Playoffs. Retour sur les quarts de finale !
22 Mar 2022 12:43 / A LA UNE, PLAYOFFS

Le début de playoffs a, déjà, livré ses parts de vérité. Grenoble et Angers se sont imposés en quatre manches sans jamais trembler, tandis que Cergy-Pontoise et Rouen ont obtenu leur qualification dans des séries à suspense. La logique du classement de saison régulière a donc été respectée !
Crédit photo : F.Baldino/T.Bariller-Krine/S.Heude/Oliv’Photos
Grenoble – Bordeaux : 4-0
Le leader de saison régulière a tout de suite défendu son statut avec deux premières larges victoires à Polesud. La première (6-0) a notamment vu le jeune Flavian Dair inscrire un triplé ! Un autre Grenoblois s’est distingué dans la deuxième en la personne de Raphaël Garnier. L’habituel deuxième gardien derrière Jakub Stepanek a été titularisé tout au long de cette série et a parfaitement rempli son rôle avec notamment un blanchissage lors du Match 2 (5-0) et un total de 64 arrêts dans la série pour 4 buts pris.
La troisième manche à Mériadeck a également tourné facilement en faveur des BDL, grâce notamment à un doublé de l’international tricolore Damien Fleury, qui aura mis 4 buts dans la série au total. Cueilli à froid par un but de Louis Mathieu Belisle dès la 2ème minute, Grenoble a eu plus de mal dans le match 4. Les Boxers ont même failli accrocher les prolongations, mais Peter Valier en a décidé autrement à 7 minutes de la sirène !
Meilleur pointeur de la série : Damien Fleury (Grenoble) avec 6 points dont 4 buts
Crédit photo : Fabien Baldino
Angers – Chamonix : 4-0
Face à des Pionniers qui avaient plutôt bien terminé la saison régulière, Angers se devait d’être rapidement au rythme des playoffs. Portés par 3178 spectateurs, les Ducs remportent sans vraiment douter la première manche (5-3) malgré trois buts chamoniards. Le lendemain, Angers réitère avec à nouveau 5 buts marqués et, cette fois-ci, la défense angevine se montre plus solide (5-1). Meilleur pointeur de son équipe durant ce quart de finale, Zachary Torquato inscrit la moitié de ses points dans ses deux premières rencontres à l’Angers ICEPARC.
Alors que les Chamoniards pouvaient nourrir de l’espoir pour leur première à Richard Bozon, les Ducs ont sorti le match parfait ! Symbole d’une défense en pleine forme, Evan Cowley termine avec un blanchissage (38 arrêts) et 5 des 6 buts sont marqués par des défenseurs (V.Llorca x2, A.Manavian, C.Hardowa, K.Dusseau) ! Le Match 4 tourne en faveur des Ducs peu après la mi-match, avec deux buts en 6 minutes. Les Pionniers, malgré la réduction du score de Samuel Salonen à un quart d’heure de la fin, ne reviendront pas, laissant ainsi les Ducs disputer les demi-finales pour la première fois depuis 2016.
Meilleur pointeur de la série : Zachary Torquato (Angers) avec 8 points dont 2 buts
Crédit photo : Théo Bariller-Kriné
Rouen – Gap : 4-2
Le premier match entre Rouennais et Gapençais suffisait pour comprendre que la série était loin d’être jouée ! Les Dragons l’ont emporté sur la plus petite marge possible (2-1) grâce à un but du #10 Marc-André Dorion peu avant la fin du T2. Aussi disputé, le deuxième acte se joue dans le troisième tiers. Alors que les deux équipes sont à égalité, Joël Caron et Vincent Nesa marquent deux buts à 62 secondes d’intervalle. Les Rouennais ne gâcheront pas une si belle avance (4-1).
Les deux matchs suivants à l’Alp’Arena offriront un tout autre scénario ! Dans le Match 3, les Rapaces parviennent par deux fois à mener avant d’être rapidement rejoints par leurs adversaires. Le but de Fabien Bourgeois à dix minutes de la sirène ne sera lui jamais rattrapé, donnant ainsi le premier point et un gros surplus de confiance aux Rapaces. Le lendemain, les Gapençais, bien que menés rapidement, parviennent à dompter les Dragons (4-1) grâce notamment à un grand Julian Junca, auteur de 26 arrêts.
Le momentum de cette série ? Assurément le Match 5 ! A 1-1 à la mi-match, les deux équipes tombent sur deux grands gardiens qui garderont parfaitement leur cage, même en 10 minutes de prolongation. D’un côté Julian Junca, 39 parades, et de l’autre Matija Pintaric, 28 arrêts… et surtout quatre décisifs en séance de tirs au but ! Galvanisés par ce succès à l’arraché, les Dragons vont réaliser le match parfait de retour à l’Ile Lacroix. Devant plus de 3100 spectateurs, les hommes de Fabrice Lhenry l’emportent 6 buts à 0, notamment grâce à une très bonne entame de T2 marquée par trois buts en 10 minutes. Matija Pintaric brille avec 41 arrêts. Le portier rouennais conclut ainsi une série dont les deux gardiens se sont montrés garant du suspense, en témoigne leur nombre d’arrêts proche (184 pour Pintaric, 175 pour Junca).
