SLM – Bilan 18/19. Les Pionniers refont surface
20 Juin 2019 08:00 / SAISON RÉGULIÈRE, ACTUALITÉS

Absent des playoffs depuis trois saisons, Chamonix a renoué en 2018/2019 avec les phases finales de Synerglace Ligue Magnus. Si l’aventure s’est subitement arrêtée face à une équipe rouennaise trop forte, cela n’enlève en rien le beau parcours réalisé par les Pionniers, qui ont aussi atteint les demi-finales de Coupe de France (une première depuis 2000).
Du 23 mai au 8 août, retrouvez sur notre site un bilan de la saison 18-19 d’un des clubs ayant évolué en Synerglace Ligue Magnus. Rendez-vous la semaine prochaine avec les Aigles de Nice.
Chamonix met plus d’un mois à véritablement lancer sa saison, la faute à une série de quatre défaites inaugurales. Après dix journées, les Pionniers pointent à la neuvième place avec dix points au compteur. Malgré trois succès de rang, Chamonix retombe dans la zone rouge en perdant cinq rencontres de suite dans la foulée. Chamonix alterne entre bonne performance et série de défaites. Un rythme qui place les Chamoniards au sixième rang au soir du 30 décembre. L’année 2019 débutera très mal pour les Pionniers avec neuf défaites en dix rencontres. Une période sombre qui va grandement fragiliser la qualification en playoffs.
Chamonix est surtout miné par des problèmes défensifs à ce moment-là. La neuvième défense de l’élite va encaisser près de 50 buts en 10 rencontres. Après 40 journées disputées, Chamonix est toujours huitième malgré sa mauvaise passe, mais ne compte qu’un point d’avance sur Mulhouse, auteur d’une remontée spectaculaire. Les Pionniers se ressaisiront en battant coup sur coup Strasbourg puis Anglet avant d’obtenir le dernier sésame pour les playoffs en battant Bordeaux après prolongation lors de la 43ème journée.
Chamonix ne pouvait guère s’appuyer sur des unités performantes : 11ème au powerplay et 8ème en infériorité numérique. Néanmoins, l’équipe s’appuyait sur une attaque redoutable et un gardien robuste. Les Pionniers n’ont que le onzième total de tirs cadrés, mais possèdent le troisième ratio de réussite ! De plus, Vojtech Kloz et Geoff Fortman sont les deux défenseurs les plus efficients de SLM avec respectivement 16% et 14% de réussite devant le but.
L’éclaircie parisienne avant la foudre normande
De l’autre côté de la glace, Richard Sabol jouait un rôle clef à chaque rencontre. 40 matches disputés, seul Henri-Corentin Buysse a passé plus de temps sur la glace cette saison régulière. Le goalie slovaque totalise 1167 parades, soit le total le plus élevé de l’élite. Il a réalisé en moyenne près de 30 arrêts par rencontre (29,2), seuls quatre portiers ont réussi à obtenir un ratio supérieur en disputant au moins 20 matches.
Avant de connaître la joie de cette qualification en phases finales, Chamonix a eu le privilège de se rendre à l’AccorHotels Arena de Paris pour y disputer le Final Four de la Coupe de France. Les Pionniers s’arrêteront aux portes de la finale, stoppés par Lyon (3-2). Une défaite amère où les Chamoniards ont connu une fin de match en triple supériorité numérique (deux pénalités adverses en plus d’une cage vide) sans trouver la faille.
En playoffs, Chamonix ne résistera pas au Champion de France en titre. Les joueurs d’Heikki Leime ont été surclassés à l’Île Lacroix, perdant par 10 puis 9 buts d’écart lors des deux premières rencontres (12-2 ; 9-0). Deux larges défaites qui n’empêcheront pas les Pionniers de réagir à domicile lors de la troisième manche. Ces derniers vont ouvrir le score puis mener 2-1 au début du second tiers. Un avantage qui tiendra jusqu’à la demi-heure de jeu puisque Rouen va accélérer en bouclant la deuxième période en tête et ne sera plus rejoint (3-2). Chamonix se fera éliminer dès le match 4, blanchi à Richard Bozon (0-4). Une fin d’aventure inévitable face à un RHE si dominant.
Statistiques 2018/2019 – Pionniers de Chamonix
Saison régulière
Classement : 8ème
Buts Pour / Buts Contre : 135 (5ème) / 158 (9ème)
Meilleur compteur : Erik Higby (44 matches, 18 Buts + 26 Assists = 44 pts)
Supériorité numérique : 17,10% (11ème)
Infériorité numérique : 78,36% (8ème)
Playoffs
Quart de finale : Éliminé par Rouen 4-0
Meilleur compteur : Erik Higby (4 matches, 3 Buts + 0 Assist = 3 pts)
Retrouvez les articles bilans de l’ensemble des clubs ayant disputé la saison 18/19 de SLM :
Strasbourg / Lyon / Mulhouse / Anglet / Chamonix / Nice / Bordeaux / Angers / Gap / Amiens / Rouen / Grenoble
Infos diffusion
Tous les matches de la saison 2019/2020 de Synerglace Ligue Magnus seront diffusés en direct sur la plateforme Fanseat.