SLM – Le bilan de la saison des Gothiques
13 Juin 2025 16:08 / A LA UNE, ACTUALITÉS

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Cinquièmes de la saison régulière, les Gothiques d’Amiens se sont hissés jusqu’en demi-finale des playoffs grâce à un haletant derby des Plaines !
Crédit photo : Benoit Ciantar
Les Gothiques font preuve d’une grande régularité depuis de nombreuses années maintenant. Dés 2004, soit l’instauration de la Ligue Magnus, jusqu’à maintenant, les Amiénois ont toujours été présents en phase finale en terminant au pire des cas, à la huitième place de la saison régulière, en 2005 et 2012. Cette année ne déroge pas à la règle avec une cinquième place et 68 points. Les hommes de Mario Richer réalisent là, leur meilleur classement depuis 2020 après une saison non finie suite au COVID-19, deux fois à la sixième place et une fois au septième rang. Ils ont réussi une belle mission en retrouvant les demi-finales de la Synerglace Ligue Magnus. Menés 3-1 dans la série, les Gothiques ont réalisé une incroyable remontée lors des quarts en s’imposant dans le derby des Plaines 4-3 face aux Dragons de Rouen. Dans leur lignée, ils remportent le match 1 à Grenoble après prolongation en demi-finales avant de céder sur les quatre rencontres suivantes.
L’affluence au Coliseum a été à la hauteur de cette belle saison ! Après une moyenne de 2732 spectateurs en 2022-2023 puis 2908 en 2023-2024, la moyenne de spectateurs a encore bondi cette saison avec plus de 3000 spectateurs (3081) et même 3199 lors de la phase finale. A 14 reprises en 24-25 dont 4 fois lors des playoffs, l’affluence a dépassé les 3200 personnes. Ce public les a bien aidés pour aller chercher la cinquième place des équipes à domicile avec près de deux points par match (40 points pris en 22 rencontres). Dans leur antre, les Amiénois ont battu dix de leurs onze adversaires en saison régulière, seul Bordeaux s’est imposé à deux reprises dans la Somme dont une fois en prolongation. Collectivement, les Picards se sont appuyés sur plusieurs bases solides. Défensivement, ils ont eu une paire de portiers qui a comptabilisé 90,98% d’arrêts, soit le troisième meilleur taux de la saison régulière. Durant la phase finale, les coéquipiers de Bastien Maïa, présent en fin d’article pour faire le bilan, ont répondu présents dans d’autres domaines. Avec près de 9% d’efficacité, ils possèdent le deuxième meilleur ratio devant le but. De plus, ils sont les seuls à avoir réussi des tirs aux buts avec un total de 4 sur 8.
Arrivé en cours de saison dernière, Janis Svanenbergs s’est pleinement inscrit dans le jeu amiénois cette année. Il termine avec le casque de Top Scorer Synerglace de son équipe en inscrivant 32 points en 37 rencontres jouées. Il devance d’une seule unité son coéquipier Bastien Maia, auteur de 9 buts et 22 assistances. Du côté des gardiens, la paire s’est partagée le temps avec environ 1511 minutes pour Taran Kozun et 1159 minutes pour Clément Fouquerel. Les deux se positionnent à de très bonnes places pour les portiers ayant joué moins de 70% des rencontres. Le dernier cité se positionne à la troisième place en ayant arrêté 91,65% des shoots concédés. L’autre gardien se place deux rangs derrière avec un taux d’efficacité à 90,53%. A eux deux, ils cumulent trois blanchissages sur les 44 rencontres de phase régulière, 1-0 à Nice, 3-0 contre Briançon et 6-0 contre Gap, soit le quatrième duo ex-aequo à en compter le plus, derrière Grenoble 9, Bordeaux 6 et Chamonix 5. Durant les 12 matchs de playoffs, c’est un attaquant qui s’est démarqué ! Julien Tessier a été omniprésent avec 11 points inscrits dont huit buts. Il s’était notamment offert un triplé à l’Île Lacroix lors du match 2 pour un succès 4-3 des Gothiques, et avait inscrit trois points une deuxième fois à Rouen, sur le score de 7-6 en faveur de son équipe. Ses performances lui permettent de terminer huitième meilleur pointeur sur la phase finale.
Bastien Maïa : « Je pense qu’on a fait une bonne saison ! On a eu des hauts et des bas comme toutes les équipes, notamment sur le mois de janvier, qui a a été compliqué avec pas mal de blessés et beaucoup de matchs qui se sont enchaînés.
On avait un très bon esprit d’équipe, c’est ce qui nous a aidé à jouer les uns pour les autres et à obtenir de bons résultats.
Sur les playoffs, c’était super cool d’avoir un Rouen – Amiens. Il y a eu de très belles ambiances même si jouer au Coliseum et à l’Île Lacroix est hostile pour les deux équipes à l’extérieur. On a réussi à retourner des situations assez folles, comme sur le match 5 à Rouen en remontant de deux buts, grâce à notre esprit de groupe encore une fois.
Pour ce qui est de Grenoble, on a réussi à les tenir. Être à 1-1 dans la série avant de jouer chez nous était très positif.
Le match 3 a fait changer le momentum de la série. On n’a pas réussi à aller chercher ce match chez nous, malgré l’avance de 2 buts après deux périodes. Je pense qu’ils ont bataillé pour nous battre.
On espère et on va travailler pour faire encore mieux la saison prochaine même s’il faut être conscient que la compétition devient de plus en plus rude et que rien ne sera facile.
La saison d’Amiens en chiffres :
- Position au classement : 5ème
- Nombre de points par match : 1.55 pts/match
- Meilleur pointeur : Janis Svanenbergs (32 points)
- Meilleur buteur : Janis Svanenbergs (14 buts)
- Meilleur assistant : Aleksandar Magovac (23 assistances)
- Nombre de buts marqués : 127
- Nombre de buts encaissés : 135
- Supériorité numérique (ratio) : 14.17%
- Infériorité numérique (ratio) : 83.85%
- Plus longue série de victoires : 5
- Plus longue série de défaites : 4
Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus
-
- Episode 1 : Le bilan des Rapaces de Gap
- Episode 2 : Le bilan de l’Anglet Hormadi
- Episode 3 : Le bilan des Jokers de Cergy-Pontoise
- Episode 4 : Le bilan des Diables Rouges de Briançon
- Episode 5 : Le bilan des Aigles de Nice
- Episode 6 : Le bilan des Pionniers de Chamonix
- Episode 7 : Le bilan des Spartiates de Marseille
- Episode 8 : Le bilan des Gothiques d’Amiens