Logo de ticket - TV

LM / Bilan 15-16. L’étonnante épopée dijonnaise

24 Mai 2016 08:50   /   ACTUALITÉS, SAISON RÉGULIÈRE

Laurent Lardière

Lanterne rouge à l’issue de la saison régulière, l’équipe de Dijon s’est sublimée lors de la Poule de Maintien afin de conserver sa place en Ligue Magnus. Retour sur cette saison faite de déception et de soulagement.

Durant l’intersaison, une fois par semaine, retrouvez le bilan de la saison écoulée pour un des clubs qui évoluera en Ligue Magnus en 2016/2017. 

En Ligue Magnus il n’y a pas que le champion qui peut connaître un dénouement heureux. Les Ducs de Dijon peuvent en témoigner. Dernier de la saison régulière, les hommes de Jonathan Paredes ont fait preuve d’une détermination sans faille lors de la Poule de Maintien. Une attitude qui a permis au DHC de se sauver dans l’élite du hockey français sans passer par les barrages de Division 1. Le club de Côte-d’Or a réussi à remonter la pente, fort de ses sept victoires en phases finales.

Dijon a pu compter sur sa gâchette Yanick Riendeau, auteur de 14 points en 8 matches. Aux côtés du Canadien, l’effort a été collectif, si bien que le DHC a conclu la Poule de Maintien avec la meilleure attaque (36 buts).

L’équipe de Jonathan Paredes a vécu une véritable traversée du désert dès l’entame de la saison régulière. Les Bourguinons n’ont pas connu le succès en temps règlementaire pendant 9 matches, soit du 19 septembre au 27 novembre 2015. Un retard au démarrage qui s’est payé cash. Au soir du 4 décembre, les pensionnaires de la patinoire Trimolet présentaient une fiche de 2 victoires pour 9 défaites. Une première partie de saison peu conforme aux attentes. Le DHC devait se battre pour le maintien, moins d’un an après avoir disputé les demi-finales de Ligue Magnus (face à Gap, futur champion de France).

Pourtant Dijon n’est plus à un paradoxe près. En difficulté face aux adversaires directs pour le maintien, les coéquipiers de Benoit Quessandier s’offrent le scalpe de Rouen, le 29 décembre à l’Île-Lacroix (6-1). Plus qu’une simple victoire, c’est une correction qu’inflige la brigade offensive dijonnaise aux Dragons. À la tête de cette armada, Jared Brown s’illustre dans la rencontre en récoltant cinq points, dont deux buts. Matija Pintaric n’est pas en reste. Le portier des Ducs brille lui aussi en terre normande, repoussant 52 tirs adverses et affichant un pourcentage d’arrêts supérieur à 98% ! Les Dragons n’avaient plus connu pareille déconvenue depuis janvier 2014 et un revers 6-0 face à Asiago en Contiental Cup.

Malgré ce match référence, la troupe de Jonathan Paredes n’a pas été en mesure de remonter la pente par la suite à l’issue des 26 journées. La faute à de grandes difficultés à domicile. Devant leur public, les Ducs n’ont glané que trois succès en saison régulière. Il s’agit du pire bilan à domicile en Ligue Magnus.

C’est donc au terme d’une étonnante épopée que le DHC retrouvera l’élite du hockey français la saison prochaine, avec la volonté de renouer avec le haut du tableau.