CHL. Retour sur une campagne historique
21 Nov 2018 14:00 / CHL, ACTUALITÉS

Maintenant que les Dragons sont – malheureusement – éliminés de la CHL, faisons un retour sur le parcours exceptionnel de Rouen qui a réalisé ce qu’aucun autre club français n’avait fait dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ! Si le parcours a été fantastique, il a pourtant été plombé par une entame compromise : rétrospective de l’épopée historique du RHE cette saison.
Des débuts compliqués
Avant la reprise de la Synerglace Ligue Magnus mi-septembre, le RHE a disputé quatre matches de Champions Hockey League. Si les Dragons ont fini par se qualifier, c’était pourtant très mal engagé avec trois défaites initiales. Rouen débute sa campagne européenne contre un adversaire plus que coriace en la personne de Kärpät le champion de Finlande en titre et finaliste de la compétition en 2016. Le RHE se fera blanchir (4-0) en Finlande et se déplacera en République Tchèque quelques jours plus tard pour y affronter un adversaire plus « prenable » : Mountfield HK. Les Dragons joueront yeux dans les yeux avec les Tchèques mais s’inclineront après avoir pourtant ouvert le score par l’intermédiaire de Nicolas Ritz (3-2). Après deux matches joués, Rouen est la seule équipe de la poule qui n’a pas encore inscrit le moindre point.
Alors que la situation est déjà délicate le RHE accueille Kärpät à l’Île Lacroix pour tenter de prendre sa revanche. Pour son premier match européen de la saison à domicile, les Dragons font plus que résister devant une patinoire à guichets fermés ! Rouen ouvre le score et double la mise à la fin du premier tiers pour mener 2-0 (18″15). Les Finlandais ont de la réserve et refont rapidement leur retard (3-2 à 32″08). Rouen tente le tout pour le tout en fin de match mais s’incline sur sa glace (2-4).
Le réveil des Dragons
Après trois matches joués, Rouen est plus que dos au mur avec 0 point au compteur, là où Mountfield en compte 4 et Nuremberg 5 ! Ce sont les Tchèques qui se déplacent en Normandie, le RHE sera éliminé en cas de défaite et n’a plus le choix pour espérer sortir des poules. Les Dragons tiennent enfin leur match référence en blanchissant Mountfield à l’Île Lacroix (2-0). C’est la première victoire de leur histoire en CHL, les hommes des Fabrice Lhenry rejoignent Gap et Grenoble qui l’avaient aussi fait lors de l’édition 2015/2016. De plus, Rouen devient la première équipe française à réaliser un blanchissage en CHL !
Le futur adversaire se nomme Nuremberg. Les Allemands comptent cinq points d’avance et n’ont besoin que d’une seule prolongation en deux matches pour valider leur billet pour les 8èmes. Il n’y a pas beaucoup de calcul à faire avant cette double opposition, la qualification passera par deux succès dans le temps réglementaire. La suite ? C’est un double succès historique …
L’envol des Dragons
Le RHE remporte la première manche à l’Île Lacroix au terme d’un match au scénario hitchcockien. Menés 1-0 puis 2-1 à l’entame du dernier tiers, les Dragons vont effectuer un retour impressionnant. Joël Caron égalise puis Nicolas Deschamps délivre son équipe à 20 secondes de la sirène avec un but inscrit en supériorité numérique, score final 4-2 ! Rouen marque déjà l’histoire en devant la première équipe française à gagner deux matches de CHL lors de la même édition, et n’est qu’à 60 minutes d’un exploit encore plus grand.
Absolute DRAMA until the last moment – @DragonsdeRouen with a late winner to keep themselves alive #ChampionsGoBeyond pic.twitter.com/lkbpGQ8gG3
— Champions Hockey League (@championshockey) 10 octobre 2018
En Allemagne les Dragons feront le match parfait en ouvrant le score puis en se détachant durant le deuxième tiers (3-1 à 34″38). Nuremberg réduira l’écart mais Rouen bouclera le match avec deux buts dans les cinq dernières minutes pour finalement gagner 5-2 ! Cette fois c’est fait, Rouen enchaîne une troisième victoire de rang et se qualifie pour les 8èmes de finale de la CHL !
La marche était trop haute
En 8èmes de finale ce sont les Autrichiens du Red bull Salzbourg qui se dressent contre les Dragons. Rouen obtient le match nul à l’Île Lacroix au terme d’un match intense et accroché (3-3). Au match retour, Salzbourg se détache dès le premiers tiers et les Dragons n’arriveront pas à faire leur retard (5-1). Rouen tombe contre meilleur que soi à ce stade de la compétition. Les Autrichiens avaient aussi échoué en 8èmes l’an passé contre le futur finaliste, ils accèdent pour la première fois de leur histoire aux quarts de finale de la CHL. Une histoire que Rouen tentera aussi d’écrire dans les années à venir …