts du match, mais aussi de nouvelles sources de revenus. Ajoutez-y les animations du cube, le spectateur vit alors une expérience complète et unique. Tous ceux qui viennent voir les Ducs à l’ICEPARC sont unanimes et en deviennent promoteurs. »

Bordeaux : le match des mascottes

« Dans une volonté de rassembler ainsi que de nouer des liens avec tous les clubs sportifs de la région et entreprises de la région. À l’occasion du match des peluches nous invitons les mascottes des clubs girondins mais aussi celles de nos partenaires/prospects. Cette opération nous permet de réaliser une des plus grosse campagne de communication de notre saison à travers la communication réalisée par tous nos invités mais cela en fait également un outil de prospection commercial pour les grandes entreprises qui possèdent une mascotte. »

Cergy-Pontoise : Jokers Trading Cards by Kptain

« Les Jokers de Cergy-Pontoise innovent dans leur stratégie marketing en lançant une collection inédite de trading cards (carte à collectionner), une première en France ! Une expérience unique qui fédère les fans et inspire déjà d’autres clubs de la Synerglace Ligue Magnus. »

Chamonix : Maillot Esprit Pionniers

« Afin de renforcer les liens avec ses partenaires et ses fans, le Club a décidé de s’engager dans un tout nouveau modèle de sponsoring maillot. Depuis le début de la saison 2024/2025, les Pionniers arborent un maillot totalement épuré, sans aucun sponsor, afin d’affirmer leur singularité dans le championnat et d’assurer une meilleure visibilité à leurs partenaires. »

Grenoble : Premier match BDL & TECH

« Dans le cadre d’un match de Synerglace Ligue Magnus, le partenaire LE VILLAGE BY CA et le service marketing des Brûleurs de Loups a mis en place un concours de startup à l’image de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. »

Marseille : Récompense d'affluence

« L’idée des « récompenses de l’arène » consiste à dynamiser l’engouement autour de certains matchs des Spartiates de Marseille en récompensant les supporters selon l’affluence atteinte. Pour le match contre Amiens, différentes animations, comme la KISS CAM et des jeux avec la mascotte, des palets offerts ont été mises en place pour inciter les spectateurs à venir en grand nombre. Cette approche a créé un engouement fort autour du match, a augmenté les ventes de billets de 30%, et renforcer la communauté des supporters en vrai et sur les réseaux sociaux. »

Nice : Le digital au service de l'innovation : Connecter et Captive, une stratégie 360° pour un impact durable.

« Notre activation repose sur une approche marketing innovante basée sur une analyse approfondie des audiences et une production de contenu engageant. Cette stratégie combine événements et actions digitales pour maximiser l’impact en termes de notoriété et d’engagement, même sur des marchés difficiles. Les points clés de la stratégie sont :

  • Analyse des audiences : segmentation fine pour cibler à la fois les fans existants et attirer de nouveaux publics, en utilisant des données pour personnaliser les messages et choisir les canaux pertinents.
  • Production de contenu engageant : création de vidéos immersives et de contenus variés (teasers, documentaires) pour susciter des émotions fortes et créer un buzz durable.
  • Stratégies de diffusion ciblées : campagnes sur les réseaux sociaux et plateformes numériques, partenariats stratégiques pour pénétrer des marchés difficiles, et événements physiques pour renforcer le lien avec les communautés locales.

Cette approche permet de créer une relation plus forte avec les supporters, tout en touchant de nouvelles cibles. »

Lauréat : Chamonix

Remettant : Eric Ropert, directeur général de la FFHG


Trophées de l’Engagement Citoyen

Amiens : Les P'tits Héros

« Tous les héros ne portent pas de capes, eux oui ! Partir au bloc opératoire, cape sur le dos, plein de courage et de force, tel un joueur de Gothiques, voilà la mission que l’association les P’tits doudous et les Gothiques se sont lancé. »

Bordeaux : Les Boxers font la différence avec Woemen

« Suite à l’émancipation de notre équipe féminine en 2024, nous souhaitions mettre en lumière la pratique du hockey féminin ainsi que notre association à travers une opération mixte avec l’équipe professionnelle. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Woemen dans le but de sensibiliser nos publics aux à la solidarité́ des genre pour mettre en avant que les problèmes sociétaux nécessitent une action collective. Sur un sujet souvent tabou, les menstruations, qui concernent toute la société. »

Cergy-Pontoise : l'échappée sensorielle

« Conçue pour offrir une expérience apaisante et immersive, cette salle sensorielle propose un espace insonorisé, du mobilier adapté, et une lumière tamisée, permettant aux personnes atteintes de troubles cognitifs de pouvoir vibrer pour le hockey dans un cadre chaleureux et sécurisé. »

Grenoble : Projet maillot dessiné par les enfants

« Quelques enfants hospitalisés ont réalisé des dessins pour les Brûleurs de Loups. Ces dessins ont été reproduits sur le maillot d’échauffement des joueurs, une vente aux enchères a été réalisée au profit de l’association blouse rose. Tous les joueurs avaient leur surnom dans le dos. »

Marseille : La Dictée des Spartiates

« Dans le cadre du Fonds de dotation “Tous Spartiates”, une dizaine de joueurs ont rendus visite à l’ensemble des enfants d’une école primaire marseillaise. Cette rencontre avait pour but de faire la dictée aux jeunes avec des textes de sensibilisation sur les maladies chez l’enfant. Cette dictée s’est suivie d’un moment fort d’échange avec le passage dans l’ensemble des joueurs dans les classes afin de répondre à l’ensemble de leurs questions. »

Rouen : Une saison inclusive

« Chaque saison, le Rouen Hockey Elite 76 par le biais de son Fonds de Dotation utilise le maillot d’échauffement des joueurs comme vecteur de communication pour mettre en lumière et lever des fonds au profit d’une cause et/ou d’une association solidaire. Pour 2024-2025, le Rouen Hockey Elite 76 à travers son Fonds de Dotation et son partenaire majeur la Matmut ont décidé de s’associer pour communément soutenir l’association Trisomie 21 Normandie et son restaurant inclusif le XXI avec une volonté partagée de renforcer leurs actions en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes porteuses de trisomie 21. Un engagement décliné tout au long de la saison suivant divers temps forts accompagnés d’une campagne de communication d’envergure sur les réseaux sociaux des différentes parties prenantes. »

Lauréat : Cergy-Pontoise

Remettant : Julien Pierre (Président et fondateur du label FairPlayForPlanet)


Palmarès complet des Trophées 2024/2025

  • Meilleur compteur (Trophée Charles Ramsay) : Brady Shaw  (Angers)
  • Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler) : Anthony Rech (Rouen)
  • Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand) : Quentin Papillon (Bordeaux)
  • Meilleur attaquant (Trophée Philippe Bozon) : Christophe Boivin (Grenoble)
  • Meilleur défenseur (Trophée Denis Perez) : Kyle Hardy (Grenoble)
  • Équipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret) : Marseille
  • Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff) : Enzo Carry (Bordeaux)
  • Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas) : Jonathan Paredes (Angers)
  • Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti) : Quentin Ugolini
  • Meilleur arbitre espoir (Trophée Damien Velay) : Florian Baudry
  • Trophée de l’innovation marketing : Chamonix avec « l’Esprit Pionniers »
  • Trophée de l’engagement citoyen : Cergy-Pontoise avec « l’Échappée Sensorielle »