Toute rencontre de cette phase doit déterminer un vainqueur.
Lors des matches 1 à 6 :
- En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, une prolongation en mort subite de 10 minutes est instituée
- Si aucun but n’est inscrit au cours de la prolongation, il sera procédé à une séance de tirs au but afin de déterminer un vainqueur.
Lors des matches 7 :
- En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, une prolongation en mort subite est instituée : la prolongation ne s’achève que lorsqu’un but est inscrit par l’une des deux équipes.
- Un repos de 15 mn est observé entre la fin du temps règlementaire de la prolongation, au cours duquel un surfaçage est réalisé. Un changement de côté par rapport au 3ème tiers est réalisé.
- Toutes les 20 minutes de temps de jeu, un repos de 15 minutes (avec surfaçage et changement de côté) est observé.
- L’équipe ayant inscrit le but est déclarée vainqueur de la rencontre.
Les quarts de finale, les demi-finales et la finale se disputent au meilleur des 7 matchs. Les matchs 1 et 2 se déroulent chez le mieux classé de la saison régulière, les matchs 3 et 4 chez le moins bien classé de la saison régulière, le match 5 chez le mieux classé de la saison régulière si nécessaire, le match 6 chez le moins bien classé de la saison régulière si nécessaire, et le match 7 chez le mieux classé de la saison régulière si nécessaire.
L’organisation des matchs est la suivante : l’équipe la mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la moins bien classée de la saison régulière ; l’équipe 2ème mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la 2ème moins bien classée de la saison régulière ; l’équipe la 3ème mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la 3ème moins bien classée de la saison régulière ; l’équipe la 4ème mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la 4ème moins bien classée de la saison régulière.
Les vainqueurs des quarts de finales se rencontrent en demi-finales. L’organisation des matchs est la suivante : l’équipe la mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la moins bien classée de la saison régulière, l’équipe la 2ème mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la 2ème moins bien classée de la saison régulière.
Les vainqueurs des demi-finales se rencontrent pour la finale.
Le vainqueur de la finale est déclaré champion de France.
Il n’y a pas de match de classement entre les équipes perdantes des quarts de finales et des demi-finales :
- Les équipes éliminées en quart de finale sont classées de la 5ème à la 8ème place suivant le classement de chacune des quatre équipes concernées à l’issue de la saison régulière ;
- Les équipes éliminées en demi-finales sont classées 2ème ou 3ème, suivant le classement de chacune des deux équipes concernées à l’issue de la saison régulière.