Logo de ticket - TV

LM / Bilan 13-14. L’année historique de Briançon

21 Juil 2014 07:30   /   ACTUALITÉS

Xavier Lainé
Xavier Lainé

Déjà vainqueur de la Coupe de France en 2013, les Diables Rouges de Briançon ont parfaitement fêté leur 80e anniversaire d’existence en s’offrant la Coupe Magnus et le Match des Champions au terme de la saison 2013-2014. Un succès marqué par la réussite du trio offensif Labrecque-Kearney-Bernier.

Ils ont tout simplement écrit la plus belle page de l’histoire du club. Le dimanche 6 avril 2014, les Diables Rouges de Luciano Basile s’imposent une quatrième et dernière fois dans la série finale qui les oppose aux Ducs d’Angers (5-1). La Coupe Magnus débarque à Briançon pour la première fois depuis la création du club, en 1934. Marc-André Bernier et les siens ont dû batailler durant sept matches face aux Angevins. Avant cela, la demi-finale face à Dijon aura été beaucoup moins disputée, avec une victoire acquise en seulement quatre rounds (dont un impressionnant 9-0 en ouverture…). Enfin, les Briançonnais avaient attaqué les play-offs en dominant Villard de Lans trois succès à un lors des quarts de finale.

Bien que sacrés champions de France au terme des play-offs, les Diables Rouges n’ont pas réussi à terminer la saison régulière à la première place du classement. Seulement devancés par les Dragons de Rouen, les joueurs de Luciano Basile ont tout de même réalisé une exercice très solide avec 21 victoires sur un total de 26 matches joués. Amiens (5-0), Caen (8-0) ou encore Epinal (8-4) en ont fait l’amer expérience…

Luciano Basile a donc réussi à tirer le meilleur de son groupe. La défense de Briançon présente le meilleur bilan de la Ligue (avec seulement 51 buts encaissés), tandis que l’attaque prend la troisième place du championnat (106 buts inscrits). Plusieurs joueurs se sont affirmés tout au long de la saison. Dave Labrecque figure en tête du classement des meilleurs marqueurs de son équipe avec 50 points (16 buts et 34 assistances). Denny Kearney n’est pas très loin de son coéquipier avec 48 points (21 buts et 27 assistances). Enfin, le capitaine Marc-André Bernier a une nouvelle fois fait preuve d’une belle régularité en inscrivant 36 points (16 buts et 20 assistances).

Champions de France pour la première fois de leur histoire, les Diables Rouges de Briançon vont devoir apprendre à gérer leur nouveau statut et le départ pour Gap de leur entraîneur Luciano Basile…