Logo de ticket - TV

CDL. Rouen défendra son titre contre Chamonix

04 Déc 2013 09:08   /   ACTUALITÉS

http://www.rhe76.com/
http://www.rhe76.com/

L’affiche pour la finale de la Coupe de la Ligue est connue depuis hier soir. Ce sont les Chamois de Chamonix et les Dragons de Rouen qui s’affronteront le jeudi 2 janvier 2014 à la patinoire de Méribel ! Retour sur leurs victoires en demi-finale et leur parcours respectifs…

Le club de Chamonix ne semblait pas en bonne posture pour atteindre la finale après la défaite à l’aller contre Angers 4-3. Mais les hockeyeurs savoyards ont su renverser la situation au retour, en s’imposant 3-1 après prolongations, dans le nid des Ducs. Le scénario est riche en suspense : après une ouverture du score savoyarde suivi d’une égalisation ultra-rapide angevine en milieu de première période, un second but fut inscrit par Chamonix en début de second tiers. Ensuite, plus rien jusqu’au but libérateur de Julien Tremblay en prolongation. Une qualification de justesse donc pour les Chamoniards qui avaient auparavant éliminé Grenoble en quart de finale (victoire 9-8 sur l’ensemble des deux confrontations). Avant cela, Chamonix était sorti 2e de la poule D derrière Dijon, éliminant Morzine au goal-average.

De son côté, Rouen était également sorti 2e de sa poule A, derrière Angers, éliminant ainsi Brest et Caen. Les Dragons avaient ensuite sorti les Dauphins d’Epinal en quart de finale en s’imposant 5-4 à domicile puis 2-1 à l’extérieur. Opposés aux Diables Rouges de Briançon en demi-finale, les Rouennais se sont qualifiés grâce à leur succès 5-2 obtenu à domicile au match retour. Une victoire qui était obligatoire après leur match nul 2-2 de l’aller disputé à la patinoire René Froger. Les Normands se sont vite mis à l’abri menant 3-0 au milieu du deuxième tiers, avant de voir revenir les Briançonnais à 3-2 en début de dernière période. Les Dragons ont su finalement consolider leur avance en inscrivant deux derniers buts et ainsi s’assurer la qualification.

C’est une belle confrontation en perspective pour cette finale, entre d’un côté Chamonix, club le plus titré en Ligue Magnus (30 sacres) et Rouen tenant du titre et quadruple champion de France en titre. Les Chamoniards auront à coeur de briller pour leur première finale de Coupe de la Ligue et 34 ans après leur dernier titre national. Les Rouennais chercheront eux à devenir le premier club à avoir remporté quatre fois la Coupe de la Ligue, et ainsi dépasser Grenoble au palmarès de cette compétition. Cette finale sera aussi l’opposition entre les deux attaquants canadiens, avec côté Chamois Kévin Gadoury,  meilleur marqueur à la fois en phase de poules et en play-offs avec un total de 9 buts et 15 assists et côté Dragons Yannick Riendeau , meilleur marqueur du club avec 7 buts et 6 assists sur l’ensemble de la compétition.