LM / Bilan 13-14. Lyon rugit à nouveau
06 Mai 2014 09:40 / ACTUALITÉS


Privé de Ligue Magnus par Brest lors des play-offs de la saison 2012-2013 de D1, Lyon a parfaitement su tirer les leçons de cet échec pour mieux rebondir lors de l’exercice 2013-2014. Résultat : les Gones ont tout simplement écoeuré leurs principaux concurrents à la montée, allant même jusqu’à remporter la finale face à Bordeaux 3 matches à 0 !
Mardi 1er avril 2014, patinoire Mériadeck de Bordeaux. Les Lyonnais exultent. Ils viennent de valider leur montée en Ligue Magnus en terrassant une dernière fois les Boxers de Bordeaux (8-2). Ce résultat n’a rien d’un poisson d’avril. Il reflète même parfaitement la saison des nouveaux champions de D1. Les hommes de François Dusseau n’ont laissé aucune place au suspense dans cette finale à sens unique. 4-1, 7-2 et donc 8-2. Lyon a littéralement croqué Bordeaux pour retrouver sa place au sein de l’Elite française, et ce, après 14 ans d’absence.
La saison régulière des Lyonnais aura également été quasi idyllique. Avec 45 points au compteur (soit 22 victoires et 4 défaites, dont une aux tirs au but), les Gones ont quasiment monopolisé la première place du classement de septembre 2013 à mars 2014. Battus par Nantes (5-4) dès la première journée, les joueurs de François Dusseau ont ensuite réussi à enchaîner pas moins de dix victoires consécutives. Parmi les matches marquants de cette année, on se souvient notamment des corrections infligées à Neuilly-sur-Marne (8-2), Dunkerque (9-0) ou encore Annecy (11-2). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Lyon présente la meilleure attaque (149 buts inscrits) et la meilleure défense (60 buts encaissés) en fin de saison régulière.
Si Lyon a pu compter sur la force de son collectif, François Dusseau peut également se satisfaire du rendement de ses individualités. Pour preuve, deux des trois meilleurs marqueurs de la saison régulière de D1 sont lyonnais : Miroslav Kristin avec 55 points (21 buts et 34 assistances) et Jonathan Laberge avec 51 points (25 buts et 26 assistances). De son côté, le gardien Matej Kristin (une moyenne de 1,99 buts encaissés par match) s’est également mis en valeur en n’allant chercher le palet au fond de ses filets qu’à 40 reprises en 22 rencontres de saison régulière.
Lyon ne pouvait pas manquer deux fois son rendez-vous avec la Ligue Magnus. Après trois années passées en Division 1, les Lyonnais s’apprêtent donc à redécouvrir l’Elite du hockey français. Une Elite dans laquelle ils espèrent bien s’installer durablement…