Logo de ticket - TV

SLM – Le bilan de la saison des Aigles

03 Juin 2025 10:21   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Cinquième épisode à Nice, dernière équipe qualifiée pour les quarts de finale des playoffs.

Crédit photo :  Les Aigles de Nice


Les Aigles de Nice ont vécu une nouvelle saison riche en rebondissements ! Après avoir atteint les playoffs la saison dernière en gagnant à la dernière journée, les Niçois se sont de nouveau qualifiés pour les quarts de finale cette année, en ayant un seul point d’avance sur le neuvième, les Diables Rouges de Briançon (52 contre 51). C’est à Amiens que les Azuréens ont su aller chercher les trois points décisifs lors de la J42 avec un succès 4-3 grâce notamment un Adam Raska des grands soirs, un but et trois assistances, lui qui a terminé Top Scorer Synerglace de son équipe sur la saison régulière. En quarts, ils auront livré une belle bataille, mais s’inclinent quatre manches à zéro contre le futur champion de France en titre Grenoble. Arrivés en poste pour remplacer Frantisek Stolc limogé au 23 janvier, Marc-André Lévesque et Pascal Margerit ont prolongé sur le banc azuréen. Le premier cité, ex-joueur, prend la place d’entraîneur en chef.

Le championnat avait bien commencé dans le Sud-Est avec un succès 3-2 contre Chamonix. Signe du destin, ou non, ces deux équipes se sont livrées une intense bataille tout au long de la saison pour prendre la septième place. Ce sont finalement les Pionniers qui sortent vainqueurs de ce combat avec trois points d’avance. Les Aigles terminent donc huitièmes mais ont dû regarder aussi en bas avec des dernières journées haletantes en comptant seulement un point d’avance sur les Diables Rouges de Briançon neuvièmes, deux sur les Jokers de Cergy-Pontoise, dixièmes. La meilleure série des coéquipiers de Nicolas Ruel a eu lieu entre le 19 novembre et le 6 décembre. Sur ces 18 jours, ils ont enchaîné cinq succès de suite, deux à domicile (3-1 contre Anglet, 3-2 contre Gap), et trois succès à l’extérieur (1-4 à Briançon, 1-3 à Chamonix, 1-2 à Cergy-Pontoise). Cela vient confirmer les résultats très homogènes de cette équipe aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Les Aigles ont en effet pris 27 points à domicile, 25 à l’extérieur. C’est l’équipe qui compte le moins d’écart entre ses points à domicile et à l’extérieur. Seuls les Jokers possèdent plus de points à l’extérieur qu’à domicile. Hors de leurs bases, les Niçois se retrouvent septièmes ex-aequo. Ils ont été cherchés deux victoires sur deux possibles à Anglet, mais aussi un succès à Bordeaux et à Amiens, tous deux demi-finalistes de la Synerglace Ligue Magnus cette saison.

Jean-Bouin est le parfait exemple de la progression des affluences dans le hockey français. Avec l’antre des Niçois, toutes les patinoires de l’élite ont dépassé la moyenne des 1000 spectateurs par rencontre. De 911 spectateurs la saison dernière, elle est passée à 1015 cette saison ! Avec cette progression de plus de 2000 spectateurs sur la saison, elle connaît une augmentation de 11.3%. Du côté des guichets fermés aussi, le club est en progression avec trois matchs pleins. Contre Angers, le 28 décembre et le 9 février face à Grenoble, l’antre affichait 1200 personnes dans les gradins. Sur la glace,  l’attaque niçoise n’a pas été flamboyante avec « seulement » 89 buts marqués. Toutefois, Adam Raska s’est démarqué pour sa première saison en France en étant impliqué sur 34 de ces buts avec 15 réalisations et 19 assistances. C’est en défense que les hommes de Marc-André Levesque se sont montrés à leur avantage. Ils connaissent la quatrième meilleure défense ex-aequo avec 134 réalisations concédées. Ils le doivent en grande partie à Conrad Molder, auteur de 91,77% de shoots arrêtés, soit le troisième meilleur ratio ! Avec son compère Raphaël Garnier, les deux portiers comptent un blanchissage chacun, un contre Rouen 2-0 lors de la J23, un autre face à Chamonix à la J39. Capitaine des Aigles de Nice et deuxième meilleur pointeur du club avec 29 unités, Nicolas Ruel nous fait le bilan de son équipe.

Nicolas Ruel : « On a connu une saison avec des hauts et des bas, mais l’objectif du club a été atteint avec les playoffs !
Je pense qu’on aurait pu faire mieux, il nous a manqué de constance sur certains matchs et par la suite, on a eu le changement de coach sur la fin de saison. Le groupe a répondu présent et a été solidaire pour aller chercher la phase finale.
Pour ce qui est des quarts, les gars ont tout donné, nous avons essayé d’embêter Grenoble le plus possible en mettant beaucoup de pression et de jeu physique. On aurait sûrement mérité le premier match, mais je pense que tout le monde peut en tirer du positif pour le futur.
Maintenant, on tourne la page, une nouvelle saison nous attend avec impatience ! Nous nous sommes déjà mis au travail pour préparer au mieux la rentrée des classes.


La saison de Nice en chiffres :

  • Position au classement : 8ème
  • Nombre de points par match : 1.18 pts/match
  • Meilleur pointeur : Adam Raska (34 points)
  • Meilleur buteur : Adam Raska (15 buts)
  • Meilleurs assistants : Adam Raska et Nicolas Ruel (19 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 89
  • Nombre de buts encaissés : 134
  • Supériorité numérique (ratio) : 14.07%
  • Infériorité numérique (ratio) : 75.22%
  • Plus longue série de victoires : 5
  • Plus longue série de défaites : 6 

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus