Octobre Rose. Plus de 30 000 euros récoltés
07 Nov 2024 11:56 / A LA UNE, LES FAITS MARQUANTS, ACTUALITÉS

En plus de la Synerglace Ligue Magnus, les douze clubs ont aussi participé individuellement à Octobre Rose avec des actions spécifiques. Voici ce qui a été mis en place à travers toutes les patinoires du championnat.
Crédits photos : Jokers Cergy-Pontoise, Laurie Dek, Fabien Baldino, Anglet Hormadi, Ducs d’Angers
-
Synerglace Ligue Magnus
Ce sont 12 maillots des équipes de Synerglace Ligue Magnus qui ont été vendus aux enchères durant la dernière semaine d’octobre. La FFHG a aussi participé à la vente en proposant deux tuniques de l’Équipe de France. Au total, le montant récolté avec ces maillots dédicacés s’élève à 3057 euros, au profit de l’association Ruban Rose.
-
Gothiques d’Amiens
Le 18 octobre dernier, les Gothiques ont revêtu un maillot rose lors de leur rencontre face aux Ducs d’Angers. En plus de leur victoire 5-2, le club a remis un chèque de 3 700 euros en faveur du Cercle de Theia, représenté sur la glace par Marie-Thérèse Bouttemy, Amélie Bourgueil et Marie Sicaud. Cette somme sera destinée à l’Institut Curie pour poursuivre ses recherches. Elle a été collectée grâce à la vente aux enchères des maillots portés pendant le match et à la vente de répliques de ces maillots en boutique.
Crédit Photos : Gothiques d’Amiens
-
Ducs d’Angers
Cette saison, Angers s’est de nouveau associé au Comité Féminin 49 dans le cadre d’Octobre Rose. Lors du match contre Grenoble, le 8 octobre, les joueurs ont arboré des maillots spéciaux, en rose. Les représentantes de l’association ont également effectué le coup d’envoi fictif. En soutien au Comité Féminin 49, les maillots étaient, et sont toujours, disponibles à la vente directe sur la boutique du club.
Crédit Photos : Ducs d’Angers
-
Anglet Hormadi
L’Hormadi a mis en place une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs lors du match du 18 octobre, à domicile contre Briançon, en soutien à la campagne Octobre Rose. Cette opération a permis de récolter un total de 3300 euros, qui ont été intégralement reversé à la Ligue Contre le Cancer. En parallèle, le club a organisé une rencontre spéciale entre les joueurs et quelques patientes suivies par l’association, offrant ainsi un moment privilégié de partage et de soutien.
Crédit Photos : Anglet Hormadi
-
Boxers de Bordeaux
Les Bordelais ont choisi la date du 20 octobre pour marquer leur soutien à Octobre Rose. Les Boxers se sont associés à l’association Jeune et Rose, un collectif de jeunes patientes touchées par un cancer du sein, qui œuvre pour sensibiliser et accompagner les personnes atteintes à un jeune âge. En soutien à cette cause, le club a organisé une tombola permettant de gagner un maillot de l’équipe. L’intégralité des participations a été reversée à l’association Jeune et Rose.
Crédit photo : Les Boxers de Bordeaux
-
Diables Rouges de Briançon
À René Froger, les Diables Rouges ont affronté Chamonix le 25 octobre avec une tunique rose en collaboration avec La Ligue Contre le Cancer. Quelques jours plus tôt, les joueurs ont prit part à la course annuelle d’Octobre Rose de Briançon. C’était pour eux l’occasion de partager un moment sportif, dans la bonne humeur, avec les Briançonnais présents ce dimanche 13 au matin.
Crédit photo : Laurie Dek
-
Jokers de Cergy-Pontoise
Durant tout le mois d’octobre, les Jokers ont arboré un maillot spécial lorsqu’ils jouaient à domicile. Le 31 octobre, la vente aux enchères s’est terminée et a permis de lever 8462 euros au profit de l’Hôpital Novo, à Pontoise. Le groupe de supporter « La Tribune K » a également participé à l’opération en proposant aux enchères des cadres à l’effigie du groupe et dédicacé par toute l’équipe. Enfin, pour l’occasion, des écharpes en édition limitée étaient aussi disponibles à la boutique de Cergy-Pontoise.
Crédit photo : Les Jokers de Cergy-Pontoise
-
Pionniers de Chamonix
Les Pionniers ont organisé leur opération Octobre Rose à la fin du mois. Ainsi, une vente aux enchères s’est terminée le 28 octobre, la veille du match contre Gap, où les joueurs ont porté pour la première fois les maillots roses. Le Comité Féminin pour le dépistage du cancer du sein des Savoie était présent au match pour donner le coup d’envoi fictif et pour recevoir le chèque du montant récolté grâce aux enchères : 2675 euros. Le club a enregistré un record de vente de ces maillots avec cette opération.
Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix
-
Rapaces de Gap
Aux côtés de son partenaire Caisse d’épargne CEPAC, les Rapaces de Gap se sont engagés au profit de Ruban Rose. Durant tout le mois, les joueurs portaient un maillot rose durant le warm-up et avaient un sticker sur le casque. À la pose des matchs à domicile, le jeu du palet était organisé au profit de l’association. Également, le 4 octobre, le club a organisé un match dédié en la cause en distribuant des bracelets roses fluo à son public.
Crédit photo : Les Rapaces de Gap
-
Brûleurs de Loups de Grenoble
Le 18 octobre, les Grenoblois ont organisé un jeu du palet au profit du centre de cancérologie de la femme du CHU Grenoble-Alpes. Pour l’occasion, des casquettes spéciales « Octobre Rose » et des palets roses étaient également disponibles. Pour chacun de ces produits achetés, 1 euro était reversé au projet « Rester femme après un cancer » du fonds de dotation du CHU Grenoble-Alpes.
Crédit photo : Fabien Baldino
-
Spartiates de Marseille
Le 8 octobre, les Spartiates ont organisé leur match Octobre Rose en commençant par une offre spéciale à la billetterie : toutes les femmes qui se présentaient à la patinoire en étant habillées en rose recevaient une place gratuite pour le match suivant face à Angers. En plus de cela, une tombola a été organisée pour tenter de remporter un maillot du capitaine, signé par toute l’équipe. Chaque ticket acheté contribuait à une belle cause, puisque cela a permis de récolter 450€ au profit Phocéo, le fonds de dotation de l’AP-HM.
Crédit photo : Spartiates de Marseille
-
Aigles de Nice
En collaboration avec La Ligue Contre le Cancer et le club féminin de l’OGC Nice, les Aigles ont mis en place des activités sur les matchs du 25 et 27 octobre à domicile. Pour l’occasion, des opérations de prévention avec un clip vidéo et un stand étaient mises en place. En plus de cela, un dress code a été lancé pour les spectateurs. Enfin, un palet rose a été créé, en plus d’un jeu du palet durant la pause, permettant de reverser 1000 euros à l’association.
Crédit photo : Sébastien Aujard
-
Dragons de Rouen
Grâce à l’engagement du Fonds de Dotation des Dragons, la très belle somme de 12 084 euros a été remise au Centre Henri Becquerel. Cette collecte a été rendue possible grâce à la vente aux enchères des maillots roses portés par les joueurs lors du match du 25 octobre contre Amiens, ainsi qu’à la mise en vente d’un casque rose de pompier offert par le SDIS76.
Crédit photo : Stéphane Heude