LM. A deux pas des Play-Offs… (Partie 1)
05 Fév 2015 15:30 / ACTUALITÉS


Alors que cette semaine et ce week-end sont réservés à une trêve internationale, les équipes de Ligue Magnus se préparent à vivre le sprint final de la saison régulière. Les deux dernières journées se disputeront en effet mardi 10 et vendredi 13 février. En trois jours, l’épilogue de la première phase sera ainsi écrite. Le suspense est entier dans la lutte pour atteindre les play-offs, que ce soit en haut du classement pour le Top 4, ou en bas de tableau pour éviter les play-downs. Retour en deux épisodes sur les différents enjeux club par club de ce double rendez-vous décisif…
Grenoble (1er, 39pts) : déplacement à Gap et réception d’Epinal.
Les Brûleurs de Loups semblent bien partis pour terminer la saison régulière de Ligue Magnus en tête. Avec trois points d’avance sur leurs deux plus proches poursuivants à deux journées de la fin du championnat, l’affaire est en bonne voie. Attention toutefois au relâchement : les Rapaces et les Dragons sont à l’affût. Les Grenoblois se déplacent d’ailleurs à Gap lors de la 25ème journée, l’occasion rêvée pour sceller définitivement leur 1ère place… Si ce n’est pas le cas, les hommes de Richard Martel garderont quoiqu’il arrive leur destin en main lors de l’ultime journée en recevant Epinal.
Gap (2ème, 36pts) : réception de Grenoble et déplacement à Amiens.
Pour les Rapaces de Gap, le rendez-vous à ne pas manquer est donc la réception des Brûleurs de Loups, mardi prochain. Outre le fait de pouvoir conserver une chance de finir 1er, cette affiche est capitale pour eux dans leur lutte pour la 2nde place avec Rouen et Angers. Restant sur huit victoires consécutives, les Gapençais espèrent finir la saison régulière en boulet de canon. Les Gothiques d’Amiens, lors de la dernière journée, pourraient d’ailleurs faire les frais de l’appétit des hommes de Luciano Basile…
Rouen (3ème, 36pts) : déplacement au HCMAG et réception de Strasbourg.
Gagner pour ne pas avoir de regrets : tel sera le credo des hommes d’Ari Salo. Même avec deux succès, les Rouennais pourraient en effet ne finir « que » 3ème. Mais la motivation est bien présente : les Dragons ne sont pas encore assurés de finir sur le podium, restant en effet sous la menace des Angevins et même des Briançonnais… En premier lieu, le déplacement sur la glace du HCMAG s’annonce périlleux tant les Pingouins ont besoin de points pour éviter les play-downs. Les Dragons finiront ensuite à domicile devant Strasbourg, avec pour objectif de rester invaincus pour de bons à l’Île Lacroix, rien que ça !
Angers (4ème, 34pts) : déplacement à Strasbourg et réception de Lyon.
Après deux revers consécutifs face à des concurrents directs au Haras (6-5 aux tab contre Grenoble et 5-3 face à Rouen), les Angevins vont affronter deux adversaires d’un plus faible calibre lors des 25ème et 26ème journées. Les Ducs vont se déplacer à Strasbourg avant d’accueillir Lyon : un calendrier davantage piégeux que facile en réalité. Les Strasbourgeois auront soif de revanche après la claque reçue en Anjou (6-1) et les Lyonnais seront vraisemblablement dans l’obligation de prendre des points pour se sauver… Même s’il possède l’avantage sur la confrontation directe contre Briançon, Angers doit gagner pour assurer sa place dans le Top 4 !
Briançon (5ème, 32pts) : déplacements à Dijon et Chamonix.
Les Champions en titre ont encore l’espoir de s’éviter un 8ème de finale en play-offs. Pour y arriver, en plus d’attendre des erreurs d’équipes devant au classement, Briançon doit récolter des points hors de ses bases. Les Briançonnais se déplacent en effet à Dijon puis Chamonix en cette fin de saison. La tâche s’annonce ardue pour les hommes d’Edo Terglav, qui n’ont remporté que cinq de leur onze déplacements antérieurs en championnat…
Chamonix (6ème, 29pts) : déplacement à Lyon et réception de Briançon.
Les Chamois ont pour objectif de jouer une « finale » pour la 5ème place contre Briançon lors de la dernière journée. Les hommes de Stéphane Gros devront d’abord prendre des points à Lyon, équipe en lutte pour son maintien. Après avoir largement gagné 9-2 à l’aller, Chamonix espère donc s’imposer aussi à Charlemagne… D’autant plus qu’après quatre défaites de rang, il serait bien de se ressaisir pour les Chamoniards dans la perspective des play-offs…
Amiens (7ème, 28pts) : déplacement à Caen et réception de Gap.
Tout comme Chamonix, Amiens ne peut plus espérer atteindre le Top 4. D’un autre côté, les Gothiques sont également quasiment certains de ne pas chuter plus bas que la 7ème place. Avec une différence de buts de +10 contre -20 pour Strasbourg, 8ème à 4 unités derrière, l’affaire est presque entendue. Les Amiénois regardent ainsi uniquement vers le haut, même s’ils ont un calendrier compliqué avec un déplacement à Caen et la réception de Gap, deux équipes en forme et en quête de points.