Meilleur pointeur de la série : Rolands Vigners (Rouen) avec 6 points dont 4 buts
Crédit photo : Stéphane Heude
Cergy-Pontoise – Amiens : 4-2
Les Jokers disputaient la première série de playoffs de leur histoire en Synerglace Ligue Magnus. Et pour une première, le moins que l’on puisse dire est que Cergy-Pontoise s’est montré au rendez-vous ! Malgré trois buts d’avance à 10 minutes de la sirène, les Jokers ont pourtant failli perdre le premier match ! Heureusement pour eux, le Canadien Steven Owre est passé par là, en prolongation, pour offrir une première victoire historique au bout d’un match prolifique et indécis (5-4). Aussi disputé, le Match 2 tournera également en faveur des Jokers grâce à un but de Tuukka Rajamaki au début du troisième tiers (3-2).
Les Gothiques ont montré de belles choses à l’Aren’Ice et doivent s’en servir pour revenir dans la série. Stanislau Lapachuk (buteur décisif) et Henri-Corentin Buysse (24 arrêts) assurent un premier succès (2-1). Le lendemain, dans un Coliseum bondé de presque 2500 spectateurs, les hommes d’Anthony Mortas balayent l’avance cergy-pontaine et reviennent à égalité après une grosse performance offensive (6-2). Ce sera la seule rencontre avec un écart de plus d’un but entre les deux équipes.
Mené à cinq minutes de la sirène dans le Match 5, Steven Owre enfile une nouvelle fois sa cap de super-héros pour égaliser et emmener les deux équipes dans une prolongation ultra décisive avant la fin de série à l’Aren’Ice. Cette dernière sera remportée par Cergy-Pontoise grâce au Finlandais Aku Kestula ! Les Jokers maîtrisent plutôt le match 6 et mènent 4-1 à 10 minutes de la fin du temps réglementaire grâce à un doublé de Pierre-Charles Hordelalay, meilleur pointeur de ces playoffs avec 10 points dont 4 buts. Un retour rapide des Gothiques, qui marquent deux fois en 30 secondes, glace l’Aren’Ice, mais cette dernière explosera finalement à la sirène finale. Les Jokers vont vivre les premières demi-finales de leur histoire !
Meilleur pointeur de la série : Pierre-Charles Hordelalay (Cergy-Pontoise) avec 10 points dont 4 buts
Crédit photo : Oliv’Photos
Les résultats des quarts de finale :
Match 1 – Vendredi 11 mars
- Rouen 2-1 Gap (0-0 ; 2-1 ; 0-0)
- Grenoble 6-1 Bordeaux (1-1 ; 4-0 ; 1-0)
- Angers 5-3 Chamonix (2-1 ; 2-1 ; 1-1)
- Cergy-Pontoise 5-4prl Amiens (1-1 ; 3-0 ; 0-3 ; 1-0)
Match 2 – Samedi 12 mars
- Angers 5-1 Chamonix (1-0 ; 1-1 ; 3-0)
- Rouen 4-1 Gap (0-1 ; 1-0 ; 3-0)
- Grenoble 5-0 Bordeaux (2-0 ; 2-0 ; 1-0)
- Cergy-Pontoise 3-2 Amiens (1-0 ; 1-2 ; 1-0)
Match 3 – Lundi 14 mars
- Chamonix 0-6 Angers (0-1 ; 0-2 ; 0-3)
- Bordeaux 1-5 Grenoble (1-2 ; 0-3 ; 0-0)
- Amiens 2-1 Cergy-Pontoise (1-0 ; 0-1 ; 1-0)
- Gap 3-2 Rouen (1-1 ; 1-1 ; 1-0)
Match 4 – Mardi 15 mars
- Chamonix 1-3 Angers (0-0 ; 0-2 ; 1-1)
- Bordeaux 2-3 Grenoble (1-1 ; 0-1 ; 1-1)
- Amiens 6-2 Cergy-Pontoise (2-0 ; 2-2 ; 2-0)
- Gap 4-1 Rouen (0-1 ; 2-0 ; 2-0)
Match 5 – Mercredi 16 mars
Match 6 – Samedi 19 mars
Le calendrier des demi-finales
Match 1 – Mercredi 23 mars
- Grenoble – Cergy-Pontoise (20h00)
- Angers – Rouen (20h30)
Match 2 – Jeudi 24 mars
- Grenoble – Cergy-Pontoise (20h00)
- Angers – Rouen (20h30)
Match 3 – Samedi 26 mars
- Rouen – Angers (20h00)
- Cergy-Pontoise – Grenoble (20h30)
Match 4 – Dimanche 27 mars
- Rouen – Angers (16h00)
- Cergy-Pontoise – Grenoble (18h00)
Match 5 (si nécessaire) – Mardi 29 mars
- Grenoble – Cergy-Pontoise (20h00)
- Angers – Rouen (20h30)
Match 6 (si nécessaire) – Vendredi 1er avril
- Rouen – Angers (20h00)
- Cergy-Pontoise – Grenoble (20h30)
Match 7 (si nécessaire) – Dimanche 3 avril
- Grenoble – Cergy-Pontoise
- Angers – Rouen
Calendrier des dates des playoffs :
Liens utiles :
Diffusion TV / Programmation Web
Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)
Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.