L.Magnus – Finale. A chacun son Desrosiers
29 Mar 2012 12:00 / ACTUALITÉS

Ils ont le même nom et jouent en attaque, mais n’ont aucun lien de parenté. L’un a une carrière bien remplie, l’autre
Comme dans tout autre sport, le Hockey sur Glace dispose de ses figures emblématiques. Chez les Dragons, Carl Mallette est le symbole d'une équipe de Rouen qui a déjà tout gagné. A Grenoble, Baptiste Amar s'impose comme LE patron de la défense.
Le capitaine, c'est lui. A 30 ans, Carl Mallette est la figure emblématique des Dragons de Rouen. Moins régulier que la saison passée (16 buts en 2011-2012 contre 25 en 2010-2011), l'attaquant canadien s'est tout de même démarqué en montant sur la plus haute marche des meilleurs pointeurs de la Continental Cup – remportée par les Dragons – àégalité avec Julien Desrosiers (7 points chacun).
Arrivéà Rouen pour la saison 2005-2006, Carl Mallette ne mettra pas longtempsà s'adapter à la Ligue Magnus. Sa première saison est couronnée de succès (champion de France + trophée Charles Ramsey du meilleur pointeur). Après un passage au Innsbruck EV la saison suivante, l'attaquant canadien signe un nouveau bail de trois saisons avec les Dragons. Bien lui en a pris. Hormis une saison 2008-2009 écourtée en raison d'une déchirure abdominale, Mallette participe grandement à la réussite des Rouennais, avec, notamment, trois Magnus en plus à son palmarès et un nouveau titre de meilleur pointeur lors de la saison 2010-2011.
De son côté, Baptiste Amar est considéré comme le pilier défensif des Brûleurs de Loups et de l'Equipe de France. Victime d'une double fracture de la cheville en janvier 2011, l'international français a dû attendre de longues semaines avant de retrouver le rythme. De retour à son meilleur niveau depuis début 2012, il a pleinement contribué au succès des Brûleurs de Loups en Play-Offs.
Forméà Gap, Baptiste Amar signe à Grenoble, en 2003, après un début de carrière passé à Lyon, Rouen et en Amérique du Nord, dans l'équipe des River Hawks (Université d'UMass-Lowell) du championnat universitaire (NCAA). L'international tricolore s'impose très vite comme l'un des leaders des Brûleurs de Loups et réalise le doublé Ligue Magnus-Coupe dela Ligue en 2007. Une année qui le voit devenir capitaine de sa formation, suite à l'arrêt de Benoît Bachelet. L'année 2009 est celle detoutes les victoires avec un magnifique quadruplé Ligue Magnus-Coupe deFrance-Coupe de la Ligue-Match des Champions. Après une saison à Rögle BK (Elitserien suédoise), Baptiste Amar revient à Grenoble et s'offre une nouvelle Coupe de la Ligue. Son expérience sera un atout majeur dansla conquête du titre…
Bref, les Dragons de Rouen et les Brûleurs de Loups de Grenoble s'apprêtent à s'offrir un beau duel. Carl Mallette et Baptiste Amar aussi…