Logo de ticket - TV

LM – Finale. L’apothéose des Dragons

30 Mar 2016 15:30   /   ACTUALITÉS, MAINTIEN

Stéphane Heude

En triomphant d’Angers en finale sans concéder une seule manche, les Dragons de Rouen ont remporté la 14ème Coupe Magnus de leur histoire avec brio. Une fin en apothéose pour les hommes de Fabrice Lhenry, qui avaient déjà soulevé trois autres trophées cette saison : le Match des Champions, la Coupe de France et la Continental Cup.

Ils n’auront douté qu’une seule fois. Lors du match 1, au Haras, les Dragons de Rouen sont contraints de disputer une séance de tirs au but. Sacha Treille transforme la première tentative rouennaise. Les trois tireurs angevins – Riendeau, Lacroix, Campbell – échouent tour à tour et le premier point de la série va finalement au RHE. Deux jours après la fin d’une éprouvante demi-finale contre Épinal, les Ducs d’Angers ratent l’occasion de démarrer la finale par une victoire devant leur public. Ils ne le savent pas encore mais les joueurs de Jean-François Jodoin viennent de laisser passer leur chance…

Dès le lendemain, malgré une très bonne prestation de Raphael Girard dans la cage (44 arrêts), les Angevins vont s’incliner 4-2, après avoir pourtant mené deux fois au score. Comme lors des deux précédentes finales entre les deux clubs, l’équipe possédant l’avantage de la glace se retrouve ainsi menée 2-0. Mais la suite de la série s’avérera totalement différente.

Lors du match 3, Angers résiste durant le premiers tiers, faisant jeu égal au nombre d’occasions et au tableau d’affichage (1-1). Puis, les coéquipiers de Julien Albert cèdent peu à peu face aux assauts de l’armada rouennaise, portée par un bon Dan Koudys, auteur de trois points dans la partie. Le score final est sans appel : 6-2 en faveur des pensionnaires de l’Île Lacroix. Contrairement aux éditions 2010 et 2013, on ne semble donc pas se diriger vers un match décisif entre Angevins et Rouennais…

Mark Matheson MVP de la finale

Les Ducs, comptant de nombreux blessés dans leur rang, ne semblent pas avoir les armes pour lutter avec les Dragons, supérieurs dans tous les domaines. La troupe de Fabrice Lhenry, qui est montée en puissance tout au long de ces playoffs, ne laisse aucune place au suspense dans ce match 4 en ouvrant la marque dès la 1ère minute par son capitaine Patrick Coulombe. Au terme d’un premier tiers maîtrisé, les Normands mènent déjà 4-0. Les Jaunes et Noirs régalent ensuite leur public et le festival offensif se terminera à 9-1, Cody Campbell privant Dany Sabourin d’un blanchissage.

François-Pierre Guenette, auteur de deux buts et deux assists au cours de cette dernière rencontre, termine meilleur marqueur de la finale, à égalité avec Olivier Dame-Malka (7 points). Mark Matheson, très en vue tout au long de la série, hérite quant à lui du titre de MVP de la finale. Sur l’ensemble des playoffs, c’est Loïc Lampérier le meilleur marqueur rouennais avec 14 points en 15 matches.

Après avoir battu aux tours précédents Grenoble 4-1 et Gap 4-2, Rouen termine son parcours par un sans-faute en finale contre Angers. Deux ans après son dernier titre, le RHE inscrit son nom pour la 14ème fois au palmarès de la Ligue Magnus. Des seize rencontres menant au titre, nul doute que les supporters normands se souviendront encore longtemps de cette incroybale match 6 face au Champion en titre gapençais. Menés 5-0 à la mi-match, les Dragons sont remontés au score pour finir par s’imposer 7-6 en prolongation, validant ainsi leur ticket pour la finale… Pour la suite que l’on connait.


Résulats de la finale de la Ligue Magnus :

Mardi 22 mars – Match 1

  •  Angers 2-3 Rouen (0-1 ; 1-0 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)

Mercredi 23 mars – Match 2

  • Angers 2-4 Rouen (1-1 ; 1-2 ; 0-1)

Vendredi 25 mars – Match 3

  • Rouen 6-2 Angers (1-1 ; 3-0 ; 2-1)

Samedi 26 mars – Match 4

  • Rouen 9-1 Angers (4-0 ; 1-1 ; 4-0)


Tableau Playoffs