Logo de calendrier - Calendrier

Épisode 44 & 45. Des Niçois en quête d’un nouvel envol, des Pionniers déterminés

21 Jan 2022 12:00   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

La Synerglace Ligue Magnus sera au rendez-vous ce vendredi 21 et dimanche 23 janvier avec huit matchs qui se disputeront. Nice espère déployer de nouveau ses ailes, alors que Rouen veut également renouer avec la victoire. Chamonix ira chercher un quatrième succès consécutif. Suivez également la rencontre sur Sport en France entre Gap et Anglet à partir de 20h30.

Crédit photo : Stéphane Heude


Les rencontres de vendredi

Gap – Anglet

Affiche mise en avant sur les écrans de Sport en France pour un début des festivités à 20h30, les Rapaces de Gap accueillent à l’Alp’Arena l’Anglet Hormadi. Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises cette saison, où les Basques ont notamment pris l’ascendant sur les deux rencontres. Les Gapençais, défaits chez les Gothiques d’Amiens ce mardi (4-1), veulent rebondir à domicile et s’offrir leur premier succès cette saison contre les Angloys. Vainqueurs à La Barre ce mardi face aux Aigles de Nice (3-1), les joueurs de David Dostal ont su quant à eux éteindre leur mauvaise série de quatre revers consécutifs. A eux maintenant d’éviter un mauvais résultat.


Nice – Rouen

La tension est à son comble sur la patinoire de Jean Bouin ce vendredi, où les Aigles de Nice et les Dragons de Rouen souhaitent se relancer. Les Niçois, actuel huitièmes, subissent lors des derniers matchs avec quatre défaites d’affilée et veulent échapper à un 17ème revers contre les Normands. L’équipe de la Côte d’Azur avait justement réussi à s’imposer contre leur adversaire en début de saison (4-3), alors que les Rouennais gardaient une invincibilité de 12 matchs depuis décembre 2017. Une chose est certaine, Fabrice Lhenry et ses joueurs ne comptent pas se retrouver sous les griffes des aigles, d’autant plus que le champion de France en titre reste sur deux défaites à domicile contre Mulhouse (4-3prl) et Grenoble (5-2).


Chamonix – Bordeaux

Deuxième équipe à enregistrer le meilleur état de forme derrière les Brûleurs de Loups de Grenoble (cinq victoires d’affilée), les Pionniers de Chamonix, avec trois succès de rang, sont déterminés à prendre le plus de points possibles. Les Chamoniards ont notamment écarté les Ducs d’Angers à l’Angers ICEPARC il y a quatre jours (5-4prl), deux semaines après leur très bon résultat contre les Dragons de Rouen à domicile (4-3). De quoi mettre en garde les Boxers de Bordeaux, qui feront le voyage à Richard Bozon. De leur côté, les Bordelais ont récemment repris des couleurs ce mardi contre Nice (5-2), après une série noire de sept défaites en sept matchs de championnat.


Briançon – Amiens

Positionnés à la dernière place du classement avec cinq points de retard sur les Scorpions de Mulhouse et sept sur les Pionniers de Chamonix, les Diables Rouges de Briançon sont dans l’obligation de réagir rapidement. Toutefois, la tâche ne sera pas simple ce vendredi contre les Gothiques d’Amiens, détenant une invincibilité de huit matchs face aux Briançonnais en championnat et récemment vainqueurs contre les Rapaces de Gap au Coliseum (4-1). L’équipe la moins tenace en infériorité numérique cette saison (68,87% des infériorités sans encaisser de but) devra mettre les bouchées doubles d’entrée contre une formation amiénois qui elle se montre résistante en désavantage numérique (82,72%).


Mulhouse – Cergy-Pontoise

Pour la dernière rencontre de la soirée, les Scorpions de Mulhouse cherchera à valider la passe de trois en championnat. Auteurs d’une belle victoire en prolongation à l’Ile Lacroix face aux Dragons de Rouen le 15 janvier (4-3prl), les hommes d’Alexandre Gagnon veulent confirmer à l’Illberg face aux Jokers de Cergy-Pontoise et rester dans la course à une qualification en playoffs. Alors que les deux équipes se sont affrontées au total à quatre reprises depuis septembre 2020, soit depuis les premiers pas des Franciliens en Synerglace Ligue Magnus, les Alsaciens ne se sont jamais imposés face aux Cergy-Pontains. Une première victoire ce vendredi 21 janvier ?

La rencontre de dimanche

Cergy-Pontoise – Amiens

Deux jours après son déplacement en Alsace, les Jokers de Cergy-Pontoise font leur retour à l’Aren’Ice pour accueillir les Gothiques d’Amiens. Un beau combat en perspective entre une équipe efficace en powerplay et une solide en infériorité numérique. Depuis leur arrivée dans l’élite l’an passé, les Cergy-Pontains n’ont pas encore perdu à domicile face aux Amiénois.


Rouen – Gap

Ce dimanche, les Dragons de Rouen retrouveront une autre troupe de volatiles après s’être confrontés aux Aigles de Nice à Jean Bouin. Les Rapaces de Gap, qui n’ont plus perdu contre les Normands en championnat depuis trois rencontres, sont encore une fois décidé à esquiver les flammes des Dragons. Reste à savoir maintenant si les joueurs d’Eric Blais auront encore les armes pour l’emporter.


Mulhouse – Chamonix

Les Scorpions de Mulhouse et les Pionniers de Chamonix sont prêts à en découdre à l’Illberg où le résultat du match aura peut-être une incidence au classement. Si les deux équipes présentent des failles lorsqu’elles évoluent en infériorité numérique, les Mulhousiens sont plus dangereux en powerplay avec 22,83% des supériorités converties en but que leur adversaire (13,39%). Cependant, ce sont bel et bien les Chamoniards qui ont pris le dessus lors des deux derniers matchs en championnat cette saison.

Au programme du vendredi 21 janvier

  • Nice – Rouen (20h00)
  • Chamonix – Bordeaux (20h00)
  • Briançon – Amiens (20h00)
  • Mulhouse – Cergy-Pontoise (20h00)
  • Gap – Anglet (20h30)

Au programme du dimanche 23 janvier

  • Cergy-Pontoise – Amiens (15h00)
  • Rouen – Gap (16h00)
  • Mulhouse – Chamonix (19h00)

Liens utiles :


Diffusion TV / Programmation Web

Diffuseur officiel de la SLM, Fanseat diffusera tous les matches de la saison régulière et des playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs sont diffusés en direct avec le tout nouveau système de production multi-caméras Playsight et commentés en français. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.