LM – Finale. Comme ils se retrouvent !
22 Mar 2016 13:30 / ACTUALITÉS


Mardi soir débutera la finale de la Ligue Magnus opposant Angers à Rouen. Une affiche indécise entre deux équipes qui se connaissent par coeur. Retour sur les dernières confrontations entre les deux formations.
Cliquez ici pour accéder au tableau des PlayOffs de Ligue Magnus
Qui d’Angers ou de Rouen succédera à Gap au palmarès de la Ligue Magnus ? Pour son 30ème anniversaire, la Coupe Magnus s’apprête à être soulevée au terme d’une nouvelle finale indécise…
Rouen a connu une année faste, étant la seule équipe à se hisser dans les finales de toutes les compétitions disputées. Vainqueurs du Match des Champions, de la Continental Cup et de la Coupe de France, les hommes de Fabrice Lhenry ont toutefois baissé pavillon en finale de Coupe de la Ligue face à Gap. D’ailleurs, les Dragons ont croisé la route des Angevins en 1/4 de finale de Coupe de la Ligue (5-3, 6-2) puis en 1/2 finale de Coupe de France (5-0).
Si cette saison, les duels en coupe ont systématiquement tourné à l’avantage des Normands, les hommes de Jean-François Jodoin se sont illustrés en championnat. Les Ducs d’Anjou ont conclu la saison régulière sur la troisième marche du podium et présentent une fiche de dix victoires pour trois revers au Haras. C’est d’ailleurs dans leur antre que les coéquipiers de Yannick Riendeau ont remporté leur unique confrontation face à Rouen (5-3) cette saison.
Les deux formations sont habituées aux confrontations en phases finales de Ligue Magnus :
1/2 finale de Ligue Magnus, 2013-2014 – Angers
Le dernier affrontement entre Rouen et Angers en playoffs remonte à la saison 2013-2014. Les Ducs, tombeurs de Gap en quart de finale (3-0), croisaient les crosses avec les Dragons, vainqueurs de Chamonix au tour précédent (3-0). Si les Dragons bénéficiaient de l’avantage de la glace, les Angevins s’illustraient à l’Île Lacroix. L’équipe entrainée alors par Simon Lacroix s’imposait d’entrée en terre rouennaise grâce à un jeu blanc du gardien tricolore Florian Hardy (2-0). Les Ducs récidivaient lors du deuxième match, avant de briller au Haras pour porter la série à trois manches à rien. Si Rouen parvenait à arracher deux parties dans la série, c’est bien Angers qui accédait à la finale de la Ligue Magnus face à Briançon. En finale, les hommes du président Juret s’inclinaient lors de la manche décisive sur la glace des Diables Rouges (5-1).
Finale de Ligue Magnus, 2012-2013 – Rouen
C’est en 2013 qu’Angers et Rouen s’affrontaient pour la dernière fois en finale de Ligue Magnus. Angers concédait le premier match dans son antre. Menés 2-0 à la mi-chemin dans la deuxième rencontre, Rouen trouvait les ressources pour revenir au score et s’imposer aux tirs au but grâce à Ilpo Salmivirta. Piqués au vif, les Angevins allaient réagir sur la glace de l’Île Lacroix et égaliser dans la série. La troupe menée par Jay Varady retrouvait le Haras avec l’avantage de la glace et s’imposait par le plus petit des scores grâce à Braden Walls. Menés pour la première fois dans la série, les Normands allaient revenir à égalité, avant de soulever la coupe au terme de la septième manche. Dans un match dantesque, François-Pierre Guenette délivrait les siens en prolongation (4-3). Rouen remportait alors sa quatrième Coupe Magnus consécutive.
1/2 Finale de Ligue Magnus 2011-2012 – Rouen
En 2012, Rouen remportait la saison régulière et se présentait en playoffs avec le statut de favoris. Tombeurs de son éternel rival – Amiens – au stade des quarts de finale, les Dragons retrouvaient au tour suivant Angers. Au terme du deuxième match, chacune des deux équipes comptait une victoire. Le troisième affrontement allait marquer un tournant dans la série. Les Dragons infligeaient un cinglant 7-1 aux Angevins devant un public du Haras médusé. Rouen remportait la série des 1/2 finales au 4ème match. En finale, les Normands venaient à bout de Grenoble au 6ème match. Les coéquipiers de Carl Mallette soulevaient la 12ème Coupe Magnus de l’histoire des Jaunes et Noirs.
Au programme de la finale de la Ligue Magnus :
Mardi 22 mars – Match 1
- Angers – Rouen (20h00, Diffusion web sur Dailymotion)
Mercredi 23 mars – Match 2
- Angers – Rouen (20h00, Diffusion web sur Dailymotion)
Vendredi 25 mars – Match 3
- Rouen – Angers (20h10, Diffusion TV sur L’Équipe 21)
Samedi 26 mars – Match 4
- Rouen – Angers (15h00, Diffusion TV sur L’Équipe 21)
Mercredi 30 mars – Match 5 (si nécessaire)
- Angers – Rouen (20h00, Diffusion TV sur L’Équipe 21)
Samedi 2 avril – Match 6 (si nécessaire)
- Rouen – Angers (15h00, Diffusion TV sur L’Équipe 21)
Mardi 5 avril – Match 7 (si nécessaire)
- Angers – Rouen (20h00, Diffusion TV sur L’Équipe 21)
Réagissez à ces rencontres sur les réseaux sociaux avec #FinaleMagnus.