Logo de ticket - TV

LM – 13ème j. Amiens veut s’accrocher

10 Déc 2015 18:45   /   ACTUALITÉS

Marie Brunel
Marie Brunel

Ce week-end marque la fin des matches Aller de la phase régulière de Ligue Magnus. Cette 13ème journée démarre dès vendredi avec trois rencontres. Amiens, actuellement à deux points du podium, accueille Strasbourg et veut éviter de connaître la même déconvenue que face à Brest. Rouen, après sa qualification en finale de Coupe de France, défie Briançon à l’Île Lacroix. Lyon reçoit le HCMAG pour un choc du bas de tableau. Samedi, le premier duel des Ducs de la saison aura lieu à Trimolet entre Dijon et Angers. Le leader gapençais se déplace chez le promu bordelais. Grenoble, récemment qualifié en finale de Coupe de France, se rend à Brest. Épinal reçoit Chamonix dans un choc des extrêmes. Enfin, autre rencontre prévue samedi : Amiénois et Rouennais s’affronteront au Coliseum dans un match décalé de la 18ème journée.  

Toutes les équipes se retrouveront le 23 décembre pour entamer la phase Retour avec les mêmes affiches au programme. 

Cliquez ici pour suivre le déroulement de la 13ème journée de Ligue Magnus en direct.

La 13ème journée se lancera dès vendredi avec trois affiches. Les Gothiques et l’Étoile Noire, qui ont déjà joué en début de semaine, donneront le coup d’envoi du week-end au Coliseum. Strasbourg, après son succès sur le fil contre Bordeaux (5-4), peut espérer intégrer le Top 8 en cas de nouvelle victoire. Amiens vient de chuter pour la première fois à domicile – défaite 4-1 mardi contre Brest – et compte bien se rattrapper pour rester au contact du groupe de tête. Les Amiénois enchaîneront samedi avec la réception du voisin rouennais, dans le cadre d’un match avancé de la 18ème journée. 

Avant de se rendre en Picardie, les Dragons de Rouen, récemment qualifiés en finale de Coupe de France, joueront également vendredi, face à Briançon. Les Diables Rouges, sur une belle dynamique de quatre succès, espèrent créer la surprise à l’Île Lacroix. Le classement étant très dense en haut de tableau, les hommes de Fabrice Lhenry ne veulent pas perdre de points en route… 

Le dernier match de vendredi opposera deux concurrents au maintien : Lyon et le HCMAG. Les Pingouins, en position de lanterne rouge avec seulement quatre unités au compteur, ont un besoin impératif de points. Les Haut-Savoyards n’en ont cependant toujours pas ramené un seul en six déplacements… Le LHC, 11ème avec six longueurs d’avance, reste sur trois revers de suite et fera tout pour inverser la tendance devant son public.  

Samedi, le GamYo d’Épinal tentera de repartir de l’avant, après sa défaite 1-0 aux tirs au but face à Grenoble. La réception du 12ème, Chamonix, à Poissompré ressemble à un choc des extrêmes. Invaincu dans leur antre et possédant la meilleure défense du championnat, les Spinaliens s’avancent avec des certitudes. Les Chamois sont en quête de confiance, eux qui n’ont plus gagné depuis le 31 octobre

Gap, leader avec 24 points, se déplace à Bordeaux, 7ème avec 18 points. Le promu comptera sur Julien Desrosiers, meilleur marqueur de la Ligue avec 21 points, pour renverser le Champion de France en titre. Les Gapençais ont aussi des arguments offensifs à faire valoir : avec 46 buts inscrits, ils possèdent la deuxième meilleure attaque à égalité avec Grenoble. Durant cette affiche prometteuse, les spectateurs de Mériadeck pourront aussi profiter des animations du We Can Be Heroes Tour. 

Revenus aux portes de la zone qualificative pour les play-offs, les Albatros de Brest veulent continuer sur leur élan face à Grenoble. La tâche s’annonce ardue pour les Brestois, tant les Brûleurs de Loups affichent un bel état de forme. Après avoir fait chuter le leader spinalien, les Grenoblois se sont imposés en demi-finale de Coupe de France face à Dijon (4-0). Tous les voyants sont donc au vert pour les hommes d’Edo Terglav, qui pourront encore s’appuyer sur le meilleur buteur du championnat, Éric Chouinard (11 buts). 

Le duel des Ducs entre Dijon et Angers fera office de conclusion à cette 13ème journée, synonyme de fin des rencontres Aller de saison régulière. Le match à Trimolet paraît déséquilbré entre des Angevins très à l’aise à l’extérieur – quatre victoires en six matches – et des Dijonnais qui n’ont toujours pas marqué le moindre point à domicile… 


Au programme de la 13ème journée de Ligue Magnus

Vendredi 11 décembre 2015 :

  • Amiens – Strasbourg (20h00)
  • Rouen – Briançon (20h15)
  • Lyon – HCMAG (20h30)

Samedi 12 décembre 2015 :

Match avancé de la 18ème journée : 

  • Amiens – Rouen (20h00)