SLM – Le bilan de la saison des Spartiates
10 Juin 2025 15:50 / A LA UNE, ACTUALITÉS

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Pour leur deuxième saison dans l’élite, les Spartiates de Marseille ont confirmé avec un deuxième quart de finale consécutif, dans ce septième épisode.
Crédit photo : Benoit Ciantar
Cette deuxième saison en Synerglace Ligue Magnus a été celle de la confirmation pour les Spartiates de Marseille. Comme l’an dernier, les Marseillais se sont qualifiés pour les quarts de finale en playoffs. Cette fois, en terminant un rang derrière, à la sixième place et avec six points de moins, pour un total de 60 cette saison. Mais comme l’an dernier, ce sont les Boxers de Bordeaux qui mettent fin à leur parcours en s’imposant quatre manches à deux contre quatre manches à trois la saison dernière. Le club provençal continue son développement et le montre pour la saison prochaine en conservant le troisième meilleur pointeur de cette saison, Jan Dufek et en recrutant Alexandre Lavoie, meilleur compteur de Synerglace Ligue Magnus lors de la saison 2023-2024.
En plus de cette stabilité au classement, les hommes de Luc Tardif ont trouvé leur public au Palais Omnisports Marseille Grand-Est (POMGE). Comptant la plus grand patinoire du championnat de France, les Provençaux l’ont rentabilisée avec une affluence moyenne de 4616 spectateurs. Ils sont les premiers à dépasser une affluence totale de 100 000 spectateurs sur l’ensemble des 22 rencontres de saison régulière (101 558 spectateurs). A huit reprises sur ces 22 matchs, la patinoire a atteint la barre des 5000 personnes ! Le record de la saison a été réalisé lors de la 44ème et dernière journée contre Gap avec 5712 spectateurs. Sur la glace, les coéquipiers de Teddy Da Costa ont aussi été très bons dans plusieurs domaines. En powerplay, ils se classent à la troisième place avec 33 buts inscrits dans ce domaine et plus de 26% d’efficacité. Ils sont aussi quatrièmes sur l’efficacité devant le but avec 10.67% de shoots convertis. Dans ce sens, Jan Dufek a été un grand artisan de la bonne saison de Marseille. Il achève la saison régulière en tant que troisième meilleur compteur avec 53 points inscrits ! Il finit à la sixième place des meilleurs buteurs avec 20 réalisations et troisième meilleur assistant en comptant 33 assistances.
Au total, les Spartiates ont remporté 20 des 44 rencontres, 16 dans le temps réglementaire, 4 en prolongations. Les Marseillais ont presque battu tout le monde, avec des succès contre dix de leurs onze adversaires. Seul le champion de France en titre Grenoble aura résisté avec notamment deux succès d’un but au POMGE. Fabien Colotti faisant le bilan en fin d’article, et ses coéquipiers auront été très bons face aux équipes autour d’eux. Ils ont réalisé le Grand Chelem contre les voisins niçois avec quatre succès, ils en ont été tout proches contre Chamonix avec trois succès et une défaite d’un but à Richard Bozon. De même contre Cergy-Pontoise avec là-aussi trois victoires et un revers après prolongation à domicile, dès la deuxième journée. Le chef-lieu de la région PACA aura finalement eu beaucoup plus de mal face à des équipes moins bien classées. Face à la lanterne rouge Gap, il ne s’est imposé qu’à une reprise tout comme contre le onzième Anglet. Contre l’autre équipe des playdowns encore non citée, Briançon, l’équipe provencale a partagé les points avec deux succès et deux revers.
Fabien Colotti : « Une deuxième saison qui confirme notre place d’outsider dans ce championnat. On a montré de très belles choses contre les cadors, malgré ça nous avons connu trop de hauts et de bas. la constance nous a manqué. Les objectifs ont été remplis, mais nous sommes des compétiteurs et ce groupe avait envie de plus.
L’objectif pour l’année prochaine est de s’appuyer sur les choses qui ont bien marché. On veut aussi renforcer notre identité d’équipe. Le club est sur une bonne dynamique, mais ce n’est que le début !
La saison de Marseille en chiffres :
- Position au classement : 6ème
- Nombre de points par match : 1.36 pts/match
- Meilleur pointeur : Jan Dufek (53 points)
- Meilleur buteur : Jan Dufek (20 buts)
- Meilleur assistant : Jan Dufek (33 assistances)
- Nombre de buts marqués : 138
- Nombre de buts encaissés : 148
- Supériorité numérique (ratio) : 26.61%
- Infériorité numérique (ratio) : 73.58%
- Plus longue série de victoires : 6
- Plus longue série de défaites : 6
Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus
-
- Episode 1 : Le bilan des Rapaces de Gap
- Episode 2 : Le bilan de l’Anglet Hormadi
- Episode 3 : Le bilan des Jokers de Cergy-Pontoise
- Episode 4 : Le bilan des Diables Rouges de Briançon
- Episode 5 : Le bilan des Aigles de Nice
- Episode 6 : Le bilan des Pionniers de Chamonix
- Episode 7 : Le bilan des Spartiates de Marseille