SLM – Le bilan de la saison des Pionniers
06 Juin 2025 15:30 / A LA UNE, ACTUALITÉS

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Chez les Pionniers, on peut dire que c’est une saison réussie avec un premier match de playoffs remporté dans son histoire, pour le sixième épisode.
Crédit photo : Les Pionniers de Chamonix
Les Pionniers de Chamonix faisaient leur retour en phase finale cette saison, en terminant à la septième place avec 55 points. Depuis l’instauration du nom « Pionniers » en 2016, c’est la quatrième saison qu’ils accédaient aux quarts de finale après 2019, 2020, et 2022. Les deux dernières années avaient vu les Chamoniards terminer à la neuvième place avec seulement deux et trois points de retard sur le dernier qualifié. Et pour la première fois, ils ont réussi à remporter un match à ce stade de la compétition, dès la première rencontre face au futur finaliste Angers, sur le score de 5-3. Ils ont même fait mieux en l’emportant une seconde fois sur la glace des Ducs 2-1 après prolongation lors de la rencontre 5. L’aventure s’arrête toutefois en quarts, les Angevins remportent le match 6 à Richard Bozon là-aussi 2-1 après prolongation, pour un total de quatre manches à deux. Durant la saison, les hommes d’Anatoli Bogdanov, pour sa première expérience dans le championnat français, ont enchaîné le bon mais aussi le moins bon ce qui les a empêché de voir encore plus haut, comme nous le verrons par la suite.
Si la patinoire Richard Bozon a connu une baisse de fréquentation sur la saison régulière par-rapport à la saison dernière, malgré quatre guichets fermés contre Nice, Anglet, Gap et Grenoble, elle s’est sublimée durant les playoffs contre Angers. Sur les les 22 matchs de championnat, la moyenne était de 1221 spectateurs contre 1697 sur les trois rencontres de phase finale contre les Ducs, avec deux nouveaux guichets fermés. Pour emporter le public avec eux, les Pionniers ont respecté leur classement offensivement avec la septième attaque grâce à 126 buts inscrits. Deux éléments se sont particulièrement distingués ! Tout d’abord, Jakub Izacky. Pour sa première saison en France, le Tchèque a fait sensation en marquant à 23 reprises et se classe au troisième rang des meilleurs compteurs. Il s’est démarqué en réalisant deux triplés, contre Grenoble (victoire 5-4 après prolongation) et à Cergy-Pontoise (succès 4-1). Du côté des assistances, c’est Clément Masson qui a plus que répondu présent, et qui fait le bilan de l’équipe en fin d’article. Sa onzième et dernière saison dans le club haut-savoyard a été la plus prolifique en atteignant la barre des 40 points avec 29 assistances. C’est le huitième meilleur joueur cette saison au niveau des passes décisives. À trois reprises, il a réussi à inscrire quatre points dans un même match avec un but et trois assistances. La défense a été solide avec 134 buts concédés, quatrième défense du championnat. S’il ne se classe que cinquième au pourcentage d’arrêts, Tom Aubrun se démarque dans d’autres domaines en étant le troisième portier au plus grand nombre d’arrêts (1029) et au nombre de blanchissages (4).
Comme évoqué, les Pionniers ont manqué de régularité. Ils ont réalisé du très bon avec notamment six succès de suite entre le 30 décembre et le 17 janvier, mais aussi en battant à trois reprises le futur champion de France, Grenoble. Mais ils ont toutefois alterné avec le moins bon, comme sur cette fin de saison avec ces huit revers de suite. Le positif est toutefois à retenir en remportant au moins un match contre 10 des 12 équipes du championnat. Seuls Bordeaux et Angers auront résisté aux assauts des Pionniers en saison régulière avant que les Ducs ne chutent à deux reprises durant les playoffs. Le champion de France en titre n’est pas le seul à s’être incliné trois fois contre Chamonix en saison régulière. Les Rapaces de Gap ont en effet connu le même sort, tout comme les Jokers de Cergy-Pontoise. Les Chamoniards seront montés jusqu’à la cinquième place du classement, à trois reprises en début de saison, avant de reculer pour terminer à cette septième place.
Clément Masson : » Cette saison a été faite de hauts et de bas, mais elle se termine sur une note historique avec notre parcours en playoffs. Nous avons traversé des phases compliquées, ponctuées de plusieurs défaites consécutives face à des concurrents directs, puis connu des moments incroyables, comme notre victoire contre Grenoble ou le point décroché à Angers. Ce contraste entre le pire et le meilleur résume bien notre saison. Notre manque de stabilité a certainement été notre principal point faible. Malgré cela, nous avons atteint l’objectif fixé en début d’année : la qualification en playoffs.
Libérés d’une certaine pression, nous avons abordé les playoffs de la meilleure des manières. Pour une des rares fois cette saison, le groupe était au complet et a répondu présent collectivement. Cela nous a permis d’être très compétitifs et d’écrire une page importante de l’histoire récente des Pionniers : remporter deux matchs de playoffs, une première depuis la création du club. C’est une fierté partagée.
De mon côté, mon entourage proche savait dès le début de saison que ce serait ma dernière année. J’ai rencontré nos deux coachs dès le camp d’été pour les informer de ma décision et leur exposer mes priorités pour cette dernière saison. C’était un choix réfléchi, motivé par mon bien-être et celui de ma famille. Je m’étais fixé comme objectif de terminer mon parcours de formation au CDES de Limoges, tout en prenant un maximum de plaisir sur la glace. Je voulais vivre cette dernière année pleinement, sans me laisser polluer par autre chose. J’ai annoncé officiellement mon départ peu avant la fin de saison. Certaines personnes au club ont eu la gentillesse d’organiser un petit hommage lors du dernier match de championnat. Un moment simple, sincère, à mon image, que j’ai beaucoup apprécié.
Aujourd’hui, je pars avec le sentiment du devoir accompli, après une saison où j’ai pu performer, mais surtout où j’ai pris énormément de plaisir en tant que joueur. Je suis heureux et serein à l’idée de débuter un nouveau projet, à la fois sportif et familial. J’aime profondément ce sport. Je souhaite le meilleur à ce club. Je sais qu’il y a ici des personnes de qualité et que les choses peuvent évoluer positivement, dans le respect des valeurs et de l’identité de Chamonix – une identité un peu effacée ces derniers temps, mais qui, j’en suis certain, renaîtra.
Après 13 ou 14 années passées à Chamonix, je pars avec des liens forts tissés avec de nombreuses personnes : partenaires, bénévoles, supporters, dirigeants, restaurateurs, et bien d’autres encore. Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui œuvrent, souvent dans l’ombre, pour le développement du club et le bien-être des joueurs.
La saison de Chamonix en chiffres :
- Position au classement : 7ème
- Nombre de points par match : 1.25 pts/match
- Meilleur pointeur : Jakub Izacky et Clément Masson (40 points)
- Meilleur buteur : Jakub Izacky (23 buts)
- Meilleurs assistants : Clément Masson (29 assistances)
- Nombre de buts marqués : 126
- Nombre de buts encaissés : 134
- Supériorité numérique (ratio) : 13.79%
- Infériorité numérique (ratio) : 79.1%
- Plus longue série de victoires : 6
- Plus longue série de défaites : 8
Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus