CHL. Les Dragons, pour rallumer la flamme
12 Sep 2024 10:30 / ACTUALITÉS, CHL

Après deux revers de suite à l’Île Lacroix, les Dragons de Rouen jouent déjà leur avenir en Champions Hockey League cette semaine, avec des déplacements à Tappara Tampere jeudi puis chez les Pingouins de Bremerhaven samedi.
Crédit photo : Stéphane Heude
Cette nouvelle semaine a commencé difficilement pour Rouen, qui ne verra pas la présence de deux joueurs importants dans le line-up. Blessé dimanche face à Oceláři Třinec, le défenseur Florian Chakiachvili sera absent pour au moins deux mois. Tandis que Marc-Olivier Duquette, buteur lors de la dernière rencontre, s’en va du côté de Kassel en DEL 2. C’est donc avec un effectif amoindri que la troupe de Fabrice Lhenry se dirige vers la Finlande et l’Allemagne durant ces prochains jours.
Ce jeudi, Rouen se déplace à Tappara Tampere – habitué de la Coupe d’Europe en participant à tous les éditions depuis sa création en 2014 – pour la troisième journée de CHL. Malgré une élimination dès le premier tour l’an dernier, les locaux restent sur un titre dans cette compétition en 2022-2023 contre Lulea (3-2) et une finale perdue face à Rogle la saison précédente. En Finlande, l’équipe reste sur trois titres consécutifs en Liiga. Cette saison, les Finlandais se classent 18èmes avec deux points tandis les Dragons de Rouen sont dans la queue du groupe, faisant partie des trois équipes n’ayant pas encore remporté de point dans cette compétition. Tampere a commencé par un succès 2-1 aux tirs aux buts au Sparta Prague (CZE) avant de s’incliner lourdement sur la glace du leader Paradubice 5-1 (CZE).
Buteur ce week-end pour son premier match de Liiga avec Tappara Tampere, le Tricolore Hugo Gallet démarre bien sa nouvelle aventure en Finlande. D’autres éléments seront à surveiller avec notamment la recrue Julius Mattila, ancien capitaine de Lukko. Les jeunes auront aussi une carte à jouer : Arttu Kärki, drafté en NHL, International U20 Finlandais et auteur de 52 points au Canada la saison passée ou encore Benjamin Rautiainen, 80 points avec l’équipe U20 de Tappara. L’équipe sera coachée de nouveau par le Suédois Rikard Grönborg, élu meilleur coach de la saison en 2023-2024 en Liiga.
🏒Premier match d’@hugo_gallet en Liiga avec @Tapparaofficial et premier buteur de son équipe 🥳🥳#TeamFranceHockey https://t.co/Op5bPeVi5N
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) September 11, 2024
Avant une pause d’un mois en Champions Hockey League, les Normands se déplacent en Allemagne, à Bremerhaven samedi, dans le cadre de la quatrième journée. Les Pingouins se classent à la 12ème place avec trois points. Pour leurs deux rencontres face à des clubs suisses, les Allemands ont débuté par une défaite face à Lausanne 1-2 avant de s’offrir Genève-Servette, tenant du titre sur le score de 3-2, alors qu’ils étaient menés 2-0 au bout de 7 minutes.
Bremerhaven n’est apparu en DEL, première division allemande, qu’en 2016-2017. Malgré une promotion tardive, il possède déjà deux passages en CHL, en 2021-2022 puis cette saison, grâce à une finale de championnat perdue la saison passée.
Les pensionnaires de la Eisarena pourront compter sur une ossature relativement similaire à la saison dernière. Dans les cages, le meilleur gardien de la saison en DEL sera de nouveau de la partie. Sa première rencontre de la saison à 94,74% d’arrêts montre qu’il est déjà dans le rythme. Offensivement, les deux meilleurs pointeurs du championnat allemand ont aussi été conservés par les Pingouins. Le Slovène Jan Urbas avait inscrit 52 points en saison régulière. Il s’est déjà distingué avec deux assistances sur les deux rencontres de CHL. Son compère Ziga Jeglic, 50 points, a lui-aussi bien lancé sa nouvelle année avec le but vainqueur contre Genève-Servette.
Calendrier des Dragons de Rouen :
- Vendredi 6 septembre : Rouen 2-4 KAC Klagenfurt (0-2 ; 1-2 ; 1-0)
- Dimanche 8 septembre : Rouen 3-5 Oceláři Třinec (1-1 ; 2-0 ; 0-4)
- Jeudi 12 septembre : Tappara Tampere – Rouen (17h30)
- Samedi 14 septembre : Pinguins Bremerhaven – Rouen (19h00)
- Mercredi 9 octobre : Rouen – Ilves Tampere (20h00)
- Mercredi 16 octobre : Lahti Pelicans – Rouen (17h30)
Diffusion
Les matchs, dont les droits sont détenus par le CHL, seront diffusés sur plateforme. La compétition des Dragons de Rouen sera donc à suivre sur : https://www.everyplay.live/.
Voir cette publication sur Instagram