LM – Maintien. Dijon sauvé, HCMAG en barrage
29 Mar 2016 08:40 / ACTUALITÉS

Ce week-end s’est déroulée la 10ème journée de la Poule de Maintien, marquant la fin de cette phase. Le HCMAG a gagné sa place de barragiste en s’imposant de justesse face à Lyon 3-2. Un résultat qui envoie les Lions en Division 1 avec Briançon. Le Bordelais Julien Desrosiers, auteur d’un but et de deux assists à Dijon, termine meilleur marqueur de la Poule de Maintien. Enfin, les Dijonnais, en obtenant la prolongation face aux Boxers, ont inscrit leur 21ème point dans cette phase. Un record qui leur permet de se maintenir en Ligue Magnus.
Cliquez ici pour retrouver les feuilles de match de la 10ème journée de la Poule de Maintien
Cliquez ici pour accéder au classement de la Poule de Maintien
Le Top de la J10 de la Poule de Maintien : Les Pingouins du HCMAG
Samedi, sur la glace de Charlemagne, le HCMAG et Lyon se sont livrés un duel décisif pour le maintien. En menant 2-0 à la fin du premier tiers, les Pingouins pensaient peut-être avoir fait le plus dur. Mais les Lions ont réagi, revenant à égalité grâce à Julien Correia (34″32). Trois minutes plus tard, profitant d’un powerplay, Matthieu Jestin a redonné un but d’avance au HCMAG. Un avantage que les visiteurs ne lâcheront plus, malgré la domination lyonnaise aux tirs (35 à 21). Forts de cette victoire 3-2, les Haut-Savoyards finissent en 4ème position, dépassant le LHC sur le fil au classement (28 points contre 27). Ils disputeront un barrage au meilleur des 3 matches face à Nice, Champion de D1. Lyon, deux ans après sa montée, redescend en Division 1.
Le Joueur de la J10 de la Poule de Maintien : Julien Desrosiers
Si Bordeaux s’est imposé 4-3 en prolongation à Dijon, il le doit en grande partie à leur attaquant international Julien Desrosiers. Assistant sur le 2ème but des Boxers, le #42 a marqué le but de l’égalisation à 3-3, en double supériorité numérique à cinq minutes de la fin du temps règlementaire. Il a ensuite de nouveau délivré une assist sur le but vainqueur de Francis Charland (63″57). Grâce à ces 3 points, Julien Desrosiers finit meilleur marqueur de la Poule de Maintien, avec 15 points au compteur (7buts et 8assists). Dans sa carrière, l’attaquant des Bleus a désormais inscrit 153 points en phases finales de Ligue Magnus, playoffs et playdowns confondues.
Il aura fallu attendre la toute fin, mais @Gillis4214 des @boxersbordeaux a dépassé les 150 points en seconde phase de @LigueMagnus
— Sebastien BERNARD (@CbaBrnard) 27 mars 2016
La Stat de la J10 de la Poule de Maintien : 21
Comme le nombre de points pris par les Ducs de Dijon lors de la Poule de Maintien. Personne n’a fait mieux. Parti en position de lanterne rouge, avec neuf unités au compteur, le DHC a effectué un parcours exceptionnel, remportant sept matches pour se hisser à la 3ème place et assurer son maintien en Ligue Magnus. A contrario, avec neuf points marqués en dix journées, Briançon est l’équipe qui a récolté le moins de points durant cette phase.
Ce qu’a fait @dhcofficiel en poule de maintien est exceptionnel! #bravo #respect Maintien en @LigueMagnus
— Jonathan Zwikel (@JZwikel) 26 mars 2016
Résultats de la 10ème journée de Poule de Maintien de Ligue Magnus / Samedi 19 Mars 2016 :
- Dijon 3-4 Bordeaux (1-2 ; 2-0 ; 0-1 ; 0-1)
- Briançon 4-5 Chamonix (2-1 ; 2-0 ; 0-4)
- Lyon 2-3 HCMAG (0-2 ; 2-1 ; 0-0)
Au programme du Barrage d’accession/rétrogradation Ligue Magnus/Division 1 :
Mardi 29 mars – Match 1
- Nice – HCMAG (19h15)
Samedi 2 avril – Match 2
- HCMAG – Nice (20h30)
Dimanche 3 avril – Match 3 (si nécessaire)
- HCMAG – Nice (19h00)
Le règlement
– Les équipes se rencontrent en simple aller-retour, les points de la saison régulière acquis entre les équipes participantes à la phase finale de maintien sont conservés.
– Un classement de 9 à 14 est établi à l’issue de la phase finale de maintien :
- Les équipes classées de la 9ème à la 11ème place restent en Ligue Magnus la saison suivante. L’équipe classée 12ème de Ligue Magnus dispute un barrage avec le champion de France de Division 1. Ce barrage se dispute au meilleur des trois matches. Le match 1 se déroule chez le champion de division 1, les matchs 2 et éventuellement 3 chez le 12ème de la Ligue Magnus. Le vainqueur du barrage est qualifié sportivement en Ligue Magnus la saison suivante et le perdant est qualifié sportivement en division 1 la saison suivante. Les équipes classées 13ème et 14ème sont rétrogradées en Division 1.
Pour rappel, en cas d’égalité de points, les équipes sont départagées comme suit :
- au plus grand nombre de points pris lors des rencontres directes,
- priorité donnée à l’équipe n’ayant perdu aucun match par forfait,
- à la meilleure différence de buts lors des confrontations directes,
- au meilleur goal-average général,
- au quotient général le plus élevé (buts marqués divisés par buts reçus),
- à la meilleure attaque générale.
Pour toutes ces méthodes, il ne sera tenu compte que des buts marqués « pour » ou « contre » uniquement au cours de la Poule de Maintien.
Retrouvez toutes les informations sur notre page Formule.