Logo de calendrier - Calendrier

Épisode 46 & 47. Pression dans la deuxième partie de tableau

25 Jan 2022 12:00   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

A l’occasion de ce mardi 25 et mercredi 26 janvier, sept rencontres de Synerglace Ligue Magnus se joueront. Avec cinq succès d’affilée, Chamonix pourrait en cas d’une nouvelle victoire prendre la septième place du classement. Bordeaux, Nice, Anglet, Mulhouse et Briançon sont en quête de points pour se relancer.

Crédit photo : Fabien Baldino


Les rencontres de mardi

Chamonix – Anglet

Encore derniers il n’y a pas si longtemps, les Pionniers de Chamonix réalisent un excellent début d’année 2022 avec cinq victoires consécutives enregistrées et sont remontés à la 9ème place du classement. Deux semaines après leur succès sur la Côte Atlantique à La Barre face à l’Anglet (3-1), les Chamoniards retrouvent les Angloys pour un nouveau match où le résultat pourrait avoir des conséquences au tableau. Une victoire des joueurs de Marc LeFebvre verraient en effet les Rouge et Noir être propulsés à la septième place, si Nice et Bordeaux s’inclinent de leur côté, alors que les Basques reviendraient à hauteur de leur adversaire en cas d’un succès à Richard Bozon.


Rouen – Nice

Nouveau duel entre les Dragons de Rouen et les Aigles de Nice quatre jours après la victoire des Rouennais à Jean Bouin (4-1). En grande difficulté avec cinq revers de rang, soit la plus mauvaise forme du championnat actuellement, les Niçois devront faire face à des Normands requinqués suite à leur belle opération à domicile contre les Rapaces de Gap dimanche dernier (6-3). Ce mardi soir à l’Ile Lacroix, les hommes de Fabrice Lhenry ont l’opportunité de se rapprocher à une longueur des Ducs d’Angers, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour l’équipe de la Côte d’Azur. D’autant plus que les Pionniers de Chamonix rodent derrière au classement et pourraient passer devant à l’issue de la soirée.


Grenoble – Bordeaux

Si l’Anglet Hormadi et les Aigles de Nice ont un voyage compliquée ce mardi soir, il le sera aussi pour les Boxers de Bordeaux, qui déplacent à Polesud pour affronter les Brûleurs de Loups de Grenoble. En tête avec 11 points d’avance sur les Ducs d’Angers, les Grenoblois n’ont plus perdu depuis le 22 décembre contre les Rapaces de Gap (2-1) et sont sur une série de cinq victoires d’affilée. Les Bordelais, septièmes, ont vu l’écart se creuser avec des Gothiques d’Amiens qui enchaînent les bonnes performances, alors que la formation d’Olivier Dimet a gagné une rencontre sur les huit derniers matchs de championnat. Le 19 novembre, les Boxers avaient réussi un joli coup à Mériadeck contre les Brûleurs de Loups (3-2tab). Et si l’épisode se reproduisait dans l’Isère ?

Les rencontres de mercredi

Mulhouse – Anglet

Défaits deux fois à l’Illberg la semaine passée, contre les Jokers de Cergy-Pontoise (8-1) et les Pionniers de Chamonix (4-3tab), les Scorpions de Mulhouse enchaînent un troisième match à domicile où il faudra décrocher la victoire face à l’Anglet Hormadi pour ne pas être distancés au tableau. Même si ces dernières années les deux équipes aiment se renvoyer le palet, avec des succès de chaque côté, les Mulhousiens se sont déjà imposés deux fois cette saison contre les Angloys, dont une belle victoire obtenue à La Barre le 17 janvier (6-3). Aux Alsaciens maintenant de rester sur cette dynamique, contre des Basques qui donneront tout pour se donner de l’air au classement.


Briançon – Bordeaux

Pour leur deuxième voyage de ce début de semaine, après leur match face aux Brûleurs de Loups de Grenoble, les Boxers de Bordeaux se rendront à René Froger pour défier les Diables Rouges de Briançon. Actuels derniers avec trois défaites d’affilée et à six points des Scorpions de Mulhouse, les Briançonnais doivent remonter la pente. Un succès ce mercredi permettrait aux hommes de Daniel Sedlak d’éteindre une série de huit revers consécutifs contre la formation bordelaise. En effet, depuis son retour dans l’élite en 2019/2020, Briançon s’est toujours incliné contre Bordeaux. Le moment donc de changer la donne !


Amiens – Nice

Troisième équipe enregistrant le meilleur état de forme derrière Grenoble et Chamonix, les Gothiques d’Amiens se sont installés à la sixième place. Face aux Aigles de Nice, les Amiénois chercheront à domicile à valider la passe de cinq pour mettre la pression maintenant sur les formations du haut du classement. Malgré la différence de 12 points entre les deux équipes, les statistiques en terme de supériorité et infériorité numérique annoncent un match serré. Avec un ratio de 24,74% des supériorités converties en but contre 20,48%, les Aigles se montrent plus efficaces que les Gothiques en avantage numérique. Toutefois, en désavantage numérique, les Amiénois font preuve d’une solidité défensive plus forte que les Niçois (82,42% des infériorités sans encaisser de but contre 79,42%).


Cergy-Pontoise – Gap

Pour clôturer ce mercredi soir, les Jokers de Cergy-Pontoise et les Rapaces de Gap se donneront rendez-vous à l’Aren’Ice pour se disputer la quatrième place. Avant leur finale de la Coupe de France qui se déroulera justement dimanche prochain dans l’enceinte du Val d’Oise, les Gapençais prépareront leur grand rendez-vous de la meilleure des manières face des Franciliens qui leur posent problème depuis l’an passé. Sur un ensemble de quatre matchs, les deux équipes sont reparties chacune avec deux victoires. Emmenés par Pierre-Charles Hordelalay (19 buts, 21 assists) et Dennis Kearney (18 buts, 21 assists), deux des cinq meilleurs pointeurs de la ligue, les Cergy-Pontains auront les armes pour inquiéter les Haut-Alpins. Mais Gap, en réussite face aux équipes du haut de tableau, saura se montrer conquérant.

Au programme du mardi 25 janvier

  • Chamonix – Anglet (20h00)
  • Rouen – Nice (20h00)
  • Grenoble – Bordeaux (20h15)

Au programme du mercredi 26 janvier

  • Mulhouse – Anglet (20h00)
  • Briançon – Bordeaux (20h00)
  • Amiens – Nice (20h15)
  • Cergy-Pontoise – Gap (20h30)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.