LM / Bilan 14-15. Briançon, champion déchu
16 Juil 2015 08:00 / ACTUALITÉS


Après une saison historique auréolée du titre de Champion de France en 2013-2014, les Diables Rouges de Briançon n’ont pas su rééditer une telle performance cette année. 5ème de saison régulière, ils se sont inclinés dès les quarts de finale de play-offs trois manches à rien contre les Ducs d’Angers.
L’année post-titre est souvent compliquée à gérer. Briançon en a fait la triste expérience cette saison. Après avoir été sacrés Champions en 2014, les Diables Rouges se sont ainsi inclinés dès les quarts de finale. Une défaite au goût de revanche pour leurs tombeurs, les Ducs d’Angers. Ce sont en effet ces mêmes Angevins qui s’étaient inclinés face aux Briançonnais en finale de Ligue Magnus l’an passé… En ne gagnant pas une seule rencontre de la série, les hommes d’Edo Terglav ne peuvent que constater la logique de leur élimination. Le tenant du titre peut cependant regretter de ne pas avoir su faire davantage douter les Ducs, tant le score de chacune des rencontres était serré (3-2 en prl, 2-1 et 1-2).
D’un autre côté, les Diables Rouges étaient sûrement tout simplement déjà heureux d’être là, leur qualification au 1er Tour ayant été été des plus laborieuses. Opposé à Brest, Briançon a dû s’employer pour se hisser en quart de finale. Après une première large victoire 9-5, les Diables ont concédé une courte et surprenante défaite 1-0 sur leur glace. Et après avoir de nouveau pris l’avantage dans la série en gagnant 2-1 en Bretagne, ils ont subi une autre égalisation des Albatros suite à leur défaite 4-1 au Rïnkla stadium. Poussés à disputer un match décisif, les Briançonnais l’emportent in extremis 3-2 en prolongation à René Froger.
Auparavant, la phase régulière de Briançon avait difficilement démarré avec seulement deux victoires sur les sept premières journées. Heureusement pour leurs fans, les Diables Rouges réussissent petit à petit à trouver leur rythme et remontent progressivement au classement, grâce notamment grâce à un bon parcours à domicile. Avec 10 succès dans leur antre, Briançon est la 3ème équipe la plus performante à domicile, à égalité avec Angers et derrière Gap et Rouen. Les supporters briançonnais retiendront les victoires contre des cadors – Angers 5-4 en prl, Rouen 3-1, Grenoble 5-4 aux tab – ou encore le large succès contre Lyon (9-4).
Trop inconstants dans leurs résultats et pas assez efficaces que ce soit en infériorité numérique ou en power-play, les Haut-Alpins échouent à intégrer le Top 4, terminant à la 5ème position à 4 longueurs d’Angers. Au niveau des individualités leur gardien Shane Madolora possède d’assez bonnes statistiques, avec 91,1% d’arrêts et 2,68 buts encaissés en moyenne par rencontre. Avec 22 assistances au compteur, Dave Labrecque se classe quant à lui à la 4ème position du classement des meilleurs assistants de la Ligue. L’attaquant canadien est aussi le meilleur marqueur du club avec 31 points.
Enfin, côté affluence, l’ambiance de la patinoire René Froger a encore une fois prouvé toute la passion du public briançonnais pour le hockey. Les Diables Rouges ont vu au total 21 452 personnes garnir les tribunes cette saison, soit la 6ème meilleure donnée du championnat. Malgré la déception relative de cette saison, tout un peuple est déjà prêt à vibrer et revivre des grandes émotions… Et pourquoi pas dès la rentrée 2015 ?