SLM – Le bilan de la saison des Brûleurs de Loups
27 Juin 2025 14:53 / A LA UNE, ACTUALITÉS

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Vainqueur du championnat et premier de la saison régulière, Grenoble vient clore ce chapitre 2024-2025 des bilans des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus.
Crédit photo : Fabien Baldino
Quelle saison des Brûleurs de Loups ! Portés par des recrues qui ont fait la différence, les Grenoblois ont enchaîné les bonnes performances. Ils ont tout d’abord été cherchés leur première médaille européenne de leur histoire en prenant la deuxième place en Continental Cup à Cardiff. Ils ont ensuite été finalistes de la Coupe de France pour la troisième fois consécutive, mais n’ont pas réussi à garder le trophée avec un revers 3-2 contre Angers. L’apothéose de leur belle saison s’est réalisée avec la finale de la Synerglace Ligue Magnus. Auteurs d’excellents playoffs jusque-là avec une seule manche concédée contre Amiens en demi-finales et un 4-0 en quarts face à Nice, ils ont confirmé en finale face à Angers en s’imposant quatre manches à une et prennent la revanche de la coupe de France. C’est le neuvième titre des Isérois dans le championnat de France, le dernier remontait à la saison 2021-2022 où là-aussi, Grenoble n’avait perdu qu’une manche en finale et déjà contre les Ducs. C’est le premier trophée dès sa première saison en France pour le coach Per Hånberg !
Vainqueur du Trophée Jacques Lacarrière récompensant le leader de la saison régulière, Grenoble compte plusieurs statistiques qui confirment la domination sur leur saison. L’équipe possède la meilleure attaque et la meilleure défense de la saison régulière avec 212 buts marqués pour 93 encaissés. Avec +119 en différence de buts, aucune équipe n’avait réussi à avoir un si haut total depuis l’instauration des 44 journées en 2016. Elle a aussi égalé son incroyable série de victoires qu’elle avait réalisé en 2023. Entre le 5 novembre et le 3 janvier, les Brûleurs de Loups se sont imposés à 17 reprises en Synerglace Ligue Magnus. Les Pionniers de Chamonix ont cassé la série, le 5 janvier en s’imposant 8-5 à Pôlesud. Au-delà des 212 réalisations, les hommes de Per Hånberg ont d’autres statistiques très flatteuses collectivement en attaque. Ils ont d’abord le meilleur powerplay du championnat avec près de 30% d’efficacité (34 buts inscrits pour 116 opportunités). C’est la deuxième saison de suite que Grenoble domine ce classement. Ils ont aussi la plus grosse efficacité devant le but avec plus de 14% de réussite. C’est le plus haut total de ces quatre dernières années. Le club isérois compte 30 buts de plus pour 26 tirs de moins que son poursuivant Rouen dans ce domaine. Auteur de huit réalisations en supériorité numérique et élu meilleur attaquant du championnat, Christophe Boivin a été un grand artisan de cette réussite. Il termine deuxième meilleur compteur du championnat grâce à 29 buts.
Si les statistiques sont donc très bonnes en attaque, elles le sont tout autant en défense. La plus solide des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus possède le meilleur pourcentage d’arrêts avec un total de 92,82%. Les deux gardiens se partagent les deux premières places du classement des portiers ayant joué moins de 70% des rencontres avec 93,28% d’arrêts du côté de Matija Pintaric, 92,96% pour Jakub Stepnaek. Le deuxième cité fait partie des deux gardiens, avec Quentin Papillon de Bordeaux, à avoir un ratio à moins de deux buts encaissés par match (1.94). Le duo de gardiens permet aussi à Grenoble d’avoir le plus de blanchissages en saison régulière avec neuf matchs sans se prendre de buts, ainsi que 3 en plus lors des séries éliminatoires. Matija Pintaric en compte 6, leader ex-aequo avec… Quentin Papillon, 3 pour Jakub Stepanek. Amiens a été leur principale victime avec deux blanchissages réalisés en première phase puis un autre lors des playoffs. Matija Pintaric, présent pour faire le bilan de la saison, à été prépondérant dans le titre final ! Auteur des trois clean-sheets, il possède aussi le meilleur ratio de shoots arrêtés de ces playoffs. Il trône à plus de 94% et a donc logiquement mérité son titre de MVP des phases finales, pour la deuxième fois consécutive et la troisième fois en Synerglace Ligue Magnus. Enfin, Kyle Hardy a lui obtenu le titre de meilleur défenseur grâce à ses 51 points inscrits, quatrième meilleur compteur du championnat et premier défenseur.
Matija Pintaric : « La saison était incroyable ! Nous étions en tête du championnat pendant la majeure partie de l’année et nous avons terminé avec la meilleure défense et la meilleure attaque. La meilleure chose à propos de cette équipe est que nous n’avons fait que nous améliorer au fil de la saison. Nous avons terminé très fort en playoffs, et au final, je pense que nous méritons pleinement d’être champions.«
La saison de Grenoble en chiffres :
- Position au classement : 1er
- Nombre de points par match : 2.45 pts/match
- Meilleur pointeur : Christophe Boivin (57 points)
- Meilleur buteur : Christophe Boivin (29 buts)
- Meilleur assistant : Kyle Hardy (37 assistances)
- Nombre de buts marqués : 212
- Nombre de buts encaissés : 93
- Supériorité numérique (ratio) : 23.02%
- Infériorité numérique (ratio) : 80.33%
- Plus longue série de victoires : 17
- Plus longue série de défaites : 1
Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus
-
- Episode 1 : Le bilan des Rapaces de Gap
- Episode 2 : Le bilan de l’Anglet Hormadi
- Episode 3 : Le bilan des Jokers de Cergy-Pontoise
- Episode 4 : Le bilan des Diables Rouges de Briançon
- Episode 5 : Le bilan des Aigles de Nice
- Episode 6 : Le bilan des Pionniers de Chamonix
- Episode 7 : Le bilan des Spartiates de Marseille
- Episode 8 : Le bilan des Gothiques d’Amiens
- Episode 9 : Le bilan des Dragons de Rouen
- Episode 10 : Le bilan des Boxers de Bordeaux
- Episode 11 : Le bilan des Ducs d’Angers
- Episode 12 : Le bilan des Brûleurs de Loups de Grenoble