Rétro. La Coupe Magnus fête ses 30 ans (2/4)
17 Mar 2016 10:45 / ACTUALITÉS


Depuis 1986, année au cours de laquelle fut décernée pour la première fois la Coupe Magnus, ce trophée tant convoité n’a cessé de passer de mains en mains et de faire des tours d’honneur. En trente ans d’existence, vingt-trois capitaines ont eu l’occasion de brandir à bout de bras la célèbre coupe. En effet, deux capitaines, portant le même maillot du club de Rouen, ont eu la possibilité de toucher le graal à trois reprises, un record. Il y a d’abord eu Claude Verret (1990, 1992. 1993), puis Carl Mallette (2010, 2011, 2012).
Claude Verret joua pendant sept saisons consécutives à Rouen où son talent éclata au grand jour au point d’être surnommé « Magic ». Devenu le leader de l’équipe rouennaise, il fut l’un des acteurs principaux des fameuses « années dragons ».
Ce sympathique canadien, qui avait à la fois un patinage élégant, un sens inné du but et une étonnante capacité d’anticipation dans le jeu, marqua l’histoire du championnat de France en remportant la Coupe Magnus à cinq reprises. Par ailleurs, il disputa deux finales de la Coupe d’Europe.
Personne n’a oublié le passage époustouflant à Rouen de ce joueur très spectaculaire au gabarit pourtant modeste (1m77 pour 78 kgs), qui fut repêché par les Sabres de Buffalo dans la NHL. Claude Verret disputa onze matches dans la Ligue Nationale avec Buffalo avant d’être envoyé dans l’équipe réserve des Américans de Rochester en AHL. Après un détour par le club suisse de Kloten, c’est en France que le Canadien connut la consécration avant que ce dernier ne retourne finir sa carrière en Suisse, d’abord à Lausanne, puis au Servette de Genève, à Zurich et enfin à Rapperswil-Jona.
Carl Mallette offrit pour sa part six années de bons et loyaux services au sein de l’effectif des Dragons de Rouen. Un passage qui lui aura permis de se forger également un palmarès unique en son genre dans l’histoire du hockey français.
En six saisons, « Carlos », comme le surnomment ses proches, aura eu le temps de conquérir pas moins de dix titres : cinq Coupes Magnus, une Coupe d’Europe, une Coupe de France, une Coupe de la Ligue et un Trophée des Champions.
Son appétit aura été tout aussi féroce concernant les distinctions individuelles en Ligue Magnus. Le grand ami de Marc-André Thinel a raflé pas moins de trois titres de meilleur buteur, deux titres de meilleur pointeur, un titre de MVP étranger des médias et quatre nominations aux équipes étoiles de la saison. Des statistiques auxquelles pourraient s’ajouter ses 133 buts et 169 assists en 141 matches de saison régulière (50 buts et 45 assistances en 56 matches de playoffs). Ce qui en fait l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire des Dragons de Rouen et le deuxième plus efficace (2,14 pts/match).
Retraité des patinoires à seulement 30 ans, Carl Mallette est retourné au Canada pour devenir entraîneur adjoint des Tigres de Victoriaville (sa ville natale), qui font partie de la Ligue de hockey junior majeure du Québec.
Retrouvez des photos d’archives des anciens capitaines rouennais dans notre galerie d’images ci-dessous.