SLM. Les 12 entraîneurs qui animeront la saison
23 Sep 2020 16:43 / SAISON RÉGULIÈRE

La Synerglace Ligue Magnus reprendra ce samedi 26 septembre. Les douze équipes engagées voudront décrocher les playoffs pour peut-être devenir le futur champion de France. Le rôle des coachs sera une fois de plus d’amener les clubs vers leurs objectifs. Attardons-nous sur les 12 entraîneurs qui animeront la saison 2020-2021 de SLM.
Amiens
Entraîneur principal : Anthony Mortas (46 ans, FRA)
Assistant : Elie Marcos (37 ans, FRA)
Ancien joueur des Gothiques entre 2002 et 2012, Anthony Mortas s’est vu confier les rênes de l’effectif amiénois après quatre saisons en tant qu’assistant coach de Mario Richer. Pour sa première saison en tant qu’entraîneur principal, l’ex-international français voudra sans aucun doute jouer les premiers rôles en SLM et obtenir un troisième titre consécutif en Coupe de France.
Angers
Entraîneur principal : Brennan Sonne (33 ans, CAN)
Assistant : Alexis Billard (39 ans, FRA)
À la tête des Ducs depuis maintenant quatre saisons, le jeune entraîneur canadien devra confirmer le cap que semble avoir passé Angers. L’année passée, l’équipe de Brennan Sonne a terminé troisième de saison régulière et première au classement des powerplays (27,98% de réussite). Angers s’est montré particulièrement solide à domicile dans sa nouvelle patinoire de l’Iceparc. À Brennan Sonne et ses joueurs de confirmer leurs nouvelles ambitions.
Anglet
Entraîneur principal : David Dostal (47 ans, CZE)
Assistant : Mathieu Cyr (35 ans, CAN)
Heikki Leime devenu coordinateur et superviseur du sportif, c’est David Dostal qui a pris la tête de l’Hormadi. Ancien joueur angloy de 1998 à 2005, le Tchèque va vivre sa première expérience en tant que coach principal. Pour le plus grand bonheur de La Barre ?
Bordeaux
Entraîneur principal : Olivier Dimet (49 ans, FRA)
Assistant : Julien Desrosiers (39 ans, CAN)
Un an après son arrivée à Mériadeck en provenance d’Anglet, Olivier Dimet s’apprête à vivre sa troisième saison sur un banc de SLM. Les Boxers ont terminé sixième la saison passée et voudront faire mieux, notamment à domicile où ils n’ont obtenu que 50% de victoire.
Briançon
Entraîneur principal : Eric Medeiros (43 ans, CAN)
Assistant : Daniel Sedlak (49 ans, SVK)
Arrivé en cours de saison en novembre dernier en remplacement de Claude Deveze, Eric Medeiros a connu une saison difficile avec seulement trois succès obtenus. Vainqueur de la Coupe de France avec Lyon en 2018, le Canadien de 43 ans essayera d’apporter son expérience pour redonner le sourire au public de René Froger.
Cergy-Pontoise
Entraîneur principal : Jonathan Paredes 39 ans, FRA)
Au club depuis 2017, Jonathan Paredes va vivre, comme les Jokers, sa première saison en Synerglace Ligue Magnus. Il tentera de surfer sur la bonne saison régulière 2019-2020 de son groupe, premier de Division 1, meilleure attaque (129 buts), meilleur powerplay (31% de réussite) et presque impérial à l’Aren’Ice (85% de victoires).
Chamonix
Entraîneur principal : Timo Saarikoski (51 ans, FIN)
Entraîneur le plus âgé du championnat, Timo Saarikoski tentera de faire valoir son expérience pour bien figurer cette saison. Pour sa première saison à la tête des Pionniers l’année passée, il avait terminé dans le Top 8, décrochant ainsi un billet pour les playoffs.
Gap
Entraîneur principal : Eric Blais (47 ans, FRA)
Assistant : Sébastien Oprandi (44 ans, FRA)
Assistant coach chez les Rapaces de 2014 à 2019, Eric Blais avait passé le cap la saison dernière en prenant le rôle d’entraîneur en chef. Pour sa première saison, son équipe s’était classée septième et avait notamment fait tomber les quatre membres du Top 4.
Grenoble
Entraîneur principal : Edo Terglav (40 ans, SLO)
Assistant : Romain Guibet (43 ans, FRA)
Champion de France en 2018-2019, vainqueur de la saison régulière 2019-2020, Edo Terglav se sait attendu pour cette nouvelle saison où Grenoble devrait jouer encore une fois les premiers rôles. Au club depuis 2015, le Slovène sera comme depuis trois saisons assisté par Romain Guibet.
Mulhouse
Entraîneur principal : Alexandre Gagnon (32 ans, CAN)
Assistant : Erwan Agostini (32 ans, FRA)
Le banc des Scorpions sera jeune cette saison ! Arrivé de la Division 2 et de Chambéry, Alexandre Gagnon (32 ans) a pris la tête de l’effectif mulhousien. Il sera aidé par Erwan Agostini (32 ans), qui garde son rôle d’entraîneur assistant. Il leur faudra confirmer la belle saison que viennent de réaliser les Scorpions, cinquièmes de saison régulière.
Nice
Entraîneur principal : Stanislav Sutor (49 ans, SVK)
Assistants : Daniel Babka (48 ans, SVK) et Pascal Margerit (49 ans, FRA)
L’entraîneur slovaque va vivre sa 12ème saison consécutive en tant que coach des Aigles, ce qui en fait l’entraîneur de Synerglace Ligue Magnus en poste depuis le plus longtemps. Avant-dernier la saison passée, Stanislav Sutor fera tout pour monter les Aigles le plus haut possible.
Rouen
Entraîneur principal : Fabrice Lhenry (48 ans, FRA)
Assistant : Ari Salo (56 ans, FIN)
Depuis son arrivée en 2015, Fabrice Lhenry collectionne les succès avec deux titres de champion de france, une Coupe de France et une Continental Cup. L’ancien gardien de l’équipe de France aimerait mener les Dragons à une nouvelle victoire finale. Ce serait alors leur 16ème titre.
En bref
- Le plus jeune : Alexandre Gagnon (32 ans)
- Le plus âgé : Timo Saarikoski (51 ans)
- Moyenne d’âge : 43,6 ans