LM – 1/4. Dernier carré dessiné en cinq manches
29 Fév 2016 16:08 / ACTUALITÉS


4 à 1 dans l’ensemble des confrontations : il aura donc fallu cinq manches pour connaître la composition du dernier carré des playoffs de Ligue Magnus. Sur les quatre séries, seul Rouen a réussi à inverser la hiérarchie de la saison régulière en venant à bout de Grenoble. Gap, Épinal et Angers – les trois premiers au classement et déjà demi-finalistes l’an passé – ont respectivement éliminé Strasbourg, Amiens et Brest. Ken Ograjensek s’est révélé précieux pour le GamYo : avec neuf points à son actif, l’attaquant slovène est le meilleur marqueur des phases finales.
Cliquez ici pour accéder au tableau des PlayOffs de la Ligue Magnus
Le Top des 1/4 de finale : Les Dragons de Rouen
Les Dragons de Rouen peuvent être fiers de leur performance. En éliminant Grenoble 4 manches à 1 en quart de finale, le RHE est la seule équipe hors du Top 4 de la saison régulière à se qualifier pour le dernier carré des playoffs. Les hommes de Fabrice Lhenry ont parfaitement lancé leur série en ramenant deux victoires de Pôle Sud (2-4 ; 3-4). Les Rouennais ont ensuite enchaîné sur leur glace en s’imposant 3-1, avant de rater de justesse une conclusion parfaite devant leurs fans (0-1). C’est finalement à l’extérieur et en prolongation que les Normands ont décroché leur billet pour les demi-finales (1-2).
Le Joueur des 1/4 de finale : Ken Ograjensek
Avec neuf points en cinq rencontres, Ken Ograjensek a pris les commandes du classement des meilleurs marqueurs des playoffs de Ligue Magnus à l’issue des quarts de finale. L’attaquant slovène du GamYo Épinal est suivi de près par l’Angevin Maxime Lacroix et le Gapençais Anthony Rech, tous deux auteurs de huit points. Avec cinq buts, le #18 spinalien est également meilleur buteur des phases finales. Face aux Gothiques d’Amiens, il s’est notamment distingué lors du match 2, en étant impliqué sur trois des septs buts de son équipe (7-2).
La Stat des 1/4 de finale : 4-1
C’est le score de chacune des séries des quarts de finale. Les trois premiers de la saison régulière – Gap, Épinal et Angers – ont assumé leur statut de favoris, se qualifiant ainsi comme l’an passé pour les demi-finales. Dans le même temps, Rouen a rapidement dominé Grenoble dans l’affiche la plus indécise du tableau (voir plus haut). Le dernier carré s’est ainsi dessiné en cinq manches.
Gap, Champion en titre, est venu à bout de Strasbourg. Après un excellent démarrage à domicile (9-2 ; 4-1), les Rapaces ont su négocier leurs deux déplacements à l’Iceberg (3-5 ; 3-2), avant de conclure devant leur public sur un but victorieux de Patrick Doherty (2-1).
Épinal, finaliste malheureux l’an passé, a disposé d’Amiens. Les hommes de Stéphane Barin ont eux aussi mené leur série trois manches à zéro (4-2 ; 7-2 ; 2-4). Après une défaite 2-1 aux tirs au but en Picardie lors du match 4, les Spinaliens se sont qualifiés dans leur antre de Poissompré au terme d’une courte victoire 4-3.
De son côté, Angers a éliminé Brest. Après deux succès au Haras (6-2 ; 5-2), les Ducs ont chuté au Rïnkla Stadium 4-2, avant de s’y imposer le lendemain 2-0, avec un blanchissage de Raphaël Girard. C’est ensuite au terme d’une victoire 3-2 en prolongation que les Angevins se sont qualifiés pour la neuvième fois d’affilée en demi-finale.
Réagissez à ces rencontres sur les réseaux sociaux avec le #PlayOffsMagnus.
Au programme des demi-finales de Ligue Magnus :
Mardi 8 mars – Match 1
- Gap – Rouen (20h30)
- Épinal – Angers (20h15)
Mercredi 9 mars – Match 2
- Gap – Rouen (20h30)
- Épinal – Angers (20h15)
Vendredi 11 mars – Match 3
- Rouen – Gap (20h00)
- Angers – Épinal (20h30)
Samedi 12 mars – Match 4
- Rouen – Gap (20h00)
- Angers – Épinal (18h30)
Mardi 15 mars – Match 5 (si nécessaire)
- Gap – Rouen (20h30)
- Épinal – Angers (20h15)
Vendredi 18 mars – Match 6 (si nécessaire)
- Rouen – Gap (20h00)
- Angers – Épinal (20h30)
Dimanche 20 mars – Match 7 (si nécessaire)
- Gap – Rouen
- Épinal – Angers