LM / Bilan 13-14. De la frustration pour Amiens
23 Juin 2014 10:05 / ACTUALITÉS


Renforcés par un recrutement ambitieux durant l’été 2013, les Gothiques d’Amiens espéraient jouer les premiers rôles tout au long de la saison. Il n’en fut rien. Les hommes de Heikki Leime ont une nouvelle fois échoué au 1er Tour des play-offs après avoir terminé à la sixième place du classement. Danick Bouchard s’est tout de même distingué en finissant meilleur marqueur de la Ligue.
La saison d’Amiens s’est une nouvelle fois arrêtée prématurément au 1er Tour des play-offs. Vaincus par Strasbourg (3 victoires à 2) lors de l’exercice 2012-2013, les Gothiques ont cette fois cédé face au HCMAG (toujours 3 victoires à 2). La série avait pourtant bien commencé pour les Amiénois, vainqueurs de la première et de la troisième manche (6-3 et 5-4). Malheureusement pour eux, Vincent Bachet et ses coéquipiers n’arriveront jamais à s’adjuger une troisième victoire synonyme de qualification pour les quarts. Le HCMAG remporte finalement la série en allant s’imposer au Coliseum lors du cinquième et dernier match (5-3).
S’ils n’ont une nouvelle fois pas passé le 1er Tour des play-offs, les Gothiques n’ont également pas réussi à aller au-delà de la sixième place au classement de la saison régulière. Les Amiénois, qui ont remporté un total de 13 victoires, ont vécu un début de parcours compliqué avec trois défaites sur leurs trois premiers matches de championnat. Malgré ce mauvais départ, les joueurs de Heikki Leime ont signé plusieurs victoires marquantes, comme face à Chamonix (9-2), Rouen (2-0) ou Angers (5-4).
Côté statistiques, les Gothiques ont terminé la saison avec 93 buts inscrits et 87 buts encaissés. Avec ses 51 points au compteur (24 buts et 27 assistances), Danick Bouchard s’est affirmé comme l’atout offensif N°1 de son équipe et du championnat. Ses performances lui permettent de remporter le trophée Charles Ramsay du meilleur marqueur devant le Spinalien Michal Petrak. Derrière lui, François Ouimet a également réalisé une belle saison avec un total de 34 points. Recruté durant l’été 2013, le gardien Ramon Sopko s’est distingué en réalisant un total de 740 arrêts. Seul Jeff Lerg (Villard de Lans) a fait mieux avec 865 arrêts.
Privés du Top 4 du classement de la Magnus depuis la saison 2010-2011, les Gothiques d’Amiens espèrent profiter de l’arrivée de Barry Smith au poste d’entraîneur pour franchir un cap.