Logo de ticket - TV

SLM – Le bilan de la saison des Dragons

18 Juin 2025 11:01   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Dans ce neuvième épisode, une année en demi-teinte pour des Dragons de Rouen qui terminent à la quatrième place, éliminés dès les quarts de finale des playoffs.

Crédit photo :  Stéphane Heude


Doubles tenants du titre, les Dragons de Rouen ont vécu une saison en-dessous de leurs standards pour la dernière saison du duo Guy Fournier – Thierry Chaix présent depuis 1997 en tant qu’entraîneur puis manager général pour le premier cité et président pour le second. Le début de saison a été très compliqué avec un seul point pris sur la Champions Hockey League et des résultats mitigés en championnat, notamment à l’extérieur. Le premier succès hors de leurs bases étant le 1er novembre, à Bordeaux, pour la 14ème journée (2-1 après prolongation). Les Normands ont ensuite connu un regain de forme pour clore l’édition 2024-2025 à la quatrième place et avoir « l’avantage de la glace » pour les playoffs. Dans un derby des Plaines haletant en quarts de finale, les Dragons ont fini par craquer. Alors qu’ils menaient 3-1 dans la série et recevaient pour se qualifier, les coéquipiers de Florian Chakiachvili se sont inclinés 7-6 après tirs aux buts. Ils ont ensuite perdu les deux dernières rencontres 1-0 au Coliseum et 3-2 à l’Île Lacroix pour une folle remontée des Gothiques 4-3. La dernière élimination dès les quarts de finale remontait à 10 ans avec un revers contre les Wildcats Epinal, trois manches à une. En Ligue Magnus, les Rouennais n’avaient pas terminé aussi bas depuis 2015-2016, et une cinquième place.

Cette saison en demi-teinte s’en ressent au classement et au nombre de points. En effet, sur les vingt dernières journées de championnat, les Rouennais se classent deuxième avec 43 points, seul Grenoble fait mieux sur cette période avec seulement un point de plus. Sur les 24 journées précédentes, ils avaient accroché 40 points soit une moyenne de 1.67 points contre 2.15 par la suite. Si la défense seinomarine a été plutôt en délicatesse en étant septième avec 144 buts concédés, l’attaque a elle été brillante en faisant trembler les filets à 182 reprises, soit la deuxième meilleure attaque. Ces grosses statistiques de buts marqués et concédés se confirment au niveau des résultats avec huit rencontres à 10 buts ou plus. Six d’entre eux se sont conclus sur une victoire (10-5 contre Gap, 8-4 contre Anglet, 4-6 à Briançon, 1-9 à Gap, 5-8 à Chamonix, 8-3 contre Cergy-Pontoise. Seul Marseille a résisté sur la saison régulière à deux reprises en s’imposant 8-7 à Rouen puis 8-4 au POMGE, puis Amiens en playoffs avec ce score de 7-6 après tirs aux buts. Liée à cette réussite offensive, leur efficacité en powerplay a été très bonne avec un ratio à près de 29% et 45 buts inscrits sur ces périodes de supériorité. C’est le deuxième meilleur taux du championnat, et l’équipe à en avoir inscrit le plus. Malgré les résultats parfois délicats, le public a répondu présent avec une affluence moyenne de 3011 spectateurs pour une patinoire qui peut accueillir 3029 spectateurs, soit un taux de remplissage à 99.4%.

Après une passation déjà préparée, Gaëtan Muller à la présidence et Marc-André Thinel au management général vont réaliser leur première saison en solitaire pour 2025-2026. Ils pourront compter sur la prolongation de Tomas Simonsen, meilleur buteur des Dragons avec 21 unités et quatrième meilleur réalisateur du championnat. Le meilleur assistant du club, Sebastian Bengtsson ne sera lui pas de la partie, avec ses 33 assistances. Les Rouennais ont la particularité que leur meilleur pointeur n’a ni le statut de meilleur buteur, ni de meilleur assistant, seul club dans ce cas. En effet, c’est le letton, Rolands Vigners qui termine meilleur pointeur de l’équipe de Seine-Maritime et sixième meilleur pointeur au général à 47 unités, suivi de très près par Anthony Rech, septième à un point derrière. Ces deux joueurs ont aussi resigné dans l’effectif de Rouen pour cette nouvelle saison. Du côté des recrues, deux des vainqueurs du quart de finale rejoignent l’Île Lacroix, Julien Tessier, meilleur pointeur des Gothiques sur la phase finale avec 11 unités et James Phelan, avec ces 27 points en 37 matchs de saison régulière. Capitaine de Rouen depuis trois saisons, Loïc Lampérier nous fait le bilan de cette saison.

Loïc Lampérier : « Nous avons fait une saison contrastée. Le début de saison a été compliqué avec beaucoup de blessés avant qu’on rebondisse en deuxième partie de saison pour remonter au classement. Puis, nous avons vécu une grosse déception avec cette élimination en quarts de finale de play-offs.


La saison de Rouen en chiffres :

  • Position au classement : 4ème
  • Nombre de points par match : 1.89 pts/match
  • Meilleur pointeur : Rolands Vigners (47 points)
  • Meilleur buteur : Tomas Simonsen (21 buts)
  • Meilleur assistant : Sebastian Bengtsson (33 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 182
  • Nombre de buts encaissés : 144
  • Supériorité numérique (ratio) : 28.85%
  • Infériorité numérique (ratio) : 82.22%
  • Plus longue série de victoires : 4
  • Plus longue série de défaites : 2

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus