SLM – Bilan J43. Qui perd gagne…
19 Fév 2020 10:00 / SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

La 43ème journée de Synerglace Ligue Magnus se déroulait ce mardi 18 février. Découvrez le fait marquant, les 3 étoiles individuelles, l’évolution du classement et la situation chez les Top Scorer Synerglace de chaque club. Malgré sa défaite hier soir, Chamonix se qualifie pour les playoffs de Synerglace Ligue Magnus.
Le fait marquant de la 43ème journée
Chamonix disputera bel et bien les playoffs !
Exempts de la prochaine journée, les Pionniers sont assurés depuis hier soir de disputer les phases finales du championnat de Synerglace Ligue Magnus. Malgré leur neuvième défaite d’affilée, les Chamoniards ont profité de la défaite d’Anglet à Angers (6-1) pour valider le septième ticket qualificatif. Pour bien figurer dans ces playoffs, il faudra se ressaisir. Chamonix dispose d’une semaine pour préparer son rendez-vous. Les Pionniers connaîtront leur adversaire vendredi soir.
L’Hormadi ne peut donc plus dépasser Chamonix au classement. Pour espérer se qualifier, il faudra s’imposer à Nice et attendre un faux pas des Rapaces à Briançon. Anglet n’a plus son destin entre ses mains mais peut continuer à y croire…
Les étoiles de la 43ème journée
1ère étoile : Ondrej Kopta (Nice, 7-5 à Chamonix)
Muet lors des trois matches précédents, l’attaquant Tchèque a porté son compteur à 25 points hier en inscrivant cinq nouveaux points. Décisif sur les quatre premiers buts niçois, il a marqué le sixième alors que Chamonix était revenu à un point des Aigles.
2ème étoile : Alex Aleardi (Grenoble, vainqueur 10-2 de Briançon)
Grenoble s’est une nouvelle fois largement imposé face à Briançon. L’occasion pour Alex Aleardi de soigner son compteur but en inscrivant un coup du chapeau.
3ème étoile : Marc-André Thinel (Rouen, vainqueur 6-4 de Bordeaux)
Dans une soirée où il a été honoré par le club des Dragons, pour l’ensemble de sa carrière au RHE, le Canadien a une nouvelle fois été présent sur la moitié des buts de son équipe ! Buteur, puis passeur à deux reprises sur les deux buts décisifs rouennais, l’attaquant normand au célèbre #24 a livré une superbe prestation pour son dernier match de saison régulière à l’Île Lacroix.
Le classement après la 43ème journée
Grenoble remporte le trophée Jacques Lacarrière en s’assurant de terminer à la première place.
Rouen et Angers se disputeront à distance la 2ème place du championnat.
Amiens, Mulhouse et Bordeaux connaissent déjà leur classement final.
Autre rencontre à distance, entre Gap et Anglet, pour savoir qui rejoindra les playoffs.
RG / Equipe | PTS | MJ |
---|---|---|
1/ Grenoble | 89 | 39 |
2/ Rouen | 84 | 39 |
3/ Angers | 82 | 39 |
4/ Amiens | 76 | 39 |
5/ Mulhouse | 62 | 39 |
6/ Bordeaux* | 54 | 39 |
7/ Chamonix | 49 | 40 |
8/ Gap | 48 | 39 |
9/ Anglet | 46 | 39 |
10/ Nice | 42 | 39 |
11/ Briançon | 10 | 39 |
*Bordeaux a été sanctionné d’un retrait de 3 points. Décision prise par le Bureau directeur à retrouver en cliquant ici.
Les 8 premières places sont qualificatives pour les playoffs. Les équipes en vert sont officiellement qualifiées.
Les 3 dernières places envoient en poule de classement. Les équipes en italique sont assurées d’y être reversées.
Cliquez ici pour afficher le classement complet avec les stats complètes
Top Scorer Synerglace
Aucun changement de casque de Top Scorer Synerglace à noter suite à cette 43ème journée de championnat. On peut toutefois mettre en avant la belle série de Marc-André Thinel qui continue. L’attaquant rouennais a été décisif lors des neuf dernières rencontres. Il est le deuxième meilleur pointeur des Dragons cette saison.
Le Grenoblois Alex Aleardi et l’Amiénois Tommy Giroux continuent de se disputer la place de meilleur pointeur du championnat. Avec ses trois buts d’hier soir, Alex Aleardi est repassé devant. Il totalise désormais 61 points.
Danick Bouchard devrait assez logiquement terminer la saison régulière meilleur buteur. L’Angevin a encore marqué hier et en est désormais à 30 buts. Derrière, les Grenoblois Alex Aleardi et Damien Fleury reviennent à hauteur de Samuel Salonen (CHA) à la seconde place avec 24 réalisations.
De leur côté, Tommy Giroux et Alex Aleardi sont toujours à 37 assistances et continuent de se partager la position de meilleur passeur du championnat.
Découvrez ici les 11 joueurs qui détiennent actuellement les casques de Top Scorer Synerglace, qui mettent à l’honneur le meilleur marqueur de chaque club.
- Amiens : Tommy GIROUX (CAN) avec 59 points dont 22 buts
- Angers : Danick BOUCHARD (CAN) avec 56 points dont 30 buts
- Anglet : Juuso PERTTILA (FIN) avec 41 points dont 13 buts
- Bordeaux : Felix PETIT (CAN) avec 26 points dont 4 buts
- Briançon : Mathieu ANDRÉ (FRA) avec 17 points dont 10 buts
- Chamonix : Joonas SAMMALMAA (FIN) avec 40 points dont 12 buts
- Gap : Arturs MICKEVICS (LAT) avec 29 points dont 7 buts
- Grenoble : Alex ALEARDI (USA) avec 61 points dont 21 buts
- Mulhouse : Rolands VIGNERS (LAT) avec 48 points dont 16 buts
- Nice : Mickael AVIANI (FRA) avec 30 points dont 14 buts
- Rouen : Nicolas DESCHAMPS (CAN) avec 43 points dont 11 buts
Cliquez ici pour découvrir le classement des meilleurs pointeurs de Synerglace Ligue Magnus
Diffusion TV/Web
Tous les matches de saison régulière, playoffs et poule de maintien de Synerglace Ligue Magnus 2019/2020 sont diffusés sur Fanseat, plateforme de streaming accessible sur abonnement à un tarif de 9€99c mois, sans engagement. RDV sur www.fanseat.com pour y accéder !