Logo de ticket - TV

LM / Bilan 13-14. Chamonix stoppé en quart

10 Juin 2014 07:00   /   ACTUALITÉS

Théophile Laurent
Théophile Laurent

Après avoir fini dans le top 4 deux saisons régulières de suite, Chamonix a rechuté durant l’exercice 2013/2014, terminant 9e avec 24 points. Cela n’a pas pour autant empêché les Chamois d’atteindre par la suite les quarts de finale de play-offs…

Durant la saison régulière, les Chamois ont très bien voyagé, ramenant 7 victoires de leurs 13 déplacements. 5ème équipe au classement à l’extérieur, Chamonix a notamment enchainé 4 succès consécutifs hors de ses bases, entre le 15 novembre et le 21 décembre (à Caen, Strasbourg, Grenoble et Brest). C’est dans leur patinoire Richard Bozon que les hommes de Stéphane Gros ont davantage peiné. Les Chamoniards sont tout simplement la plus mauvaise équipe à domicile avec seulement 4 victoires.

Point positif : Chamonix a su éviter les pénalités, et donc les infériorités numériques, en faisant preuve de discipline. Avec seulement 315 minutes concédées, elle est en effet l’équipe la moins sanctionnée de la Ligue Magnus. Et le CHC est aussi le club qui a profité du plus grand nombre d’occasions de supériorité numérique (158). Malheureusement, le jeu en power-play des Chamois a manqué d’efficacité, avec seulement 26 buts inscrits dans ces situations…

Côté individualités, les meilleurs marqueurs du club lors de la phase régulière sont les deux canadiens Julien Tremblay (32) et Kévin Gadoury (29), suivi du français Clément Masson (26).

Quant à leur parcours en play-offs, au 1er tour, les Chamois n’ont laissé aucune chance aux Dauphins d’Epinal, remportant la série 3-0 (5-8 ; 2-7 ; 7-6 ap), et prenant ainsi leur revanche du quart de finale perdu 3-2 l’année dernière face à ces mêmes Spinaliens.

Ensuite, les Chamoniards sont tombés face à leur bête noire, les Dragons de Rouen… Les Normands avaient en effet déjà battu les Haut-Savoyards lors de leur double confrontation de saison régulière, et lors de la finale de la Coupe de la Ligue. En quart de finale, les Chamois ont une fois de plus subi la loi rouennaise, s’inclinant 3 manches à 0 (7-3 ; 6-5 ap ; 1-5).

Le club français au plus grand palmarès, avec notamment trente titres de Champion de France, devra donc encore attendre avant de rejouer une demi-finale, stade atteint pour la dernière fois en 2011/2012…