LM / Bilan 13-14. Dijon s’est affirmé
15 Juil 2014 14:20 / ACTUALITÉS


Après avoir terminé 3èmes de la saison régulière, les Ducs de Dijon ont réussi à atteindre les demi-finales de playoffs, une performance qu’ils n’avaient plus réalisée depuis 2006…
Les Dijonnais peuvent se satisfaire de leur phase régulière : avec 36 points, ils ont réussi à monter sur la dernière marche du podium. Deux acteurs majeurs du DHC se sont particulièrement mis en valeur cette saison. Nicolas Ritz a reçu le Trophée Albert Hassler du meilleur joueur français tandis que Jarmo Tolvanen a reçu le Trophée Camil Gélinas du meilleur entraineur. Le jeune international français de 22 ans, avec 31 points (17 buts et 14 assits), est tout simplement le meilleur marqueur du club.
D’autres individualités dijonnaises ont par ailleurs brillé cette saison. On peut en effet citer Daniel Ahsberg, meilleur passeur du DHC avec 20 assists, ainsi que le gardien Henri-Corentin Buysse, qui affiche une belle statistique de 92% de tirs arrêtés. Seuls Gabriel Girard de Rouen et Ronan Quemener de Briançon auront fait mieux avec respectivement 92,7% et 92,3% d’arrêts.
Durant leur saison, les Dijonnais auront réussi une belle série de 6 victoires consécutives entre le 12 octobre et le 17 novembre 2013. On retiendra aussi 3 victoires marquantes à domicile : le précieux 4-1 acquis face au rival Angers, et les larges scores réussis devant Brest (11-5) et Gap (9-4). A l’extérieur, les Ducs se souviendront avec plaisir de leur succès 3-2 en prolongation devant Briançon. Et pour des raisons opposées, ils n’oublieront pas non plus la claque reçue sur la patinoire du HCMAG (12-1)…
Les Dijonnais ont su toutefois prendre leur revanche en quart de finale, éliminant sans trop de difficultés ces mêmes Pingouins (3-1 sur la série), s’invitant ainsi dans le dernier carré des playoffs pour la 1ère fois depuis 2006. La suite ne sera pas aussi réjouissante, les Ducs se faisant largement éliminés en demi-finale par Briançon, futur champion de France, 4 manches à 0 (9-0 ; 5-1 ; 1-4 ; 2-5). Le public de Trimolet devra donc attendre avant d’accueillir sa première finale de Ligue Magnus…