LM – Maintien, 9ème j. 1 siège pour 3 prétendants
18 Mar 2016 11:00 / ACTUALITÉS


Il ne reste que deux journées dans cette Poule de Maintien, et donc six points à aller chercher pour sauver sa place en Ligue Magnus. Si Chamonix et Bordeaux – qui se retrouveront sur la glace de Mériadeck samedi – sont déjà maintenus, derrière eux trois équipes peuvent encore finir dans les trois premiers. Dijon, très en forme, défendra sa 3ème place sur la glace du HCMAG. Lyon croisera les crosses avec Briançon, qui espère encore accrocher la place de barragiste.
Cliquez ici pour suivre en direct les rencontres de la 9ème journée de la Poule de Maintien
Cliquez ici pour accéder au classement de la Poule de Maintien
Bordeaux et Chamonix s’affronteront en ouverture de cette 9ème journée de la Poule de Maintien. Les deux équipes se livreront une bataille pour la première place, alors qu’elles sont déjà assurées de retrouver l’élite du hockey français la saison prochaine. Les Chamois tenteront de s’imposer en temps réglementaire, alors qu »ils ont disputé leurs trois derniers matches au-delà des 60 minutes.
L’affiche de la soirée opposera le HCMAG à Dijon. Les Pingouins connaissent une bonne phase avec deux succès sur leurs trois derniers matches. Les Haut-Savoyards pourront encore s’appuyer sur leur défense, qui s’affirme match après match. Le HCMAG n’a concédé que deux buts lors des trois derniers affrontements. En face, Dijon tentera de faire valoir ses atouts offensifs. Les hommes de Jonathan Paredes ont connu le succès lors de leurs quatre dernières sorties, en corrigeant au passage Lyon lors de la 8ème journée (7-4). Des prestations qui permettent à la lanterne rouge de la saison régulière d’entrevoir un éventuel maintien. La victoire sera impérative à la Skoda Arena pour entretenir l’espoir.
Enfin, Briançon se déplacera à Lyon. Les Diables Rouges veulent confirmer le succès glané face à Bordeaux (2-1). S’ils ne peuvent plus mathématiquement se sauver directement, les Briançonnais ont encore l’objectif d’accrocher la place de barragistes. En face, le LHC se doit de remporter les trois points pour ne pas être distancé au classement. Si les Lions comptent un match en moins (face à Bordeaux), les Rhodaniens pointent actuellement à l’avant-dernière place, trois longueurs devant Briançon. Malheur au vaincu.
Programme de la 9ème journée de Poule de Maintien de Ligue Magnus / Samedi 19 Mars 2016 :
- Bordeaux – Chamonix (18h15)
- HCMAG – Dijon (20h30)
- Lyon – Briançon (20h30)
Réagissez à ces rencontres sur les réseaux sociaux avec le #PouleMaintienMagnus.
Le règlement
– Les équipes se rencontrent en simple aller-retour, les points de la saison régulière acquis entre les équipes participantes à la phase finale de maintien sont conservés.
– Un classement de 9 à 14 est établi à l’issue de la phase finale de maintien :
- Les équipes classées de la 9ème à la 11ème place restent en Ligue Magnus la saison suivante. L’équipe classée 12ème de Ligue Magnus dispute un barrage avec le champion de France de Division 1. Ce barrage se dispute au meilleur des trois matches. Le match 1 se déroule chez le champion de division 1, les matchs 2 et éventuellement 3 chez le 12ème de la Ligue Magnus. Le vainqueur du barrage est qualifié sportivement en Ligue Magnus la saison suivante et le perdant est qualifié sportivement en division 1 la saison suivante. Les équipes classées 13ème et 14ème sont rétrogradées en Division 1.
Pour rappel, en cas d’égalité de points, les équipes sont départagées comme suit :
- au plus grand nombre de points pris lors des rencontres directes,
- priorité donnée à l’équipe n’ayant perdu aucun match par forfait,
- à la meilleure différence de buts lors des confrontations directes,
- au meilleur goal-average général,
- au quotient général le plus élevé (buts marqués divisés par buts reçus),
- à la meilleure attaque générale.
Pour toutes ces méthodes, il ne sera tenu compte que des buts marqués « pour » ou « contre » uniquement au cours de la Poule de Maintien.
Retrouvez toutes les informations sur notre page Formule.