Logo de calendrier - Calendrier

Les chiffres-clés de la Synerglace Ligue Magnus

05 Mar 2021 12:00   /   A LA UNE, SAISON RÉGULIÈRE

 

Alors que la Synerglace Ligue Magnus va dépasser la barre des 100 matchs joués ce week-end, retour en chiffres-clés sur les 96 rencontres déjà jouées en saison régulière depuis le 26 septembre.

Crédit photo : Stéphane Heude


621

C’est le nombre de buts inscrits depuis le début de saison, soit en moyenne 6,46 buts par match.

51

Cela fait maintenant 51 matchs d’affilée qu’une rencontre de Synerglace Ligue Magnus ne s’est pas terminée sur une séance de tirs au but. La dernière remonte au 20 décembre dernier avec une victoire de Nice à Gap (3-4tab).

18

Le but le plus rapide a été marqué en 18 secondes. C’est le temps qu’il a fallu au Niçois Antonin Dusek (CZE) pour ouvrir le score à Gap lors de la 7ème journée de SLM. Ce jour là, les Aigles s’étaient imposés 2-3. Le but le plus tardif (dans le temps règlementaire) a été inscrit à 2 secondes de la sirène. Olivier Labelle donnait la victoire à Bordeaux contre Amiens (1-3) lors de la 15ème journée du championnat.

13

Lors de la 16ème journée, 13 buts ont été inscrits entre Anglet et Angers. C’est le match le plus prolifique depuis le début de saison. Face à l’Hormadi, les Angevins avaient ramené un large succès 10-3 du pays Basque avec sept buteurs différents.

2

Chamonix et Amiens sont les deux seules équipes de Synerglace Ligue Magnus à avoir fini tous leurs matchs dans le temps réglementaire.

3

Matija Pintaric (Rouen) est le seul gardien à avoir réussi trois blanchissages cette saison. Le 2 octobre dernier, le Slovène avait empêché les 17 tentatives d’Amiens de trouver le chemin des filets (3-0). Il a récidivé le 11 décembre face à Briançon (0-5) en arrêtant les 22 tirs des Diables Rouges et le 9 janvier à Anglet (0-7) lors du succès des Dragons au pays Basque.

4

Cette année, quatre gardiens ont réalisé au moins 50 arrêts dans un match de Synerglace Ligue Magnus cette année. Rok Stojanovic (51 arrêts à Mulhouse, victoire 2-5), Quentin Papillon (50 arrêts face à Chamonix, défaite 2-4), Julian Junca (50 arrêts à Grenoble, défaite 4-1) et Richard Sabol (50 arrêts face à Gap, défaite 4-5) sont les seuls à avoir réussi cette performance.

 

 

STATS COLLECTIVES

5,15

Leader au classement général avec douze victoires en treize matches disputés, Rouen affiche aussi l’attaque la plus prolifique en championnat avec une moyenne de 5,15 buts marqués par match. Grenoble (4,31), Angers (3,87) et Gap (3,4) se sont également démarqués au niveau offensif.

1,53

Les Dragons se sont également révélés solides, avec seulement 1,53 buts encaissés en moyenne par match. La meilleure statistique dans ce domaine, devançant Angers (2,43), Amiens (2,6), Gap (2,8) et Mulhouse (2,82).

4,06

Avec une moyenne de seulement 4,06 minutes de pénalités concédées par match, les Amiénois sont les plus disciplinés. Derrière eux se classent Rouen (4,30), Cergy-Pontoise (4,87), Angers (5) et Gap (5,53). En revanche, l’équipe qui a la plus grande moyenne de pénalités concédées est Anglet avec 6,82 minutes par match.

31,08%

31,08%, c’est le meilleur pourcentage de supériorités converties en buts cette saison. Il est la prouesse des Boxers de Bordeaux qui marquent quasiment 1 fois sur 3 lorsqu’ils sont en powerplay. Ironie du sort ? C’est aussi l’équipe qui a pris le plus de buts lorsqu’elle est en supériorité avec cinq buts encaissés. Plus que n’importe quel club de Synerglace Ligue Magnus.

2

Grenoble est la seule équipe à avoir remporté deux fois un match dans le temps réglementaire alors que les Brûleurs de Loups étaient menés à la fin du second tiers. Les Isérois ont d’abord renversé Nice lors de la première journée (Fin T2 : 2-1 puis 2-4 à la fin du match) puis ils ont récidivé le 26 février dernier à Anglet (Fin T2 : 3-2 puis 4-8 à la fin du match). Remontada.

 

STATS INDIVIDUELLES

20

Le Grenoblois Damien Fleury (FRA) domine le classement des meilleurs marqueurs avec 20 points inscrits, dont 10 buts. Sur le podium, il est suivi par Andrei Rychagov de Chamonix (RUS), auteur de 20 points également dont 7 buts, et de Loïk Poudrier (CAN), qui a enregistré 19 points dont 10 buts.

12

Le Niçois Ondrej Kopta (CZE) est le leader du classement des meilleurs buteurs avec 12 réalisations. Derrière lui figurent le Bordelais Loïk Poudrier, le Grenoblois Damien Fleury et le Cergy-Pontain Max Kalter, qui se partagent la seconde place du podium avec 10 buts.

94,32%

94,32, c’est la meilleure moyenne de pourcentage d’arrêts affichée par un gardien* en Synerglace Ligue Magnus cette saison, en l’occurence Matija Pintaric (SLO) de Rouen. Il devance actuellement le Mulhousien Quentin Papillon (FRA) et le Gapençais Julian Junca (FRA), respectivement crédités de 92,72% et 92,15%.

*parmi ceux ayant participé à au moins 70% des rencontres.

6

C’est le plus grand nombre de points inscrits par un seul joueur lors d’un match cette saison. Cette performance a été réalisée par le Grenoblois Damien Fleury à Briançon lors de la victoire des Brûleurs de Loups (4-8). Le Français a marqué deux fois et servi quatre assistances pour un total de six points.

1

Un seul joueur a réussi à inscrire un quadruplé dans un match. Il s’agit de Bostjan Golicic (SLO) lors de la victoire de Gap (5-4prl) face à Anglet lors de la première journée de championnat.

 

Diffusion TV/WEB

96

L’ensemble des résumés vidéos des 96 matches disputés depuis le début de saison est accessible gratuitement sur le site de Fanseat, diffuseur officiel de la Synerglace Ligue Magnus.

17

Cette année, la Synerglace Ligue Magnus affiche aussi 17 matches de saison régulière au programme de Sport en France. Et ce soir, n’oubliez pas d’aller regarder les Jokers de Cergy-Pontoise face aux Rapaces de Gap à 20h30 !

[button url= »https://www.hockeyfrance.com/evenements/programmation-tv-web/ » target= »blank » style= »default » background= »#ff4251″ color= »#ffffff » size= »5″ wide= »no » center= »yes » radius= »round » icon_color= »#FFFFFF » text_shadow= »none »]Programmation TV / WEB[/button]