Logo de ticket - TV

SLM – Le bilan de la saison des Diables Rouges

27 Mai 2025 10:45   /   A LA UNE, ACTUALITÉS

 

Rappelez-vous, nous sommes le samedi 5 avril dernier quand les Brûleurs de Loups s’imposent 6-2 face aux Ducs d’Angers et remportent leur neuvième titre de champion de France. Un peu plus d’un mois après, nous revenons sur cette saison en faisant le bilan de chaque club dans l’ordre décroissant de leur classement. Place au neuvième, les Diables Rouges de Briançon !

Crédit photo :  Laurie Zydek


Après trois saisons du côté de Chambéry en D1, Pierre Bergeron découvrait la Synerglace Ligue Magnus en tant que coach principal des Diables Rouges de Briançon. Et quelle première saison ! En comptant la saison non finie par le COVID, les Briançonnais sortaient de quatre saisons consécutives à lorgnait avec la dernière place. Cette fois, ils s’en sont bien éloignés en terminant à la neuvième place. Avec six succès de suite de fin janvier à mi-février, les Haut-Alpins se sont même mis le droit de rêver aux playoffs, ce qui aurait été une première depuis 2015. Mais les deux points manquants pour passer devant Nice n’auront pas été atteints avec deux derniers revers contre Amiens et à Bordeaux !

Les Diables Rouges débutent leur saison de la meilleure des manières avec un très gros succès 5-1 dans le derby face à Gap. Mais ensuite, comme l’explique William Lemay dans son bilan de fin de saison, ils vont connaître une période très difficile avec six déplacements de suite ponctués de revers et plus d’un mois sans glace. Après ces six matchs hors de leurs bases, ils ont eu trois nouveaux revers contre Chamonix à Nice et à Grenoble, avant de retrouver le sourire contre Marseille (4-1) et Amiens (5-2).
Après la 33ème journée, Briançon se classe à la dernière place avec sept points de retard sur le onzième Gap mais compte deux matchs de retard. La suite est d’autant plus belle avec une seule défaite sur les onze matchs suivants avec de grosses écuries qui tombent. Le champion de France Grenoble chute à René Froger le 2 février sur le score de 5-3, le finaliste Angers s’incline aussi à deux reprises toujours à Briançon. Si le club n’a pas réussi sa folle remontée jusqu’au bout, il a pu compter sur un public qui s’est aussi mis à y croire en réalisant ses premiers guichets fermés depuis le retour en Synerglace Ligue Magnus en 2019. Les rencontres contre Gap, Angers et Amiens se sont en effet jouées devant plus de 2150 personnes. L’affluence moyenne est elle aussi en hausse avec plus de 1637 spectateurs, bien loin des 1030 spectateurs d’il y a deux saisons.

Pour réaliser cette fin de saison, les Briançonnais ont pu s’appuyer sur leur gardien Griffen Outhouse ! Auteur du plus grand nombre d’arrêts avec un total de 1161 parades, il se classe quatrième au pourcentage d’arrêts (91.35%). Il est aussi le troisième portier à avoir le plus de blanchissages sur la saison régulière au nombre de 4, 3-0 à Nice, 2-0 à Anglet, 4-0 contre Gap, 3-0 contre Gap. Il s’est aussi démarqué sur la poule de maintien en n’encaissant que quatre buts sur ses quatre matchs joués et leader au pourcentage de tirs stoppés (96,55%). Il n’est pas la seule recrue à avoir apporté un bol d’air frais dans les Hautes Alpes. Sur le plan offensif,  deux d’entres elles font partie du Top 10 des meilleurs buteurs de la saison. Arrivé de Pergine en Italie où il avait remporté le titre de champion d’Italie, William Lemay s’est vite acclimaté à la Synerglace Ligue Magnus en étant cinquième meilleur buteur avec 20 réalisations. A trois unités derrière, Chase Dubois a lui aussi été important avec une neuvième place. En playdowns, c’est un autre joueur qui s’est montré déterminant. Débarqué en cours de saison, Matthew Barnaby Jr réussit à inscrire un but dès son premier match avant de terminer troisième meilleur pointeur de la poule de maintien derrière deux angloys grâce à trois buts et quatre assists.

William Lemay : « Je crois qu’en général ce fut une bonne saison pour notre équipe. Si on regarde notre position finale au classement par-rapport aux dernières années, c’est clairement un pas dans la bonne direction.
L’objectif des playoffs n’a pas été atteint, mais avec la perte de notre patinoire pendant plusieurs semaines, les déplacements à Vaujany pour s’entraîner, la pause des matchs qu’on a dû faire en début de saison, je pense qu’on a fait preuve de beaucoup de combativité pour garder notre objectif en vie jusqu’au dernier match. Mis à part donc cette mauvaise série de début de saison, on se retrouve à la cinquième place sur les trente derniers matchs de la saison. Ces trente matchs représentent quand même environ 70% de la saison régulière. Donc je crois que malgré le fait que nous avons fini à la neuvième place, on a eu vraiment une meilleure saison que ce classement !
J’aimerais aussi prendre un moment pour remercier nos supporters qui ont été absolument incroyables tout au long de la saison ! Ils ont crée une atmosphère que je ne croyais même pas imaginable à René Froger. Je pense encore à certains buts confirmant nos succès contre Grenoble et Angers en fin de saison, où on aurait cru que le toit de la patinoire allait exploser. Donc merci beaucoup à eux, leur soutien a été ressenti et ils nous ont donné énormément d’énergie.


La saison de Briançon en chiffres :

  • Position au classement : 9ème
  • Nombre de points par match : 1.16 pts/match
  • Meilleur pointeur : William Lemay (38 points)
  • Meilleur buteur : William Lemay (20 buts)
  • Meilleur assistant : Sean Richards (28 assistances)
  • Nombre de buts marqués : 115
  • Nombre de buts encaissés : 153
  • Supériorité numérique (ratio) : 12.17%
  • Infériorité numérique (ratio) : 78.23%
  • Plus longue série de victoires : 6
  • Plus longue série de défaites : 9 

Le bilan des 12 clubs de Synerglace Ligue Magnus