SLM – Le bilan de la saison des Ducs
26 Juin 2025 16:17 / A LA UNE, ACTUALITÉS

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Vainqueurs de la Coupe de France et finalistes de la Synerglace Ligue Magnus, les Ducs d’Angers réalisent la saison presque parfaite pour ce onzième épisode.
Crédit photo : Ducs d’Angers
11 ans, cela faisait 11 ans que les Ducs d’Angers attendaient de renouer avec le succès en Coupe de France à l’Accor Arena. En 2014, ils s’imposaient largement sur le score de 4-0 face à Rouen. Cette année, ils l’emportent dans un final haletant sur le score de 3-2 contre Grenoble. C’est la quatrième Coupe de France des Angevins avec 2007 et 2022, où la finale s’était jouée à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise pour des raisons sanitaires. Les Angevins n’auront toutefois pas réussi à ramener leur première Coupe Magnus de leur histoire. Ils s’inclinent sur la dernière marche face à Grenoble avec un revers sur le score de quatre manches à une. Les Ducs peuvent toutefois se targuer d’avoir retrouvé la finale de la compétition, la dernière fois était lors de la saison 2021-2022, déjà contre Grenoble et là-aussi perdue sur le score de 4 manches à 1.
Après des expériences en Synerglace Ligue Magnus, à Dijon et à Cergy-Pontoise, Jonathan Paredes faisait son retour en tant qu’entraîneur en chef, en France, chez les Ducs. Il a de nouveau démontré ses qualités auprès de ses compères en remportant le deuxième Trophée Camil Gélinas de sa carrière, après celui obtenu chez les Jokers en 2022. Il rejoint le club fermé des coachs ayant remporté au moins deux fois cette récompense après Luciano Basile (4 titres), Stéphane Gros et Fabrice Lhenry, deux titres chacun. Il n’est pas le seul à s’être démarqué durant cette saison angevine, Braeden Shaw a marqué la saison de Synerglace Ligue Magnus. En remportant le dernier match avec quatre points pour sa part, le Canadien repart avec le Trophée Charles Ramsay de meilleur compteur, sur le gong. Il termine avec le compte rond de 60 points grâce à 36 buts et 24 assistances. Il réalise aussi d’excellents playoffs en terminant deuxième meilleur pointeur cumulé. Le meilleur compteur de la phase finale est lui aussi Duc. Sami Tavernier l’achève avec 17 points (9 buts, 8 assistances).
Collectivement, les Angevins confirment leurs statistiques individuelles ! Ils comptent la troisième attaque et troisième défense du championnat avec 177 buts inscrits pour 111 encaissés ! Le portier Matthew O’Connor a contribué à la solidité de sa défense en étant le deuxième meilleur gardien au pourcentage d’arrêts, en saison régulière puis en phase finale. Il a aussi la particularité de compter autant de blanchissages sur les deux périodes de la saison (2 en saison régulière, 2 en blanchissage). Comptablement, Angers fait partie des deux seules équipes à posséder plus de deux points par match (2.14 points par match) et à obtenir plus de 30 victoires sur la saison régulière (32). Sur les 3586 places que peut contenir la patinoire, ce sont 3479 qui ont été utilisées en moyenne sur la saison régulière. L’antre était à guichets fermés sur les 7 rencontres jouées à domicile lors des playoffs.
Sami Tavernier : « Nous avons réalisé une très bonne saison dans l’ensemble notamment grâce à notre titre à Bercy, qui était un de nos objectifs de début de saison. Nous avons dû faire face à de nombreux défis tout au long de la saison et nous avons su en ressortir plus fort, ce qui nous a sûrement aidé pour la suite ! Ce qui m’a marqué le plus au club d’Angers et dans sa communauté, c’est l’amour pour le maillot, l’esprit de famille et leur investissement pour gagner !
En revanche, ce n’était pas une saison parfaite car nous n’avons malheureusement pas pu remplir notre deuxième objectif qui était le titre en championnat. Nous avions l’équipe pour aller au bout c’est sûr, mais Grenoble l’avait aussi !
Je pense que nous aurons tous les outils pour réussir à remporter ce titre qui manque à Angers dès la saison prochaine, ce qui est sûr c’est que ça sera notre objectif principal ! J’attends avec impatience de retrouver notre public à l’IceParc et de de démarrer une nouvelle aventure, qui j’espère sera encore plus belle ! «
La saison d’Angers en chiffres :
- Position au classement : 2ème
- Nombre de points par match : 2.14 pts/match
- Meilleur pointeur : Braeden Shaw (60 points)
- Meilleur buteur : Braeden Shaw (36 buts)
- Meilleur assistant : Sami Tavernier (30 assistances)
- Nombre de buts marqués : 177
- Nombre de buts encaissés : 111
- Supériorité numérique (ratio) : 23.02%
- Infériorité numérique (ratio) : 80.33%
- Plus longue série de victoires : 7
- Plus longue série de défaites : 2
Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus
-
- Episode 1 : Le bilan des Rapaces de Gap
- Episode 2 : Le bilan de l’Anglet Hormadi
- Episode 3 : Le bilan des Jokers de Cergy-Pontoise
- Episode 4 : Le bilan des Diables Rouges de Briançon
- Episode 5 : Le bilan des Aigles de Nice
- Episode 6 : Le bilan des Pionniers de Chamonix
- Episode 7 : Le bilan des Spartiates de Marseille
- Episode 8 : Le bilan des Gothiques d’Amiens
- Episode 9 : Le bilan des Dragons de Rouen
- Episode 10 : Le bilan des Boxers de Bordeaux
- Episode 11 : Le bilan des Ducs d’Angers